Bah … la Lightness2 c’est pas son fort les appuis ! c’est un hamac donc forcément moins autoritaire qu’une sellette à planchette. L’autorot je peux pas en parler vu que j’en ai jamais fait :lol:
Sigma 10
Va faire un siv avec et je pense qu’ensuite tu changera de sellette, d’après les retours que j’ai eu, c’est chaud à gérer!
Ah non ! moi j’adore ma Lightness ! pas envie de changer ! et de toute façon j’aime pas trop avoir une planchette sous les fesses donc si un jour je change je reprends un hamac :mrgreen: 8) 
Lightness ou Lightness 2? J’ai fait un SIV avec ma Lightness 2 et j’ai peu tester plusieurs auto-rotations (les fermetures accélérées avec la Cayenne 5, ça envoi fort !) dont une avec un twist. Je n’ai eu aucun problème à contrer et en sortir à chaque fois. Je ne peux pas comparer avec d’autres sellettes… mais pas de soucis avec la Lightness 2.
Tu triangules avec quoi ?
Boucle à coinceur en zamac ou acier avec la sangle qui va avec, petit mousqueton trés léger acheté en quincaillerie (il y a peu de traction dessus). Il y a la partie haute avec le coinceur facilement atteignable et la partie basse qui vient se mousquetonner sur le bout de sangle de la partie haute. Ca fait 2 mousquetonnages en plus de tout ce qu’on doit faire pour s’installer. Je trouve que les ABS de beaucoup de sellettes sont peu efficaces pour ne pas dire inexistants. On serre la ventrale,ok, mais cela n’agit pas la micro triangularisation de la sellette. Pour ceux qui aiment tout ressentir , c’est bien, mais pas pour les autres.
Il me semble que c’est jouer avec le feu de “trianguler” une sellette pour la rendre plus stable. Fut un temps c’était la mode et aussi celle des autorotations non-récupérables.
Si un concepteur peut argumenter ?
Salut, si je comprend bien, tu ré-invente la sellette à croisillons des années 90.
Juste pour infos
…“pour la même raison que les croisillons ont été abolis: le pilote, qui se trouve empêché de réagir à une fer-meture par déplacement du côté opposé, est tenté d’agir de manière exagérée par le seul moyen à sa disposition: le frein. Le décrochage asymétrique et le départ en négatif guettent…”
Source: http://www.voler.info/cms/contentsHTML/Sellettes_F_epure/32.html
Il y a ceci aussi: http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ma_06.htm
My 2 cents
Oli
Ce qu’il ne faut pas lire ! Certes, certaines sellettes sont plus amorties que d’autres, mais dire que les ABS n’apportent rien c’est être soit de mauvaise foi, soit d’une -simple- ignorance totale.
Rien qu’en SIV, les moniteurs observent régulièrement des appuis sellettes (par exemple pour faire partie une autorotation) qui ne sont pas vraiment efficaces car l’ABS renvoit mécaniquement une partie de l’appui du côté opposé.
c’était l’après-midi, des conditions saines et sympas.
L’année passée j’ai prêté mon Aspen5 à un pote, dans des conditions similaires et il a détesté, trop vivant a son gout, et il vole des voiles similaires, sigma ou mentor.
Avec le temps je me suis habitué, mais ce sigma10 tout de suite en main au premier vol, et franchement son virage karma+, comme une mentor.J’ai connu la sigma5, ma 1re voile ( j’en garde un excellent souvenir), et ça n’a pas changé, Advance fait des voiles rassurantes et agréables à piloter.
Faudrait que je teste une Lighness a ma taille et bien réglé.
Lightness2 bien sûr. Comme déjà dit plus haut, le combo S10/Lightness2 est parfait si on recherche un cocon léger et peu encombrant. Avec la Iota je trouvais que c’était un poil plus vivant, comme si la Sigma était plus amortie ! Personnellement je n’ai pas trouvé la S10 plus difficile à piloter que la Iota, il y avait l’effort aux commandes qui était différent, trop physique sur la S10 pour moi ou alors je dois me muscler un peu pour apprécier ? :lol:
Renforcer le bridage ABS d’une sellette … bof, j’en vois pas l’interêt pour ma part. On se déplace dans la masse d’air ! c’est vivant ! Contrer, bouger dans la sellette fait parti du jeu pour moi ! je n’aime pas rester inactif sous l’aile, trop brider la sellette serait bien dommage.
ou alors je dois me muscler un peu pour apprécier ? :lol:
ou alors tu dois laisser l’aile voler un peu peu plus? 
“la dureté/fermeté des commandes” ne semble pas être un commentaire chronique de ceux qui l’ont essayée.
ne voles-tu pas un peu trop sur les freins?
même si le débattement utilisable avant décro est important, les ailes modernes “sport” se pilotent sur très peu de frein, et donc normalement pas besoin d’être musclor pour apprécier.
Lorsqu’on essaye une aile plus rapide on a tendance à la brider car on cherche à voler à sa vitesse de croisière habituelle.
@Swaxis, non je ne vole pas tout le temps avec beaucoup de frein, c’est en thermique quand il faut visser que c’est physique à la commande sous la S10. La Cure a par exemple une commande bien plus légère, la Iota aussi, la Spice que j’ai essayé aussi.
@brandi, la S10 n’est pas plus rapide qu’une autre aile quand on est bras haut, j’ai pas vu de différence significative avec la Iota par exemple.
D’accord avec ces commentaires… J’ai aussi trouvé la commande un chouille plus dure, même si par contre elle est plus linéaire que sur la Iota. Et pas de différence très significative en terme de longueur de course de commande efficace, ni de vitesse de vol, sauf quand on pousse le barreau.
Là où c’est différent et là où j’ai choisi de rester en Iota c’est sur la réactivité de l’aile, là il y a un pallier. Plus réactive à la turbulence, plus réactive à l’action de pilotage, que ce soit en laissant voler ou en ralentissant à 2-3kg pour optimiser le taux de chute et ralentir un peu en thermique.
Je plussoie 
La Iota est plus maniable que la Sigma10, plus réactive mais du coup vire aussi moins facilement à plat.
Chatmalo et med, c’est dur de savoir quelle aile vous trouvez plus réactive…
On a l’impression que c’est la sigma pour chatmalo et la iota pour med, auquel cas vous etes en fait pas d’accord.
Pour moi c’est clairement la Iota qui est la plus maniable et reactive
La iota est moins allongé donc plus facile a tourné ce qui me parait normale.
en revanche donnez moi votre définition de réactivité?
en cas d’incident de vol, je pense que la sigma10 risque de vous surprendre.