Série noire

Je pense que tu n’as pas cerné l’esprit de mon post, pas grave…

ce qui est sur c’est que les gens ne voit que ce qui leurs plaisent, ensuite j’ai mangé dans un resto le midi qui passait bfm en boucle (mode bourrage de crane pour cervelle d’oiseau)
des images de parapentes, de wingsuit et de base jump mélangé avec un titre ENORME : SPORT EXTREME, DE PLUS EN PLUS D’ACCIDENT INQUIETENT LES PROFESSIONNELS DE LA MONTAGNE
et le “reportage” est passé au moins deux fois dans l’heure.
Après c’est vrai que d’autre reportage sont plus revelateur sur l’activité et plus sérieux mais quand on parle de “mort”, “d’extreme”, de “charogne laissé aux vautours”. le journalope aime faire peur à “mamie-la-voyeuse” dans son fauteuil…

ce qui est sur aussi c’est que j’ai passé la moitié de mon repas à (re)expliquer à mes collègues “angoissés” que le parapente c’est pas du base jump…mais bon… :roll:

de toute façon, cette année les sport extrême sont largement devancés par le phénomène pokemon

:sors: j’avoue avoir fais mon bidoche sur le coup…

Pour me rattraper un peu aux branches je ne parlais que de BFMTV, mais notre amis archiviste a prouvé que je me trompais aussi.

Cela dit, comme prévu j’ai eu droit au commentaire ce matin “t’as vu tous les accidents qu’il y a en ce moment en parapente”… Ce qui prouve quand même que les gens qui sont hors du truc ont de grandes chances d’en rester à ce message là.

flood officiel:
Ca n’explique pas tant d’agressivité de la part d’auteur 4, dont les remarques sont souvent justes et fondées, mais sur un ton tellement désagréable.
Il reconnait lui-même une qualité limite du forum et des ses intervenants ( tant de con~#(@){[) - de quel coté les bidochons? - )… Mais alors, auteur 4, que fais-tu là?

1. une immense générosité te pousse à vouloir remettre les brebis égarées dans la voie de la sagesse. Et leur égarement te rends tellement malade que tu ne peux le faire que méchamment, sarcastiquement…?
  2. Tu te fais chier comme un rat mort et même si le forum est nase, ben tu sais pas quoi faire d’autre, et comme il est nase, t’es méchant?
  3. Tu es agressif naturellement?
  4. C’est de l’ironie et des sarcasmes gentils, mais je sais pas les lire sur des mots et des posts?

Je suis trop jeune sur le forum, je te connais pas encore. J’aimerais bien d’ailleurs en savoir un peu plus sur qui tu es (rien sur ton profil, pas grand chose sur le miens non plus d’ailleurs).
J’apprécie souvent le fond de tes interventions. Et leur utilité à ma propre réflexion. Et l’aide pour retrouver des infos que je ne veux pas prendre le temps de chercher moi-même…
Vraiment dommage que la forme soit si souvent agressive…
Détend toi un peu avant d’écrire peut-être, un petit coup de Yoga avant d’approcher du clavier?

Allez, la prochaine elle est pour moi quand même! :tomate:

Ah oui tiens, ils devraient faire des salles virtuelles de chasse au Pokemon en altitude loin du sol, spécial libéristes (pour s’occuper dans la grappe).

Dans la série noire, pas mal d’accidents graves ces derniers temps, dont un du forum, un travailleur d’acro infatigable et hyper prudent pourtant à qui j’adresse (mais il le sait déjà) mes meilleurs voeux de rétablissement. Et sur le même lieu (Saint André) deux autres accidents avec de la casse physique pour deux piou-pious et un bon pote en Carrera 2 a nord de Saint André qui s’est fait opérer mardi. A Samoëns, un télescopage au déco entre deux Tchèques, direction hôpital ainsi qu’une élève à l’atterro. Bref, ces temps-ci, entouré de mauvaises nouvelles entendues ou vues. Soit dans des phases d’atterro, soit de décollage. L’activité de parapente n’est pas sans risque. On le sait. On l’oublie parfois et la dure réalité vient nous le rappeler.
Les media font leurs choux gras de ce qu’ils veulent pour le buzz ou le manque d’informations à renouveler mais je rencontre plus de spectateurs sur les décos qui nous envient que de gens qui disent qu’on est des fous et que c’est dangereux. A Samoëns, par exemple, le VTT de descente provoque aussi malheureusement des blessures assez sévères. Je ne parle pas du ski en hiver. Bref.
Alors vive le parapente, essayons de réduire la “malchance” en tenant compte de l’aérologie, de notre niveau, forme du jour. Il restera une partie de “au mauvais endroit au mauvais moment” mais ça c’est pour tous les accidents la même chose. Quand c’est son heure… :frowning: je deviens un peu fataliste, car le risque zéro n’existe pas.

c’est bizarre mais je trouve que les accidents de ski ont baissé énormément par rapport à fevrier alors que depuis 2 mois le nombre de noyade augmente, ainsi que les brulures sur charbon ardent soignées au Ricard, je me demande bien pourquoi :roll:
les bonnes informations , c’est dire au gens qu’il fait chaud l’été et froid l’hiver :prof:

ramené au nombre d’heure de vol ou même au nombre de vol tout simplement, je me demanderai presque si l’accidentologie ne serait pas en baisse finalement…

[HS: j’ai écrasé un pokemon au en volant :mdr: ]

oui bon courage à toi Thomas!!!

