Sellette Kortel Karma 2

:grat: salut j’ai la même impression, que les sangles ne ce positionnent pas naturellement dans ces modèles de connecteurs zicral, peut être un peu petit. je vais essayer 2connecteur d’escalade bien plus gros pour pas que la sangle vienne frotter sur l’ouverture…

Est-ce que Kortel connait le problème? :?

J’avais déja vu le potentiel pb avec ce genre de maillon sur la Karma2 avec ses sangles à 90°…

Ce sont les maillons fournis par Kortel ? :grat:
Parceque sur leur site on voit a chaque fois des maillons rapides type peguet

http://www.korteldesign.com/spip/IMG/jpg/_FBO0486_copie.jpg

Norbert

voici les maillons fournis avec nos sellette récemment achetés:

Mousqueton Kortel Auto Zicral 30
Qualité : Aluminium
Largeur : 30 mm
Rupture: 2766.76kgf

https://lh4.googleusercontent.com/-wIA-rCZ9oV8/UsGIBZ7l3-I/AAAAAAAABZo/6mMG9DrbXJo/s400/Maillons_Kortel_30mm_2.jpg

J’ai eu la réponse de Guillaume qui travaille à Kortel :

[i]Bonjour,

La partie rouge n’est qu’une gaine de protection et ne concerne en rien la tenue de la sangle principale (noire, en dessous).

Il n’y a donc pas de problème de sécurité pour l’instant.
Afin de nous aider à investiguer par rapport à ce problème et à faire évoluer le cas échéant nos maillons, pourriez-vous me donner quelques précisions sur vos habitudes :

•      Il semble que ce soit  une partie du maillon qui accroche sur la protection rouge : Avez-vous pu observer à quel moment l’usure se produit ? En l’air lors des micro-mouvements ? Lors de la manip’ pour enlever la voile ?

•      Désolidarisez-vous systématiquement la voile de la sellette ?[/i]

Et ma réponse :

[/i]Bonsoir Guillaume,

Je désolidarise souvent ma voile de ma sellette car j’ai une autre sellette pour la rando. C’est effectivement bien la partie bas du maillon (la virole de la double sécurité) qui frotte contre la sangle (ils font tout les deux le même écartement en fait). A mon sens c’est en vol que l’usure se produit à cause des vibrations je pense. Je l’ai vu encore ce matin la sangle arrive en butée et frotte contre les angles droits de la virole. Lors de la manip pour enlever la voile la virole du maillon touche effectivement la sangle et ne doit rien arranger non plus.

J’ai brûlé au briquet les quelques fils qui s’effilochaient sur la sangle et ce matin j’ai acheté des maillons inox Trapèze Peguet. J’ai volé avec et plus de frottement constaté (normal ces maillons sont lisses et la virole est peu protubérante), plus de soucis. J’ai donc enlevé les mousquetons auto Zircal et je pense rester dans cette configuration.

S’il y a besoin d’autre infos ? Le problème à mon sens c’est que les maillons ont sur la zone du bas un bel angle droit sur la virole qui est en plus disposé très bas ? J’ai testé avec les maillons Supair zircal 30mm de mon altirando et la virole de la double sécurité est disposé plus haute et là ça ne frottait plus. [/i]

Et pour ceux qui ne veulent pas tout lire :mrgreen: En gros j’ai changé les maillons et les mousquetons zircal Sup’air ou des maillons Peguet Trapèze évitent cette usure.

Plus de frottement en vol !!! :slight_smile:

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1521834_10202601595420071_1769850384_n.jpg

T as mis un cocon maison su ta karma JB :wink:

Norbert

Cocon estampillé guêtre :wink:

J’ai acheté des maillons 40 mm,

les 2 sangle reposent sur le bas du maillons, à contrario des maillons en 30 mm ou des semblant de maillons filé d’origine…

Aucun problème d’usure et la position de la sellette s’en trouve améliorée…

Au fait les possesseurs de Karma2, personne n’a de pb avec le dos qui “se plie” ?
J’en ai vue une comme cela (en essai chez Surf’Air) où la sellette était pliée au niveau du dos juste après la partie de protection basse en remontant (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?)
C’est la seule que j’ai vue comme cela, mais un autre gars disait en avoir vue une avec le même pb au même endroit.
Peut etre un défaut de soin de rangement de la sellette, mais du coup une fois pliée, le pli restait bien en place et marqué, et la sellette tombait d’elle même.

Personne n’a ce pb ?

Norbert

les concepteurs semble passer tant de temps sur la structure, le confort, l’ergonomie,la resistance de ces sellettes, que c’est bizarre de voir une erreur si flagrante mais neanmoins persistante (puisque pluiseir personnes la font remonter), surtout sur des sellettes à ce prix.
Si j’en avais achetée une je ne me priverais pas de faire remonter le point à Kortel, leur suggérant le remplacement des maillons 30 par des 40, en SAV.

Kortel est au courant, c’est bon. Peut être que si on est plusieurs ils feront un geste commercial genre envoyer des bons maillons. Après honnêtement c’est 24 euros la paire de maillon rapide et moins en occasion donc j’ai pas voulu me faire chier dans des démarches commerciales avec kortel d’autant plus que j’aime cette marque.

moi aussi j’aime bien Kortel, je songeais d’ailleurs à la Kuik II comme prochaine sellette, mais pour des sellettes qui se veulent de conception quand meme haut de gamme, y compris coté prix, ce genre de détail qui n’en est pas un (car il reflète aussi qq part un aspect de la conception/finition impactant la longévité du materiel) devrait être anticipé et non découvert par les clients.

alors déjà si tu veux on est 3 au club à avoir reçu nos sellettes, avec les maillons 30mm, la semaine dernière, donc avec toi ça fait déjà 4, si on grossit un peu les chiffres je veux bien me charger de les contacter !!! et de vous tenir au jus

edit: sachant que j’ai d’ores et déjà mis deux maillons woody valley de 40mm, j’avais anticipé le truc…c’est pas non plus pour les 25€

Yep ça vaut le coup ne serait-ce que pour qu’ils changent définitivement ce choix de maillon. A mon club aussi on est 3 dont moi à être dans le même cas.

Qu’est ce qu’on fait ???

vous me passez les N° de série par message privé, je fais pareil de mon côté et je fais un mail au service commercial de kortel ???

je te passe le mien en MP déjà et je vais contacter les autres.

A+

en tout cas tenez-nous au jus, ça m’intéresse de savoir si les échanges avec Kortel seront constructifs.

Donc personne n’a eu ce pb ou ce debut de pb sur la sienne ?
Tiens au fait, les nouvelles Karma2 vont arriver en début 2014, avec un changement du tissu utilisé (suite au changement d’usine)

Norbert

Ben en fait je pense que ça peut arriver à toute les sellettes et toutes les marques… Sur ma kama je range toujours l’aile contre le dossier pour ne pas le plier.

Salut,

Moi j’ai une gingo airlite et, de par sa conception (très similaire à la KARMA 2) la sellette se plie d’elle même si elle n’est pas connectée à la voile. Cela n’est pas gênant en soi et puis du coup , je la range pliée dans mon sac avec la voile à part.

Bonne année 2014 et bons vols