Sigma 10

Donc tu t’es pris une monstre abattée avec la voile devant toi, tu t’es dis “reste bras haut” et t’as temporisé en repassant sous l’aile? :grat:

Quelque chose comme ça oui, dans quel ordre, flou avec le recul, mais pas de surpilotage en tout cas et hop, ai viré vers la droite pour m’enfuir du relief et aller poser à Passy. C’était après 5h de vol, je n’ai pas demandé mon reste. Je sais que c’était bien géré :mrgreen:

Bah avec la iota en accéléré ça fait Paf (fermeture) Paf (reouverture direct) bras haut, tempo et ça continue tout droit. Rien d’allarmant, elle claque quoi.
Merci pour la citation, c’est bien clair.
Et oui j’ai fait un SIV en avril

Mouais désolé d’être désagréable moi ça me fait penser que t’as toujours rien compris au pilotage et que c’est pas seulement sous un M6 que t’as rien à faire mais sous n’importe quelle aile en thermique :bang:

Tu en a mis du temps à réagir :mrgreen: :mrgreen: j’aime bien

Sincèrement je pense du moins j’espère que tu as un meilleur feeling que laisse penser ce que tu racontes!

Yes c’est bien “annodin”… jusqu’à la fois ou ce ne l’est pas !
Voir a 1min30 :
http://www.youtube.com/watch?v=lTbLzsswds4

Bref… mes frontales en SIV meme accélérées se sont toutes bien passées.
Les quelques autres que j’ai prises a St Hilaire aussi.
Celle là non.

Et puis, ca peut etre une frontale, mais ca peut aussi etre une assym qui peut dégénérer aussi sur cravate / twist / autorot

Bref pour moi, pas mur pour une EN C. Continue à progresser et à mûrir sous Iota.

C’est vrai que raconter n’est pas mon fort, le feeling avant tout ! :wink:
J’ai fait un SIV rien que pour les frontales à Roquebrune :wink:
Sinon quelqu’un qui réalise très v-bien et qui explique encore mieux : https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/les-exercices-du-niveau-bleu/la-tempo-de-fortes-abattees-sommaire/4-le-freinage-dune-forte-abattee/

Merci pour cette vidéo intéressante et “pédagogique”. :pouce:
Il est juste un petit peu dommage qu’il y ait toutes ces fautes d’orthographe dans les textes. :grat:
:sors:

:trinq:

Marc

Gros mental :wink:

Merci pour ta vidéo très intéressante.

Je remarque une chose:
Pourquoi tu continu à enrouler le thermique (déstabilisé?) lorsque tu as la cravatte au lieu de sortir, garder ton cap et ensuite t’occuper clairement de cette cravatte ?

… sur les Ozones du moins sur la Delta 2 il y a une suspente dédiée au cravate (à tirer dessus pour défaire une cravate) de couleur différente, pratique et simple même au gonflage

Hello, en fait pourquoi tu veux changer de voile après si peu de temps ? Est ce qu’il faut monter en catégorie jusqu’à trouver l’aile qui te dise stop ou être super à l’aise sous une voile qui permet assurément de faire de très beau vol ?
Aucune idée pour toi, moi c’est la question que je me suis posé.

tout simplement parce que vu l’ampleur de la cravate, je ne pouvais PAS tenir un cap. Avec appuis sellette et un peu de frein, j’étais en léger virage coté fermé.
Avec plus de frein, j’aurai probablement décroché, comme ca m’est arrivé ensuite.

Heureusement que j’étais dégagé du relief !

@bobbonjour
C’est pas faux ce que tu dis, j’en prends pas bien note!

@archaleon
Merci pour le partage. Tu t’en est tiré :wink:

Frontale : lors de mon premier stage SIV (9 runs avec 800 m de gaz) l’ordre chronologique de progression : abattée , asymètrique, sortie d’autorotation … puis seulement frontale (dynamique).

L’instructeur a été très clair : seule la preuve de la capacité de sortir de l’autorotation permet de passer à l’étape suivante la frontale (avec la justification qui va avec).

J’en connais qui ont fait 3 ou 4 runs pour prouver la sortie d’autorotation.

Sur la vidéo du vrac à St André : l’image de la caméra embarquée ne montre “que” 30% à 40% de fermeture … en théorie ne serait il pas possible de pouvoir garder le cap ?

Pour info j’ai été très impressioné de la différence entre le ressenti (vécu) et la vision extérieure (vidéo) lors du SIV.

Pour info : lors du SIV j’ai testé la technique descente rapide : très grandes oreilles - accélérées - 360 : -300 m en 30 secs - pas le sentiment de centrifugeage.

une cravate n’est pas une oreille. Les forces aérodynamiques sont différentes et chaque cravate est différente… Enfin bon ce que j’en retire de cette expérience c’est qu’une fermeture c’est une chose, une cravate c’est vite la misère ! Si on est proche du relief, l’option secours ne doit pas être loin dans la liste des actions.

c’est clair que tu peux avoir une petite cravate de merde mais tout en bout d’aile et qui te fait tourner a fond du coup…
Dans c’est cas là ca peut etre pas mal de garder a l’esprit qu’il peut etre possible de masquer cette cravate en faisant une oreille (du coté de la cravate) qui elle est bien pilotable facilement, le temps de s’eloigner du relief et de gerer la cravate ensuite

“Bref pour moi, pas mur pour une EN C. Continue à progresser et à mûrir sous Iota.”
juste pour info la voile sur la vidéo a st André c’est pas une C mais une B c’est une Base BGD voir photo

@L0lo, as-tu déjà fait des cross de plus de 50km avec la Iota ? Si c’est non alors je pense que tu as encore le temps avant de changer pour une S10. Avec la Iota tu peux te faire plaisir assez longtemps. Si tu n’es pas crosseur dans l’âme il n’y a aucun intérêt à voler en S10 (ou tout autre voile dédié au cross). Une bonne B+ suffit largement pour rester dans le bocal et sera plus maniable qu’une aile avec 6, 1 (ou plus) d’allongement :wink:

:trinq: