Sellete Ozone Forza versus Ozone Ozium (2)

http://www.korteldesign.com/spip/?Kamasutra-II-Reglages-de-la

À la base j’ai vu ce réglage la première fois sur la kamasutra.

Rien de grave, problème de vocabulaire… Tu parlais d’ABS, donc j’ai sauté dessus. L’ABS est le système que j’ai décrit. L’autre grand système de stabilisation des sellettes est ce système “en V” dont tu as mis l’explication en lien.

:trinq:

Maintenant que j’ai un peu plus volé avec l’ozium, je confirme mes premières sensations : cette sellette est très bien. En vol thermique elle s’est très vite faite oubliée et c’est une très grande qualité pour une sellette.
J’invite tous les aficionados du light à comparer avec les autres selettes light. Cette sellette pèse 2kg4 avec les mousses soit env 400g de plus que certaines sellettes extra light où on a l’impression de se glisser dans un sac auchan et encore c’est compté avec cocon medium. Le tissu sous le cul est costaud et un minimum de mousse ‘confort’ est conservé. Il n’y a pas de points durs inconfortables qui apparaissent de ci de là compressant les côtes ou les hanches. La structure en v fait très bien son boulot et la stabilité est bien là tout en conservant des bons appuis au pilotage.
Si, un défaut : l’espèce de planche appelée ‘confort dos’ qui en fait se glisse sous le cul :grat: j’ai rien compris à quoi ça sert. Hop, viré.
C’est sûr que si on attend le confort de la merco il faut pas investir dans une mini ou on peut faire comme JB : tuninguer la merco en mini merco :stuck_out_tongue:

Si tout le monde est content c’est l’essentiel :trinq:

Amuse toi juste à comparer le maintien dorsal de la Forza avec celui de l’ozium2.

Par conte j’y pense à peine une solution à reflechir serait comme tu dis mais dans l’autre sens de tuner la mini en merco. Je m’explique :

Ce qui fait le confort de la Forza c’est sa longue mousse dans le dos mais peut être est-il possible de la mettre sur l’ozium 2 ?

https://image.noelshack.com/minis/2018/06/5/1518179043-20180209-132106.png

Ça rajouterai quasi rien en poids mais tu rigidifierais le dos. Et puis juste mettre la mousse du cul de la Forza dans l’ozium (ça je sais que c’est possible c’est l’option mousse full dense de l’ozium2) :grat:
Ça serait peut être ça LA solution.

Rien que les parties Néoprène sur la base de la sellette, si on les remplace par ne serait-ce que la même matière softshell que le pod 720, ça permettrait de gratter du poids sans contrepartie. Car quand tu as un cocon 570 ou 720, avoir ces parties épaisses ça doit pas changer grand chose niveau confort thermique je pense.

Mais faute de mieux, j’ai fait le même choix que toi JB.

Forza vendue, Ozium II en courte finale (pour demain ?).
Je vous dirai, j’espère que je n’ai pas fait une connerie :-/

Benh… j’aurais quand même attendu avant de revendre la Forza :roll: surtout quand je vous le prix où elle est maintenant…

Tu nous diras :coucou:

Surtout que la Forza, plus je l’utilise, plus je l’apprécie :soleil:

Je me sacrifie pour vous les gars, je suis comme ça, moi.

En tout cas ce que je constate c’est que depuis que j’ai commencé j’ai changé de sellette tous les ans voir tous les 8 mois en moyenne.

Bref… là ça fait plus de 2 ans :shock: que j’ai la Forza, je pense bien que j’ai trouvé cocon à mon cul.

Ouais, et à chaque fois que t’as une nouvelle, tu nous la vends pour la 7e merveille du monde, je me souviens très bien ! Ca a commencé avec la Karma II si mes souvenirs sont bons.
:speedy:

