Sigma 10

[quote]c’est la première fois que j’entends parler d’oreille pour masquer une cravate
[/quote]
En plus de masquer la cravate faire une oreille peut aussi être une technique pour résorber certaine cravate.

J’ai fait quelques vols avec la S10, je suis un peu perplexe : dans une aérologie brouillonne elle transmet beaucoup et cela gène un peu le pilotage d’être balloté à gauche à droite ! J’ai surement pas encore les bons repères, sortant d’ailes moins fermes aux commandes, je me demande s’il faut la brider plus, ce qui n’est pas dans mes habitudes de pilotage.
Mais la question que j’aimerais poser au concepteur c’est qu’est-ce qu’il a prévu pour éviter les cravates ? J’ai fait l’erreur de préférer la Triton 2 S à une S9 ou une Delta 2, et je l’ai payé cash par une séries de cravates dont la dernière m’a envoyé au tapis.( cette dernière est toujours à vendre) Bref je ne sais pas si Hannes Papesh a contribué à la conception de la S10 mais c’est un détail qu’il n’avait pas trop travaillé sur la Triton !

Nuagebas, ton profil me dit quelque chose. On n’a pas volé ensemble cet été ? Montlambert ou Passy ? Je volais en M6. Pour revenir à la S1000, j’ai rencontré ce pilote (toi ? ) qui essayait cette voile et était perplexe et une Delta 3 lui aurait été préférable vue la vivacité des bouts d’aile de la S10.

C’était pas dans les Alpes mais au Mont Bouquet !
Je vais surement suivre ton conseil pour la D3, mais j’aimerais avoir la réponse pour la S10 .

Ah oui, Mont Bouquet dans la navette :wink: bon choix pour la voile que tu préfèreras :wink:

et y’a qq chose sur la Delta 3 pour éviter les cravates ?
En tout cas, quand elle cravate la Delta 3 ca doit etre chocolat avec ces joncs !!

j aimerai avoir vos critères sur la vivacité des bout d 'aile ?
je trouve pas que la s10 est sensible des bout de plumes

Salut,

Concernant la Sigma 10, j’ai pu voler quelques heures de plus avec. (dont un vol fabuleux de plus de 8h30)
Un peu dur pour moi de parler de cette voile en ce moment, je vais essayer de rester “objectif” après une petite parenthèse sur ma mauvaise expérience. :slight_smile:

Lors de mes vols j’ai eu une grosse frontale dont j’ai parlé plus haut dans ce fil dans des conditions assez turbulentes que j’étais d’ailleurs en train de quitter. (donc sans surprise).

J’ai depuis eu une grosse fermeture avec passage au dessus de la voile et sur le côté (!) . Là encore, le comportement n’a pas été une surprise, dans le sens où la situation (que je ne détaillerais pas ici) turbulente et dans une position inconfortable explique largement la réaction de l’aile. (pour ceux qui veulent vomir des commentaires sur une situation qu’ils ne connaissent pas =>inutile)

Ce qui m’a par contre très étonné, ce sont les dégâts occasionnés: bord d’attaque coupé par endroit (à priori et probablement par les suspentes), mais surtout des dégâts importants dans la structure de la voile (jonc interne arraché de sa “bandelette de renfort” ) et l’intrados lors de sa réouverture. (de multiples déchirures et des coutures qui ont cédées par exemple en bord d’attaque)

Inutile à certains de ce forum de lancer une polémique ou faire des remarques déplacées, ce n’est pas le but de mon message.
Concernant la voile je suis à peu près persuadé qu’une autre voile de cette catégorie et d’une autre marque aurai sans doute eu les mêmes dommages dans la même situation.
Je ne trouve cependant pas ça normal pour autant.

Mon but est plutôt de faire réaliser les pilotes qu’on peut aujourd’hui détruire son aile en vol (en tous cas l’abîmer très sérieusement voire définitivement), sans même lui faire toucher le sol…

Après avoir mis un budget conséquent dans une voile neuve (3800€), pas sûr que je m’y laisserai prendre à nouveau.

Fin de la parenthèse. :slight_smile:

Concernant la voile (en cours de réparation), je reste très positif: après plusieurs vols dans un coin que je connais comme ma poche avec différentes voiles de la catégorie (Delta2, Sigma9 et Sigma10), je trouve la Sigma10 bien plus performante globalement.
(plus rapide, pénètre mieux, dégrade moins que l’ancienne génération en air turbulent).
Concernant la Delta2 (pas la 3 que je n’ai pas essayée) , elle me semble 2 crans en dessous (et sans doute un brin moins performante que la S9 dans les turbulences, mais là je suis un peu plus réservé).
J’ai été étonné de voir la Delta2 “cravater” lors de (petites) fermetures (je n’en n’ai pas eu de grandes avec) . En fait de cravate, c’est plutôt des fermetures maintenues que j’ai eu: un peu de pompage et elles réouvrent.
Cependant, je n’ai jamais eu ça avec la S9 ni même avec la S10 pourtant plus allongée. (je sais qu’un pilote que je connais en S10 a eu une cravate qu’il a mis du temps à enlever: on sait bien qu’à peu près n’importe qu’elle voile peut cravater un jours, je dis juste que je n’ai pas remarqué de comportement à garder une fermeture fermée comme j’ai pu le constater avec la D2.
Après, ce comportement peut aussi dépendre de la charge alaire mais je suis placé à peu près pareil entre la S10 et la D2 (milieu haut de fourchette idéalement).

