Justement c’est ça qui est beau dans l’essai de Ziad de cette sigma 10. On ressent le vrai coup de coeur et je pense que Ziad est avant tout un pilote et quand il pose heureux d’avoir volé avec une aile il peut aussi simplement l’exprimer.
A titre personnel j’ai volé en bas de fourchette sous la 25 et je ne m’y retrouve pas du tout dans le test de Ziad. On verra avec la 23…
Sigma 10
Effectivement suivant ou l’on se trouve dans la fourchette de poids de la voile peut avoir une influence non négligeable.
A ce propos j’avais eu la Sigma 5 considérée comme “camion” mais bien chargée voir un ou deux kilos de plus du maxi était bien sympa.
Sans vouloir rentrer dans la polémique avec Ziad, j’aimerais quand même qu’on m’explique quelles sont les différences entre une sigma 10 et une artik4, deux voiles qui m’intéressent.
Sur le papier en 25m² elles sont pratiquement identiques: allongement et surface, projetés ou non.
La seule vrai différence que je vois est que l’artik à 2 suspentes sur les avants contre 3 pour la sigma.
Je précise que je vole en Iota, j’en suis satisfait et je n’ai jamais volé en niviuk.
L’allongement et la surface sont loin d’être les seules caractéristiques d’une voile ! Des 3 lignes à environ 6 d’allongement, il y en a pléthore, et elles n’ont parfois rien à voir.
Pêle-mêle, la structure interne, le nombre de caissons, le vrillage, le nombre de lignes, le schéma de suspentage et la longueur totale qui en découle, la forme du bord d’attaque, du bord de fuite, des plume, l’arc, le profil, etc. sont autant de paramètres (et j’en oublie plein) qui font que deux voiles d’allongement et de surface identiques peuvent être radicalement différentes.
Sinon, je récupère une Sigma 10 25 cet aprem pour l’essayer dès que le beau temps revient par chez nous, et je n’ai aucun doute de la sincérité de Ziad, d’autant que son ressenti est partagé par un bon pote de vol qui vient de se l’acheter après des essais concluants. Je vous dirai ce que j’en pense dans quelques jours.
“sur le papier”, tu ne vois pas le profil utilisé, le calage utilisé, qui ont l’air des des facteurs prépondérants dans la perf et le comportement d’une aile.
[edit]: grillé par Man’s 
Le post de la S10 a la cote aujourd’hui :mrgreen:
Je comprends le coup de coeur de Ziad, la S10 est dans le top de la catégorie C, elle est accessible et performante. La finition est superbe, le tissus bien tendu partout. Je pense tout comme Ziad qu’il faut voler en haut de fourchette pour avoir une bonne maniabilité, j’ai essayé la 25 à 86kg et à ce ptv l’aile est plutôt amortie et la commande très ferme. La Sigma10 est dans la lignée de la Iota. Ces 2 ailes sont des réussites ! Pour info j’ai passé ma Iota au contrôle avec 162h de vol, résultats excellents tout est bon, porosité, resistance des suspentes, déchirure, tout dans le vert ! C’est de bonne augure pour la S10, Advance fourni du materiel durable et de qualité 
J’ai comme MED un PTV de 86/87kg, donc la S10 taille 25 n’est pas très interressante. En revanche, la 23 pourrait l’être (PTV max 88kg). Quelqu’un l’aurait il essayé au haut de fourchette?
il vole avec la sigma 25 je pense et non la 26
Oui, petite erreur de typo, la 26 n’existant pas 
bon et toi, cet essai alors?
Oups, j’avais pas vu, sorry…
J’ai volé avec la 25 à environ 96-98 de PTV et une Forza lors du Belgian Open au Grand Bornand, et j’ai bouclé toutes les manches sans connaître le secteur, donc elle va bien en cross ! 
J’ai surtout apprécié son plané à mi-course d’accélérateur ; c’est pas encore une Zeno bien sûr, mais ça avance bien et ça dégrade pas en finesse, à ce régime de vol, c’est quasi-comparable à une M6 de taille équivalente.
C’est une aile qui demande un peu plus de pilotage qu’une Iota, mais ça reste très gérable, et surtout, elle pénètre bien mieux que cette dernière, on est bien moins handicapé quand on doit traverser de la brise ou du vent de face, comme dit plus haut dans ce fil, c’est là que je l’attendais et c’est là qu’on voit la différence !