Si ça peut te rassurer je ne regrette pas la mienne. J’ai attendu pour revendre la forza mais finalement je l’ai vendue.
2 copains ont acheté une O2. Un en est très satisfait (alors que le gars a eu tout ce qui ce fait en matos plume : les néo, colibris etc…) et l’autre un peu moins (aussi pour un pb de confort dos). Nous devons en parler car je suspecte un pb de réglage.
Ce fil est un peu inutile: on cherche a comparer du matériel à vocation différente. Et encore que, dans le cas de ce fil, pour comparer il faut bidouiller la forza (bha oui, sinon ya pas d’comparaison possible :stuck_out_tongue: ).
J’ai acheté cette ozium2 pour avoir un sac de portage petit et léger tout en conservant certaines qualités pour le vol. Pour le moment j’ai ce que je voulais. J’ai eu une forza. C’est une excellente sellette. Mais ça n’est pas le même créneau. Elle allait très bien avec la Zéno et tout le barda dans un bon gros sac de 135l et 22kgs destinés uniquement au vol de distance.
J’ai maintenant un rout petit sac de 60l en toile de pq avec une aile palourde et pour rester dans l’esprit cette sellette fait très bien l’affaire. Je n’ai pas encore utilisé ma bagnole pour monter voler depuis que j’ai ça et je suis super content de faire des sauts de cabri en montant à pied avec mes 11kgs tout compris pour un compromis marche/cross sur le dos et la possibilité de reduire ça à 7kgs.
Maintenant j’attends de faire un vrai vol de plus de 5/6h ou plus pour voir si je ressors complètement désossé du dos mais avec ce que j’ai déjà fait, ça m’étonnerait.
Après, si les gars arrivent à customiser leur forza pour l’alléger un peu c’est tant mieux pour eux mais si ils devaient me vendre leur truc ben ça ferait pas parce que c’est encore trop lourd pour la recherche du gain de poids. Et si c’est pas pour le gain de poids inutile de la retoucher elle est parfaite pour ce à quoi elle se destine.

Euh… T’es un peu rapide en jugement vu que je suis au contraire très critique sur la majorité des sellettes. Mais je crois savoir là où tu fais le jugement rapide.

La karma2 ést excellente comme sellette assise à plateau et je le maintiens, la kuik2 est excellente comme sellette assise à patelette et je le maintiens également (moins par contre en cocon) et la Forza est excellente comme cocon sans planchette.

C’est selon le critère (assis/planchette/hamac…) que je dis du bien d’une sellette.

Mais si tu veux je te démonte avec plaisir la majorité des sup’air, gin, niviuk, woody-valley et autres marques que j’ai testé. C’est juste que c’est plus délicat de critiquer une marque de manière négative sur un forum.

Bref j’espère avoir éclairer ton jugement rapide…

Mais je déconnais, JB, je déconnais !
Qui plus est, tes avis sont bien argumentés, largement au delà du simple j’aime/j’aime pas.
Bisouxxx !
:bisous:

Ouai mais aussi vu la météo comment veux-tu que je comprenne le 2nd degré en ce moment :bang: C’EST QUAND KI FAIT BEAU ???

Un ch’ti vol thermique et un autre en restité peinard avec ma nouvelle Ozium II. La diffe’ avec la Forz me paraît maintenant assez clair.

• Ozium 2 bien plus compacte et légère, normal, pourtant j’ai pris l’option avec la grosse mousse. Forcément un peu plus fragile avec des tissus plus lights, mais rien qui me paraît particulièrement délicat.
  • Forza un peu moins compliquée à enfiler et contrôler à la prévol: c’est plus rigide, donc ça fait moins salade à sangles
  • Le confort en vol de la Forza reste magistral; celui de l’Ozium 2 est un peu en retrait, forcément, mais ce n’est pas aussi flagrant que je craignais, loin de là.
  • J’ai retrouvé quasiment les mêmes sensations en vol. J’ai l’impression qu’avec l’Ozium 2, la voile réagit un peu mieux aux mouvements du corps, la liaison avec la voile me semble encore plus directe, à confirmer. Ca me plaît beaucoup.

=> pour un pilote moyen comme moi qui ne passe pas tous les jours 10 h en l’air, le compromis de l’Ozium 2 est vraiment chouette, j’ai retrouvé mon petit sac de portage 80 l, bonheur !
=> pour un crossman aguerri, le confort de la Forza primera probablement

Voilà, je ne regrette pas du tout le changement.

Bonjour à tous !!

Avant de pose une question , je voudrai juste faire un retour d expérience,.

J ai acheter l ozium 2 cet hiver , c est mon premier cocon ,et je ne regrette pas mon achat , léger, d un encombrement modéré, je la trouve comfortable,
J’ai effectué quelques vols jusqu’à 1h30 sans ressentir d’incomfort ou de point de pression .

Klausi , tu parle d un sac de 80 l , quel aile joint tu à ton ozium ?
Il est vrai que le 130l d ozone n est pas des mieux adapté pour cette selette accompagné d’une rush 4 ml , aurait tu un conseil en terme litrage.

Merci .

:coucou:

J’ai un sac supair de 80l www.supair.com/produit/trek-light-350g/
Une wild (avec l’Oz2) et tout le matos cross (plus fringues etc…) rentre dedans sauf le casque que je fixe au dessus avec 2 petits maillons sur les petites sangles latérales.

Merci pour l’info , je vais tenter un 90l .

Oz II + Epsilon 8 taille 27 = 80 l, casque à l’extérieur également