Sigma 10

Si tu penses que finir sous secours c’est avoir “merdé”, il y a de grandes chances que le jour où tu vraqueras fort, tu finiras comme de nombreux accidentés qui vont jusqu’au sol en essayant à tout prix de rattraper la situation. D’où la comm de la fédé : “Après 1 tour je fais secours”, dans l’espoir de sauver quelques vies. Faire secours c’est quand même rarement une mauvaise option pour protéger ses fesses. Perso je ne vois plus ça comme un échec mais plutôt comme une bonne décision.

Ah j’ai jamais vraiment regardé le plan de suspentage de la S10, je pensais que c’était une 3 lignes pure, j’ai volé avec et je n’ai pas penser à lever la tête pour voir :bu:

Bon, j’ai regardé pour pas finir idiot, la S10 n’est pas une 3 lignes pure, il y a une demi ligne en plus mais juste sur 8 points de fixation, c’est quand même bien optimisé pour un allongement de 6,1 :slight_smile:

http://flight.manual.free.fr/lines_plans/advance-sigma10_plan.pdf

En effet complètement merdé c’est de faire un cratère, pas de tirer le secours, bonne rectification

Tkt, j’avais bien compris :trinq: mais je ne voudrais pas que certains pensent que la sigma 10 est une voile plus dangereuse qu’une autre alors que c’est moi qui ai joué avec le feu.

Tout comme la Zeno (et toutes les 2 lignes actuelles) sont des deux lignes et demi…

Tout à fait, mais je me suis déjà pris une frontale full bar avec la Iota et je peux t’assurer que la réaction n’avait rien à voir !

C’est bien lui ! :wink:

En l’occurrence, j’ai bien pensé à faire secours quand l’autorot a commencé à centrifuger très fort, mais je me suis ravisé car :

• j’étais à 3200m d’altitude quand le vrac est arrivé, soit minimum 800m au dessus des plus haut sommets en dessous
  • j’étais au dessus de la chaîne des Aravis, certainement pas l’endroit le plus accueillant pour faire secours

Je suis le premier d’accord pour dire que faire secours n’est pas un échec, mais c’est bien sûr mieux si on peut l’éviter, et ça ne sert à rien (voire c’est encore plus dangereux) de le lancer trop haut. Je comprends bien que la comm de la FFVL part d’un bon sentiment et qu’il faut passer des messages simples pour qu’ils soient retenus et appliqués, mais pour le coup ça me paraît un poil trop simpliste d’en faire un automatisme dès un tour, ça me semble plus payant d’être capable d’analyser ce qui se passe, et de voir s’il y a une éventualité d’en sortir avec les gestes appropriés sans faire secours de suite, mais ça demande plus d’investissement au pilote. (Au passage, j’ai discuté avec un pilote en Zeno qui m’a dit qu’il n’avait jamais fait de SIV et qu’il savait ce que c’était qu’une autorot et comment la contrer car il l’avait vu sur Youtube, je me demande si là aussi, il y aurait pas des messages à faire passer…)
En tout cas, c’est sûr qu’il faut penser au secours le plus rapidement possible, et vite décider s’il est opportun de le lancer ou pas (tout de suite).

bonjour. Intéressantes ces remarques. Et merci Man’s pour ton retour sur ton essai.
J’ai pu faire quelques petits vols en local de Ceillac et de Vallouise la semaine du 14 Juillet dans du vent météo d’altitude plutot fort (ce qui n’est pas du tout mon habitude en particulier dans cette région mais c’est aussi la raison pour laquelle je ne me suis pas engagé dans des cross plus ambitieux). après encore 3 ou 4 vols de plus de 4h30 je confirme l’atout
qu’elle m’a donné pour remonter au vent (a plus de 4200m quelquefois avec 40 km/h de face). J’accelere a 3/4 et assez souvent (mais plus ponctuellement) à fond. Je n’ai eu dans toutes ces dernières heures que de très petites fermetures de bout d’aile.
Je n’ai plus eu jusqu’ici de grosse frontale comme celle que j’ai decrite plus haut dans ce fil de discussion et plus liée aux conditions et sans doute au pilotage un peu trop optimiste. Mais conscient que ca peut arriver très vite.
(pour info je suis en taille 27 ptv 105 à 110)
J’ai commencé à ressentir plus d’intimité avec la voile (le ressenti dont je me plaignais de ne pas totalement retrouver par rapport à la s9), une sorte de filtrage de certaines informations (même si elle communique plus par ailleurs).
Je commence donc à retrouver un feeling bien plus important que lors de la première dizaine d’heures.
Le virage n’est pour moi pas parfait (comme le trouve Man’s) mais l’ensemble sellette/voile doit y faire aussi beaucoup.(Skypper)
Bons vols !
Denis

Vous avez lu cela les proprietaires de S10 ?!
Cette voile est extremement dangereuse !! C’est le mmmaaaaaalll :diable: !!

Comme je suis sympa je peux vous en debarasser … :canape:

Petit HS mais comment c’est passé ta frontale poulis poulis en iota stp?

