Pour ma part je fais 1.85m pour 80 kg et j’ai pris la L => Nickel
Sellette Kortel Karma 2
Elle est très confortable en vol, les réglages très pratiques.
Pour le moment le petit défault à mes yeux, une finissions des coutures pas terribles.
J’ai plusieurs petits fils volants à différents endroits que j’ai du couper.
Je me suis fait la même réflexion la semaine dernière…
j’ai les coutures du velcro qui tient la languette de la fermeture éclair du “sac” arrière qui se barre complétement + une couture au niveau d’une boucle automatique.
Mais il me semble que ce ne sont pas des coutures de “sécurité” (qui tiennent la charge) mais juste des coutures classiques.
Autres inconvéneints lors de séance de gonflage, l’ancrage en V finit par me broyer l’aine à la longue
Hello,
Je suis interresse pour essayer cette sellette.
Je fais 1m82-83 pour 85-87 kg … plutot M ou L?
J’ai actuellement un WV Peak2 en L assise impec, mais un peu trop juste dans le dos (je suis desserré a fond)
Norbert
Salut Norby,
Je pense qu’il te faut la L, je fais 180cm et 85 kilos et j’étais juste desserré à fond dans la M
Niquel avec la L et presque desserré à fond
OK, c’est ce que j’avais peur en effet.
Merci bcp Farid
je vais demander à tester la L du coup !
Norbert
Edit: j’ai reçu un mail a l’instant de Guillaume de chez Kortel qui me conseillait plutôt la M… Je vais essayer les 2 du coup! Mais j’ai effectivement peur que ça soit plus L pour ma taille, surtout que j’ai pas forcement de grandes jambes.
Tip top l’idéal et d’essayer les deux de manière à ne pas regretter ton choix, moi j’ai passé 30 minutes à monter dans la L puis la M puis la L etc… :ppte:
:affraid: tu veux dire les couille sa me fait aussi sa sur la karma 1, c’est l’ancrage des sangles en “V”…mais bon faut pas faire des après-midi de gonflage sinon aie… on est tellement bien dans ces karma…je pense rester sur la marque…
Voile Ozone Buzz Z3, pilote de loisir. Précédentes sellettes: Supair Evo, puis Altix, puis 2 Altirando auxquelles je reproche un manque de fiabilité au niveau des fermetures éclair.
Une 40 aine d’heures sur la Karma II, toutes conditions.
- confort: je mesure 1.90 pour 80 kilos et j’ai enfin trouvé chaussure à mon pied avec la taille L
- appui dorsale: j’aime beaucoup le dos rigide qui te permet de bien faire corps avec la sellette (je vole avec peu d’inclinaison), c’est très sécurisant en turbulences
- calage général: elle est très enveloppante, on est vraiment enfoncé dedans et super bien calé
- concept: le compromis airbag “prégonflé” me semble convaincant, c’est pas trop lourd et ne prend pas trop de place; je ne regrette vraiment pas mes réversibles.
- finition générale: nettement au dessus de Supair
- l’amortissement “réglable”: quand ça secoue tu brides tout en tirant sur les sangles vite fait, et hop, t’es tranquille, génial
- l’amortissement “réglable”: ça reste un peu on-off; quand tout est serré, on reste quasi exclusivement sur un pilotage aux commandes sans sellette. Quand tout est ouvert, ça se balance pas mal, mais j’ai quand même du mal à faire les gros déhanchements comme dans les sellettes à cuissardes et ventrale séparées, dans la mesure où les deux sangles passent à mi-cuisse, il faut donc pas mal forcer. Peut-être suis-je trop enfoncé dans la sellette.
- réglages: tout est accessible en vol, c’est sympa… et nécessaire, puisque notamment l’inclinaison se dérègle tout le temps. C’est tellement chiant, que j’ai mis un serre-flex de chaque côté
entre boucle de réglage et les maillons, maintenant ce n’est plus réglable, mais ça ne bouge plus non plus :? - il y a une petite écope à mettre avant et enlever après chaque vol, évidemment on oublie une fois sur deux…
- attention lors des gonflages au sol et autres wagas: les ancrages des deux sangles sont pile au milieu; avant de jouer, bien ranger son service 3 pièces à droite ou à gauche, si non, tu te les fait écraser; vraiment pas agréable. Pour jouer à la Dune, mieux vaut avoir une autre sellette…
Ma priorité étant de bien me sentir en l’air, je suis content de ce produit, malgré ces inconvénients.