et encore Thomas et Marcos s’en sortent “bien”, car pour continuer dans la série noire, c’est une vraiment sale semaine pour qui connait le PSV et ses piliers fondateurs.
L’un deux s’en est allé hier, suite à un grave accident sur la Sainte Victoire, un sacré numéro de bonne humeur, d’enthousiasme, de générosité. Vole en paix Olivier… :rando:

je vous mets pas le lien public vers les messages d’hommage, de soutien mais il est tellement simple à trouver…

trsite news quand même :frowning:

C’est la suite logique de ta progression je pense. Au début de sa pratique on s’en rend pas trop compte et les accidents paraissent loin.
Puis on a soi même son premier crash. Puis au bout de quelques années, à force de graviter dans ce milieu, on commence à connaître du monde et sa tombe comme des mouches autour de soi.
Moi ça a été l’an passé, ou j’avais jamais vu tant d’accidents autour de moi, même des pilotes que je croyais à l’abri (évidemment on ne l’est jamais).

Clair que ça calme. Ça fait parti aussi de l’arrêt de certain pratiquants. C’est idem en moto activité que tu connais bien. J’ai des connaissances qui ont arrêté de rouler longtemps suite au décès d’un proche.

++

on arrête … ou on prend des marges avec les nuages, les conditions fortes, les risques inconsidérés …
je reste convaincu que la fatalité n’existe pas si on garde des marges.
Qques accidents de ces derniers jours n’ont rien à voir avec la fatalité :

• Poser sur un petit terrain pour de mauvaises raisons
  • Voler à st André en plein été
  • Voler à Chamrousse ou à St Hil avec 3 magnifiques cunimbs autour (1 sur les bauges, 1 sur valence qui débordait sur le vercors et 1 sur le taillefer)
  • Chopper à tout prix le thermique sous le vent de la brise forte qui me permettra de monter à la dent
  • Autres …

Bref, POUR MOI, une forme de parapente peut se pratiquer en sécurité (mais je me sens parfois un peu isolé et frustré d’avoir renoncé) !

pour moi aussi, même si c’est news ne sont jamais agréable

L’auteur de cette vidéo qui nous a fait bien marrer

https://vimeo.com/85069699

vient de nous quitter suite à un accident de déco.

Tous les pilotes de la sainte Victoire et de la Provence pleurent notre ami, grand pitre, grand pilote, grand cœur… nous sommes inconsolables.

J’ai vu en effet cela sur le site de parapente aix. Bien triste nouvelle.

A Benoit, je suis bien d’accord avec toi, c’est la recette que j’essaye aussi désormais d’appliquer. Et encore plus quand je pense à ma copine avec qui je vole et à qui je ne voudrais surtout pas qu’il arrive quoique ce soit car je me sentirais responsable à bien des égards (c’est moi qui choisi les sites, les vols…). Certes je ne suis pas sous son aile, mais je souhaite vraiment qu’elle soit proche du risque zéro. On applique d’ailleurs la même démarche en ski de rando l’hiver. Je prends des grosses marges en terme de nivologie et de choix de courses.

Mais tu as raison on est souvent isolé, surtout dans certains clubs avec beaucoup de jeunes pilotes (jeunes par la pratique, ou l’age) qui ont le couteau entre les dents et veulent voler coute que coute…

Bonsoir,

Je partage bien sûr ta peine et ta tristesse.

C’est un super ami (et pilote très compétent et expérimenté) qui vient de nous quitter de façon dramatique.
Il s’agit d’un accident au décollage (il a, semble-t-il, décollé twisté + retour violent à la pente).
Moralité : ne pas se faire distraire au moment du déco, se concentrer, soigner sa prévol et le sens de son retournement.
Jamais je n’aurais pu penser qu’une telle erreur puisse arriver à cet ami.
Il va tellement nous manquer…
Mais il restera à jamais dans nos cœurs…

A+ Marc

(pas tres précis, mais clairement positif)

La série noire continue pour nos amis base-jumpers/wingsuiters, avec le décès de 3 d’entre eux dont Uli Emanuele (celui qui était passé dans un trou de 2m de large l’an dernier), et Alexander Polli ce matin à Cham’.

En voyant ce message, j’ai tapé " accident basejump " et suis tombé là-dessus :
http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/BASE_Fatality_List?s=6bb2a7cfea15b3cf343c352f47853a19#vw-comments

Damned, c’est quoi l’espérance de vie d’un Base-wingsuiteur ?

Le vol libre n’a pas de leçon à donner mais je suis surpris que de tels listings existent ( ce n’est pas le seul ) !
Les para-hard-jumpers semblent ne pas avoir le même rapport à la mort que les para-mous-flyers…???

Entre 3 et 7 ans selon les sources.

ça existe aussi pour le parapente (tenue par un hater du parapente), mais je n’ai pas réussi à la retrouver,
j’en ai trouvé une pour le speed-riding : http://www.speed-flying.com/fatality-list

Tout comme nous semblons avoir un rapport différent à la mort différent du commun des non-volants, non ?

L’effet go pro, voir les vols en wingsuit ressemblent un peu à une image de synthèse, cela semble un peu irréel, plus de 100 km/h parfois au ras du relief, cela semble s’approcher d’un jeu vidéo.

Le shoot d’adrénaline doit être phénoménal.

Tête en avant, malgré le casque en cas d’impact c’est le décès quasi systématique.