J’ai eu la réponse de Guillaume qui travaille à Kortel :
[i]Bonjour,
La partie rouge n’est qu’une gaine de protection et ne concerne en rien la tenue de la sangle principale (noire, en dessous).
Il n’y a donc pas de problème de sécurité pour l’instant.
Afin de nous aider à investiguer par rapport à ce problème et à faire évoluer le cas échéant nos maillons, pourriez-vous me donner quelques précisions sur vos habitudes :
-
Il semble que ce soit une partie du maillon qui accroche sur la protection rouge : Avez-vous pu observer à quel moment l’usure se produit ? En l’air lors des micro-mouvements ? Lors de la manip’ pour enlever la voile ?
-
Désolidarisez-vous systématiquement la voile de la sellette ?[/i]
Et ma réponse :
[/i]Bonsoir Guillaume,
Je désolidarise souvent ma voile de ma sellette car j’ai une autre sellette pour la rando. C’est effectivement bien la partie bas du maillon (la virole de la double sécurité) qui frotte contre la sangle (ils font tout les deux le même écartement en fait). A mon sens c’est en vol que l’usure se produit à cause des vibrations je pense. Je l’ai vu encore ce matin la sangle arrive en butée et frotte contre les angles droits de la virole. Lors de la manip pour enlever la voile la virole du maillon touche effectivement la sangle et ne doit rien arranger non plus.
J’ai brûlé au briquet les quelques fils qui s’effilochaient sur la sangle et ce matin j’ai acheté des maillons inox Trapèze Peguet. J’ai volé avec et plus de frottement constaté (normal ces maillons sont lisses et la virole est peu protubérante), plus de soucis. J’ai donc enlevé les mousquetons auto Zircal et je pense rester dans cette configuration.
S’il y a besoin d’autre infos ? Le problème à mon sens c’est que les maillons ont sur la zone du bas un bel angle droit sur la virole qui est en plus disposé très bas ? J’ai testé avec les maillons Supair zircal 30mm de mon altirando et la virole de la double sécurité est disposé plus haute et là ça ne frottait plus. [/i]