[quote]+ l’amortissement “réglable”: quand ça secoue tu brides tout en tirant sur les sangles vite fait, et hop, t’es tranquille, génial
- l’amortissement “réglable”: ça reste un peu on-off; quand tout est serré, on reste quasi exclusivement sur un pilotage aux commandes sans sellette. Quand tout est ouvert, ça se balance pas mal, mais j’ai quand même du mal à faire les gros déhanchements comme dans les sellettes à cuissardes et ventrale séparées, dans la mesure où les deux sangles passent à mi-cuisse, il faut donc pas mal forcer. Peut-être suis-je trop enfoncé dans la sellette.
[/quote]
Juste un petit up pour mettre en garde sur ce réglage des cuissardes ABS (Anti Balance System).
Comme le dit Klausi, cela réduit fortement les mouvements dus aux turbulences par un bridage du mouvement de balancier de la sellette.
Mais également le pilotage sellette qui, sangle trop serrées, en devient inexistant…
Un ami débutant venant de s’équipper de cette Karma 2 s’est mis dans un arbre ce Week-end à Clécy a cause de ce réglage trop serré. Trop faible marge de sécurité par rapport aux arbres du relief, dégueulante de thermique + rafale et il lui a été impossible de virer correctement, seule le frein commande étant efficace dans cette configuration…
Moi-même équipé ainsi, je préfère tout laisser débridé (réglage ventrale standard) et apprendre à contrer efficacement et m’habituer aux turbulences…
Salut
pour le côté On/Off du réglage de l’amortissement…
Dés que les sangles sont un peu en tension, je trouve le pilotage à la sellette beaucoup plus difficile à initier, donc comme Prismatique, je préfère également voler tout débridé pour apprendre à contrer et m’habituer aux turbulences.
Mis à part ce détail, je suis vraiment très satisfait de mon choix, c’est une sellette très confortable, dans laquelle on se sent en sécurité, avec une très bonne finition.
La proximité des bureaux Kortel de mon domicile (pour un eventuel SAV ou autre question) est également un plus !
Salut à toutes et tous,
Je possède cette sellette depuis le mois de janvier.
Ce que j’en dis: elle est très confortable et on se sent bien calé.
Pour ce qui est de l’ABS, je vole avec tout ouvert en grand et je n’ai jamais eu besoin de le serrer.
Je trouve quand même quelques défauts:
J’ai un cale pied monté dessus et au bout de quelques heures de vol, la tension du cale pied me fait un peu mal au dos.
De plus, sur les coté, il y a des passant dans lesquels passent les sangles de cales pieds. Ces deux passant on pété très rapidement car ils étaient mal cousus. mon vendeur me l’a réparé.
Maintenant, il faut que je passe le voir pour faire reprendre d’autres sangle qui ont des coutures qui se barrent… :bang:
Bref, je suis content du content du confort qu’elle apporte. En revanche, j’en attendais plus au niveau de la qualité de finitions…
J’ai trouvé une solution pour améliorer la commande à la sellette: il ne faut pas être trop enfoncé dans la sellette, même si c’est très confort. J’avais relâché l’appui dorsale totalement, de sorte que toutes mes cuisses étaient soutenues par la planchette, calée carrément dans le creux de mes genoux. En revanche, l’attaché en V se situe alors pas loin des dits genoux, trop en avant, et le déhanchement devient chiant.
J’ai alors serré l’appui dorsale, l’ancrage en V se situe maintenant un peu avant mi-cuisse, c’est mieux pour virager… mais moins confort.
salut tous le monde, je doit faire l’achat du nouvelle sellette et après avoir surfer un peux sur tous ce marcher j’ai un faible pour la KARMA 2 seulement voilà pour moi j’aurais aimez avoir l’avis d’un poids lourd qui l’utilise comme 105kg nu et 186 cm histoire de savoir comment il se trouve dedans si ses une taille L ou xl
merci d’avance
Pareil pour moi l’an dernier lors de ma 3ème séance de réglage sur portique après juste 1 vol (sellette achetée neuve).
Etant débutant avec le cale-pied, je cherchais le bon réglage en terme de gainage / tension des jambes, sans avoir l’impression de forcer, et paf le passant de gauche!..
C’est un défaut de fabrication sur les premiers exemplaires, reconnu par Kortel, qu’ils ont réparé gracieusement et rapidement.
Un autre retour d’expérience.
A ce stade, je suis très content de son confort, le coté “siège baquet” rigide et enveloppant me plait bien, même s’il faut encore que j’optimise les réglages dos / lombaires / cale-pied pour éviter les crispations sur la durée
Le cale-pied largable, c’est une très bonne idée, par contre j’ai la facheuse tendance à le raccrocher de temps à autre lors de ma préparation (et ce d’autant plus que je me dépêche) et a me retrouver avec un cale-pied largué lorsque j’enfile la sellette. A surveiller en prévol.
Poignée de secours:
=> Acte 1:
- Il a 2 semaines, en vol au treuil (dévidoir), sur une montée qui se passe très bien je m’élève au maximum, et la tension du cable se relâche quasiment à la verticale du véhicule. Donc cable à la verticale sous moi. Je tire sur la cordelette de largage, et rien ne se passe, le largueur de spi s’est plus ou moins entortillé et ça bloque.
- Le cable étant détendu, je ramène le tout à moi, de façon à larguer directement au maillon. Je ne sais pas si c’est en ramenant le cable manuellement, ou si c’est le jeu des mouvements pendulaires dans le thermique, mais le cable et le largueur initialement entre mes jambes sont passés à droite, coté secours.
- Entre temps, le vol libre a commencé, le cable est en train de passer derrière moi en raclant la poignée de secours, je vois le coup que je vais me retrouver avec un secours arraché à 600m/sol, ce qui me motive pour finir de larguer!
- Je remets rapidement la poignée de secours en place, et je finis mon vol. J’oublie tout ça.
- Les 3 vols suivants, lorsque je vérifie le bon positionnement du secours d’un coup d’oeil circulaire, je ne remarque rien
=> Acte 2:
- Je me décide à refaire un réglage sur portique. Je manipule la sellette, et là je me remémore l’histoire du largage qui accroche le secours. Je regarde la chose d’un peu plus près: les 2 joncs visibles par les fenêtres transparentes sont bien en position, mais le jonc situé à l’avant est largué (sorti de la bouclette), ce qui m’a complètement échappé. J’ai donc fait mes 3 derniers vols avec un secours à moitié largué.
- Je m’aperçois que les 2 bouclettes maintenues par les joncs sont en fait situées trop en haut des fenêtres transparentes, juste au niveau de l’ourlet de tissu qui le délimite en haut, de telle façon que ces bouclettes sont cachées la majeure partie du temps
- Voir image jointe ci-dessous, capture d’écran de la visualisation interactive sur site Kortel
- J’essaie de repositionner le volet du secours de façon à remettre les boucles au centre des fenêtres, mais ce n’est pas possible: c’est incompatible avec la position du dernier rabat noir (n°11), qui vient se refermer autour de la sangle rectiligne rouge de la poignée de secours
- Voir opérations 13 => 14 du montage du secours, lien suivant:
http://www.korteldesign.com/spip/?Montage-du-secours-dans-la-Karma
=> Bilan des courses:
- En l’état actuel de mon matos (je ne sais pas si la géométrie a évolué depuis), le passage des joncs dans les bouclettes de maintien du secours est la plupart du temps à moitié caché par le bord de la fenêtre transparente
- Lors de ma prévol, j’effectue désormais avec beaucoup plus de rigueur le point de vérification “secours”, à savoir que je ne me contente plus d’un coup d’oeil rapide et global “poigné de secours bien en place”, mais je regarde précisément chacune des boucles pour vérifier que le jonc est passé dedans.
- J’avais glissé vers une prévol négligente sur ce point, car sur ma précédente sellette j’avais des aiguilles métalliques qui croisaient les petites boucles en plein milieu de fenêtre, et le truc ne pouvait pas bouger par hasard, car maintenu par du velcro sur l’ensemble de la poignée de secours
Bonjour
Nouveau sur ce forum, je vais essayer d’apporter ma contribution sur l’essai de cette sellette (Karma2).
Mesurant 1,65m, j’ai achetée la taille S il y a 4 mois sans l’avoir essayée en vol car pas de revendeurs dans ma région, mais j’avais lu de bon commentaires sur ce forum.
Et bien j’ai pour la taille je suis au taquet des réglages alors que annoncée jusqu’à 1m7O. Attention donc lors du choix de la taille
Je voulais remplacer ma Gin Basis SP (version avec poche secours sous l’assise) dont j’etais trés content au niveau confort et finition, mais que je trouvais trop lourde ( pesée à 5,7 kg sans le secours )
La Karma 2 av planchette carbone etait annoncée à 3,8 kg donc gain de prés de 2kg.
Dés que je l’ai recue je l’ai pesée : 4,2 Kg …( la Basis en version SP etait annoncée sur le site Gin à 4,5 kg…) Depuis je n’ai plus trop confiance dans les chiffres annoncés sur les sites constructeur.
Donc pour en revenir à la Karma 2, hormis cette petite deception, c’est une sellette trés confortable et enveloppante, avec un dos bien rigide et une bonne protection dorsale operante avant le decollage
(Air bag epais env 20cm, mis en forme par un squellette de mousse ep 10 ou 12cm qui est amovible pour eventuellement alleger de 400g ).
C’est la seule sellette de toutes celles que j’ai eu ( sup’air Echo, Altix, Gin Basis) ou je ne suis pas obligé de m’aider pour m’assoir au fond.
Son defaut, déjà évoqué sur ce forum: les sangles de cuisse sont “casse bonbons” au gonflage, mais cela ne dure pas. Kortel aurait du ecarter un peu l’ancrage de ces 2 sangles.
autre petit desagrement, il faut penser à Clipper puis declipper avant rangement l’ecope latérale d’entrée d’air, pour ne pas l’écraser, ce que l’on oublie souvent
Le reste est Nickel et je suis malgré tout trés content de mon choix.
J’espère que Kortel nous sortira un jour un Cocon adaptable pour cette sellette
Salut
Je suis passé en position plus assise dernièrement, afin d’essayer différentes positions de réglages en condition de vol en air calme (afin de pouvoir varier les réglages plus facilement).
Il semblerai que le côté “on-off” de l’amortissement soit atténué lorsque l’on pilote en position assise. Je m’explique : cela semble plus facile, quand les sangles d’amortissement sont sérrées, de piloter à la sellette en position assise plutôt qu’en position plus “allongée”, l’effort à fournir pour se pencher est moins important…
En tous cas, je suis pleinement satisfait du confort de cette sellette.
Je déterre le fil. Un peu plus de 50h avec la karma2 et très content de la sellette au niveau confort.
En revanche je voulais vous demander ce que vous aviez comme maillon ? Je l’ai acheté neuve avec les mousqueton Kortel Auto Zicral 30 vert comme sur les photos ci-dessous :
Ce qui sont équipés de ces maillons comme moi, on voit clairement la zone de frottement qui endommage la sangle rouge du bas. J’ai envoyé les photos à Kortel, j’attends leur réponse mais je vois sur leur site, qu’ils préconisent d’utiliser des maillons trapèze acier zingué ou inox :
http://www.peguet.fr/data/produits/maillon-rapide-trapeze-photo.jpg
Pour l’instant j’ai enlevé les mousqueton kortel et les ai remplacé par des sup’air de mon autre sellette qui frottent moins, mais je pense que le mieux est de placer les maillons inox peguet. Vu le prix j’en achèterai demain.
Voilà pour l’info 
Bonjour,
nous sommes plusieurs pilotes à avoir acheté très récemment cette sellette, l’essai sous portique me laissait la même impression, je trouve les maillons courtichons et j’avais peur de cette usure prématurée. C’est étrange que kortel n’ait rien fait à ce niveau d’ailleurs. je vais donc rester sur ma première intention qui était de mettre des maillons un poil plus large.
si tu peux par contre nous tenir au courant de la réponse de kortel
merci par avance