J’étais tellement en confiance dessous que j’ai poussé l’accélérateur poulie contre poulie dans de l’air bien actif… et je me suis jamais pris un vrac aussi monstrueux !! (frontale massive puis plusieurs tours d’autorot avec une grosse cravate et un demi-twist), mais j’ai pu m’en sortir (merci les SIV et le fait d’avoir été très haut au moment du vrac), donc voilà ce qu’il ne faut pas faire avec cette aile (et sûrement beaucoup d’autres) !
J’ai trouvé la maniabilité très correcte mais pas au point de la placer où je voulais, c’est peut-être le seul point où mon point de vue diffère de celui de Ziad.
Bref, plutôt convaincu ; seul problème, elle coûte un bras (mais là non plus, c’est pas la seule, idem Cayenne 5, Delta 3 et ailes récentes équivalentes).
Ha ouais…quand même :vrac:
Sinon, j’ai un pote qui viens d’en acquérir une, j’ai eu le temps de partager quelques vols avec lui et franchement j’ai été bluffé par les perfs de cette machine. On vole tout les 2 en S mais moi sous zéno. Mais vu que le vrac de Man’s je vais attendre un peu d’être meilleur avant de changer :mrgreen:
Alors concernant le vrac, j’ai hésité à en parler car je me doutais que ça allait générer des commentaires (j’en ai reçu aussi en MP) et je voudrais insister sur le fait que je pense que ça aurait pu très bien arriver avec une Delta3 ou n’importe quelle autre aile comparable !
C’est moi qui ai merdé, faut juste pas être poulie/poulie dans de l’air actif, les ailes modernes sont calées pour avoir un max de perf, et à fond de barreau le bord d’attaque devient plus fragile, c’est pas nouveau, même avec un Shark nose… d’ailleurs, un pote a fait pareil avec sa Colt 2 et il s’est lui aussi pris un sacré vrac (mais plus dans le style tumbling !)
Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec une Zeno, peut-être qu’elle aurait fait pire ou qu’elle aurait même pas fermé…
J’en ai discuté avec des top pilotes présents au BPO qui volaient sous des guns et il y avait deux écoles : ceux qui disent que même avec un gun il faut garder le fond de barreau pour de l’air calme en milieu de vallée genre glide final, et ceux qui disent que les deux lignes permettent justement de pousser fort puisqu’on peut garder une pression sur les arrières qui compense l’accélérateur si besoin, mais on s’éloigne de la Sigma qui n’est pas concernée puisqu’en 3 lignes… et j’ai clairement rien senti dans les arrières avant le vrac ni rien pu faire, par contre le pilotage aux arrières est bien efficace …tant qu’on reste dans le domaine de vol !
Tu n’as pas totalement merdé puisque tu n’as pas fini sous le secours. Pour ma part je m’abstiens du poulie-poulie, à fortiori dans de l’air turbulent
Bien entendu c’était de l’humour
(pour info, je suis incapable de tenir la zéno poulie/poulie plus de 20secondes dans de la brasse).
[hs oups]
Désolé Marc (et les autres) j’aurais dû mieux relire mon post et ses vilaines fautes
[/hs oups]
[hs coucou Man’s et les autres]
je vais peut être passer 1 ou 2 jours sur votre plage à St hil mardi/mercredi.
[/hs coucou Man’n et les autres]
Ce n’est pas grave et tu en fais moins que beaucoup d’autres pilotes.
Et je te rappelle que tu peux modifier pendant 20’ environ un message déjà envoyé si tu vois qu’il contient des fautes ! 
Il suffit de cliquer sur le bouton “Modifier” en haut et à droite du message.

:sors:
Marc
Des voiles qui ferment violemment quand on pousse le barreau en air turbulent ça arrive, que ce soit une Ikuma, Iota, S10, D3, Cayenne etc… certaines résistent un peu plus que d’autres mais en général on prend une bonne baffe quand on vole vite et que ça ferme sans prévenir. Si on craint les fermetures il ne vaut mieux pas voler :lol:
3 lignes et 1/2 (à peine moins que la S9) :sors:
…