3200m dans les Aravis on pense être haut mais méfiance la pointe percé est déjà à 2900 :wink:

ça a complètement fermé, puis réouvert dans la foulée, sans même une bascule arrière ni un changement de cap !
Bon, je sais pas si ça fait tout le temps ça, hein… Malgré les apparences, je passe pas mon temps à faire des frontales poulies/poulies ! :smiley:

Yep, c’est pour ça que je précise que là où j’étais, les premiers reliefs étaient un peu plus bas :wink:

Salut

pointe percée 2750 m !!! nan di diouuuuu

L’avantage d’être poulies poulies , c’ est qu’on ne sent plus les turbulences , du coup c est plus agréable a voler je trouve ! :canape:

Dans le dernier parapente Mag # 172, il y a l’essaie de la Sigma 10.

Je vois qu’ils ont fait l’essaie avec une sellette Ozone Exoceat.

Quel est le but de faire le relevé des mesures d’une aile En C avec une vitesse Max à seulement 54 km/h avec une telle sellette de course qui pèse un âne et qui coûte un prix de fou?

Combien vont réellement s’offrir une telle sellette pour voler une vulgaire En C? :stuck_out_tongue:

Est-ce que le choix de la sellette a été faite juste pour avoir des données les plus flatteuse possible pour l’aile et qu’en pratique, on doit revoir ces performance à la baisse?

Ok, j’ai eu exactement la meme chose que toi, pas senti de bascule arrière juste vu la voile shooter devant moi, une tempo et c’était repartie

L’année derniere j’en eu une aussi massive avec l’Iota, sans acelerateur, et je confirme la reaction de l’aile de Man’s.

Gil

ca ne me semble pas delirant de faire l’essai avec cette sellette. J’imagine que beaucoup de pilotes passant sur des ailes EN C typée cross ont un cocon ou un cale-pieds. Je veux bien croire que le cocon apporte un petit plus
de perf, mais entre 2 cocons…

Je me posais une question que les possesseurs de sigma10 et lightness pourraient répondre.

Je vol actuellement sous l’aspen5 et la génilite2.

Je me suis trouvé à voler avec la sigma10 et la ligthness2 Je ne sais pas si ça vient de la voile ou de la sellette, j’ai été bluffé par la facilité de la prise en main, et du virage de la voile ( en plus pas touché au réglage de la sellette et pas adapté a ma morphologie, je n’avais pas mon matos et passais avec mon amie par hasard a l’atéro :mrgreen: rien de préméditer :ange: ).
J’ai eu l’impression d’avoir une voile sur des railles qui se met là où on lui dit d’aller sans broncher. La voile ne bouge quasi pas au-dessus de la tête, je l’ai trouvé amorti et reposante, un peu plus dur a la commande en revanche que l’aspen, en tout cas la ligthness et sigma c’est top, bien envie de retester avec ma sellette pour voir la différence.

En fait,
Il est intéressant de se poser la question de savoir avec quelle sellette les concepteurs et pilotes d’essais des marques mettent au point et règlent les voiles. Car ce n’est, j’espère, un secret pour personne qu’il y a des couples sellettes-voiles qui matchent et d’autre moins (voir pas du tout).
J’ai ouï dire que chez Advance les voiles étaient mises au point avec les sellettes de la marque (Impress 3, Lightness,…) et que dès lors les voiles étaient naturellement “tunées” pour être en accord avec la sellette.
Gin, m’a t’on dit de source bien informée, fait cela avec des Gin Génies Races…(ce qui peut pê expliquer les retours disons circonspect des pilotes qui avaient une Genie Light avec une Carrera 1…).
Autres exemples, ici au plat pays, pas mal de pilotes se convertissent au cocon venant de sellettes classiques (voire de sellettes réversibles). De l’avis général, c’est plus stable, plus confort…mais en creusant un peu, leurs sellettes datent un peu (plus de 5-6 ans de conception), et parfois cela ne matche plus avec les voiles modernes.

Bref, couple sellette-voile, un vaste débat qui je pense devrait faire l’objet d’un post dédié et permanent. En effet, qui peut, en allant chez son dealer de coeur lui dire j’ai telle sellette (voile), quelle voile (sellette) matche à priori (et on parle pas encore des goûts et des couleurs…autre débat)

Oli

C’est sûr que le couple Advance semble marcher :wink: Pourrais-tu dire à quel endroit et à quelle heure et quelles conditions météo ? :wink: c’est trop vague ! :wink:

Ca fait 15 ans que je triangule mes sellettes (cocon depuis 6 ans), c’est réglable en vol et toutes mes sellettes et cocons sont devenus gentiles. J’ai pris des gros vracs ,pas plus de twist et autres choses que j’ai entendu se sont produits. Ca part du bord bas de la sellette et va jusqu’au mousqueton en face. je le tends juste comme il faut pour ressentir juste ce qu’il faut. Horreur pour certains, amortissement pour moi…

Le couple S10-Lightness2 marche très bien, j’ai testé et effectivement l’aile est sur des rails, les mouvements de lacets sont inexistant, c’est très agréable. Avec la Cure-Lightness2 c’est de loin pas le cas ! C’est plus exigeant mais la différence de longueur du cône et d’allongement doit y être pour quelque chose aussi.

Qu’en est-il de l’appui sellette nécessaire pour sortir d’une autorot avec une ligthness?