gil.rito comme on en a parlé en Messages Privés: c’est une excellente voile tu vas te régaler. :wink:

a+ et bons vols.
Denis

Hello,
merci pour le retour, mais ça serait quand même intéressant que tu précises ce qui a pu amener la voile à une telle réaction, même sans forcément rentrer dans les détails, afin qu’on comprenne un peu mieux ce qui s’est passé…

Salut Man’s,
En deux mots alors: je m’extirpais au 2nd barreau d’une zone très turbulente pour ne pas passer derrière une épaule. La compression/brise de vallée qui m’y poussait était assez forte et j’avançais peu… J’ai dû d’ailleurs continuer à accélérer ensuite malgré l’extrême inconfort pour arriver à m’en extraire.

c’est pas la première fois que quelqu’un parle de casse sur la S10 lors de frontale et réouverture brutale, dans le cas que l’on m’avait déjà raconté (une histoire écoutée lors d’une séance de parawaiting) le pilote s’était pris une grosse frontale, ce qui à cassé toutes les coutures des parois au niveau du BA. le pilote n’avait pas trouvé normal que sa voile neuve soit détruite 1 mois après l’achat, il a tenté de s’en faire refiler une neuve par advance, ils ont enquêté sur la meteo du jour et on décrété qu’il n’avait qu’a pas voler.
une petite faiblesse quelque part peut-être? jamais entendu ce genre de chose sur d’autres voiles, qu’une suspente coupe du tissus je veux bien, mais que les coutures pètent c’est quand même fort… ça arrive de casser des suspentes aussi, je veux bien, mais la structure du BA ça me choque un peu

Condition turbulentes ou pas… le fait que la voile se détruise lors d’incidents de vol n’est pas tolérable o_o ! C’est n’importe quoi ! Tu peux te prendre une grosse frontale qui claque dans une aérologie “normale”.

Des photos des dégats ?

Et euh … elle a passée les tests de charge ? :grat:

ça serait en effet la moindre des choses que ça résiste à un vrac!!
ce qu’on m’avait raconté était encore plus choquant que les dégats sur l’aile de denis13, c’était les coutures parois extrados du BA au centre sur bien 16 cellules qui avaient pété, voile foutue
me suis méfié après ce récit, et là denis à sa voile pétée aussi, hmm que dire? le problème serait pas si isolé?

Si mais ils dépassent pas les 8G
:sors:

Ça m’étonne quand même qu’Advance fasse une simple pirouette pour une question de météo.

J’ai quand même du mal à croire qu’ils se soient dédouanés de la sorte…

Denis tu as contacté Advance toi aussi?

@gil.rito
As-tu déjà pu voler sous la Sigma 10 ?
Si oui, toi qui est en Iota, que peux-tu dire de plus par rapport au différence de niveau ?
Aussi, as-tu volé longtemps avec ta iota dans plusieurs conditions différentes ?

@L0lo
Malleureusement au Portugal on a pas des ailes demos. Don’c pas de chance de tester les voiles avant d’acheter.
Avec lIota j’ai fait 120h. Quelques cross de 50 km et un triangle FAI de 95km. Donc je peut que j’ai volee avec la Iota en conditions tres varies.
La Iota est une bonne B, mais je veux un plus de perfomnance pour les circuits cross et surtout en transitions et en aerologies un peu plus movimentes.

@Denis
Merci pour tes conseilles en messagerie privee. Comme toujours je fais tres confiance a Advance. Mais ton cas m’a laissee un peux perplex.

Gil

Hmmm,
Certaines marques proposent une couverture spécifique pour les dégats qui surviennent durant la première année, à voir les couvertures spécifiques… (de mémoire: Nova, Gradient, …). Cela peut servir.
Oli

Salut

je ne suis pas surpris qu’une voile subisse des dégâts a la suite d’une grosse fermeture . Souvenir d’un amis qui a la suite d’une sortie de décro non temporisé est passé par dessus l’aile ! En retombant , les suspentes ont coupées l’aile en deux !!!

notre amis jérome , allias tumbling :slight_smile:

Après la question c 'est pourquoi l’aile ce retrouve dans une telle configuration ? Il y aura toujours des cas extrême :averse: a cause d’une utilisation extrême ou non conventionnel , de la a en faire une généralité …

Dans ce cas , poulies poulies pour passer une zone très turbulente , finalement c 'est ton aile qui est détruite . Tu aurais pu aussi impacter la planète …

A plus dans le cumulus :wink:

Putain… chaud la manip…