sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)

he les gars, les prix sont abusés c’est net, surtout quand on les compare aux prix d’un parapente, mais il y a quand même quelque chose à ne pas perdre de vue:
Une sellette c’est indestructible!
mon ancienne access en est à son 4ème propriétaire, pres de 500heures et toujours bonne à voler.
Idem avec mon impress 2, roussie par le soleil au niveau des épaules qui doit aussi approcher des 500heures, mais juste indestructible et elle pourrait arriver aux 1500 ou 2000heures qu’elle en aurait encore dans le bide.

Faut se mettre à la place des constructeurs de sellette, quel est leur volume de vente annuel?
En comparaison de la durée de vie d’une voile (ou en tout cas, de leur dévalorisation rapide), les prix des nouvelles sellettes sont parfaitement compréhensibles.

Ceci sans parler de la technologie qu’elles abritent, qui doit augmenter considérablement leur coût de revient.

Je sais pas si le lycra ou le tissu utilisé sur la tanto light tiendront aussi bien dans le temps que le néoprène de pas mal de sellettes.

D’ailleurs, cette future Skyper, elle possédera un cocon en néoprène?, lycra? autre?

@flaille : d’accord une sellette, ça dure, mais ce n’est pas ça le problème : ton access ou même ton impress2, neuves, elles ne coûtaient pas 1300€ prix public !
Une impress2+ neuve, c’est 1000€. Augmenter de 30% le prix en passant à la génération d’après, il y a de quoi se poser des questions, même avec des tissus plus techniques, non ?

peut-être que sup’air et advance ont vécu jusque récemment des années sans trop de concurrence.
Passer de 1000€ à 1300€ compte tenu de la hausse de leur coût de revient et de l’arrivée d’un certain nombre de concurrents sur le marché, je maintiens que ca ne me choque pas… faut voir le bordel que c’est à construire nos sellettes! t’as des réglages de partout maintenant…

Peut-être que je m’en plaindrai le jour ou je voudrai changer, mais ce n’est pas d’actualité pour le moment.

Bah t’avais déjà des réglages de partout sur une Impress 2 ou même une Impress 1…
Sinon, en général, quand la concurrence arrive, on tend à baisser les prix pour rester compétitifs…
Là, on a plutôt l’impression qu’il y a entente sur les prix, mais comme on l’a dit, puisqu’il y a des gens que ça ne choque pas, ils auraient bien tort de ne pas se gaver se priver.

@seb26:
le proto exposé à la Coupe Icare présentait un cocon en néoprène.

Sinon, j’ai comme la grosse impression que les constructeurs se sont rendus compte de l’intérêt suscité par bon nombre de pilotes de disposer d’une sellette cross avec cocon sans l’inconvénient du poids. Du coup, ils ont cherché à proposer ce type de produit et comme c’est “tendance”, ils en profitent un peu. Quand je l’ai manipulé, la skypper ne m’est pas apparue comme révolutionnaire, mais juste un peu optimisée (par exemple, boucles light, sangles de largeur plus raisonnable). Le développement qu’elle a nécessité mérite forcément d’être rétribué mais il me semble que sup’air gagnerait à au moins s’aligner sur les tarifs de la tanto classique. Il pourrait faire un carton et faire de cette sellette une nouvelle référence.

Le schéma normal, c’est une marque qui innove et propose des prix élevés tant qu’elle est en monopole pour se sucrer le plus vite possible, et ensuite la concurrence arrive et doit proposer des prix inférieurs. Mais là c’est différent: la première marque se sucre, et la deuxième continue à se sucrer :mrgreen:

pas sur la woody valley était a 1280 puis maintenant c’est 980
et en plus les prix en parapente c’est de la rigolade , c’est négociable dans tous les sens et ne ressemble plus a rien

ouais, ben justement, le problème c’est d’arriver à un prix qui ressemble à quelque chose ! :wink:

De plus, 980€ pour la Woody, c’est le prix dont m’a parlé Laura à la CI prix salon remise déduite, pas prix public. Toi, tu parles bien prix public ?

non prix réelle , c’est mieux comme terme non …

Comme tu dis toi-même, le prix réel auquel tu l’achetes, ca ne ressemble à rien car c’est extrêmement variable sur des paramètres immpossibles à maîtriser, c’est pourquoi on utilise le prix public parce que c’est ce qui est comparable.

Donc la VW est bien à 1280 prix public, donc bien au même prix que les autres. :wink:

Je plussoie pour fustiger cette dérive des prix.
Il est bien évident que les constructeurs sentent que ce créneau est porteur et entendent bien ne pas louper le coche.

Donc les arguments mis en avant par les constructeurs sont, comme vous les avez relevés, le coût de la recherche et mise au point, le coût des matériaux “ultra techniques”.

En arrière-pensée : si on vend plus ici, on vendra moins là-bas (sur un autre créneau), donc réalisons le CA ici, ainsi que la marge…bing…+30%
En plus, cela laisse une marge confortable pour négocier, et vendre à 1000 euros avec un client ravi de “l’affaire” qu’il vient de réaliser :clown:

On nous prend vraiment pour des “lapins de 6 semaines” comme dit un pote ex-légionnaire :lol:
Je l’ai dit à Clément au téléphone, en tant que consommateur aussi bien que pro, cela me choque et risque de tuer la poule aux oeufs d’or, voire d’en éloigner plus d’un de l’activité, au mieux, de relancer le marché de l’occasion en gelant celui du neuf.

Bien sûr, il y a ceux qui veulent être à la pointe et pour qui peu importe le prix, les gars, les constructeurs comptent sur vous…

:bravo: Canyon, très bonne synthèse !

En ce qui me concerne, c’est ce qui s’est passé J’avais revendu mon ancienne sellette lourde pour m’en acheter une neuve légère, mais je m’attendais pas à ce que la différence de prix soit si forte. Du coup, j’ai racheté une autre sellette lourde d’occase (mais état neuf) à très bon prix. Je constate que c’est aussi le cas de Lololo, donc je ne suis pas un cas isolé :wink: . Messieurs les fabricants de sellette, à bon entendeur…

:trinq: Merci, j’ai plusieurs potes compétiteurs, depuis qu’on leur a dit qu’il était indispensable (revirement à l’encontre de conclusions antérieures soit-dit en passant) avec les nouvelles voiles d’installer des sellettes cocons, qui n’achètent plus que de l’occasion, ce qui est quand même un signe des temps (aut tempora aut mores :prof: )

A chacun de manifester son mécontentement, nous serons peut-être entendus

Je ne vois pas ou est le problème?
Si les prix sont trop hauts, et que leur volume de vente en patîe, et bien tant pis pour eux!
Le marché se régule de lui même. Les gens se rapprocheront comme tu le dis du marché de l’occase et les sellettes encore carrément dans le coup que l’on y trouve et perte sèche de R&D pour le constructeur. Peut-être reviendront-ils en arrière.

Il n’y a vraiment pas de quoi dramatiser pour nous autres consommateurs.

Je pense que le créneau de la toute nouvelle sellette neuve new génération sera indispensable le jour ou elle me fera gagner 1 point de finesse et/ou 5km/h! Pour le moment, ben occase :mrgreen:
Nan mais sérieusement, par exemple, tu passes d’une impress2 à une impress3, pan, quasi 300 boules de plus sur le prix d’achat neuf (catalogue)… Alors je veux bien que “light is beautiful”, que nos amis suisse aient besoin d’argent vu l’état déplorable de leur économie, mais quand même :mrgreen:
Et puis si tu regardes sur une échelle un peu plus longue, y’a 6-7 ans le top de la sellette genre Vamp (je parle de ce que je connais, hein?) c’était 600€ neuf soit la moitié de maintenant. Je me rappelle pas que les voiles coûtaient moins de 2000€, si?

Ben t’auras juste perdu du temps en attendant cette baisse hypothétique des prix, et de l’argent en ayant acheté sciemment des modèles d’occase qui ne correspondent pas complètement à tes désidérata.
Le fait de le clamer haut et fort, si on est entendu, ne peut qu’être bénéfique.
On peut aussi, comme tu le fais, prôner la passivité…

Exactement :wink:

Mouais, je pense que le seul discours qui est entendu dans un tel cas, c’est celui du tiroir-caisse. Si ces produits rencontrent une clientèle suffisante, les marques se taperont pas mal de ce que disent une poignée d’aigris sur un forum! :wink:

Donc d’accord avec Flaille pour dire qu’il faut pas dramatiser, mais ça ne nous empêche pas de faire ce qui justifie un forum: blablater! :mrgreen:

Plutôt que de dramatiser, je préfère agiter une clochette afin de ne pas être aigri après :mrgreen: au moins j’aurai oeuvré dans le sens de mes convictions.
Sinon, je dispose dans mon escarcelle de plusieurs autres activités passionnantes, qui me font vite oublier ces petites contrariétés :wink: