Du coup c’est aussi l’occasion de rappeller que ce n’est pas tout à fait un hasard si Daniel Crespo a mis la main sur un proto fignolé aux petits oignons par Advance et que son test se trouve précisément dithyrambique… Il n’a pas vraiment eu a détourner l’attention du fabricant, ça n’est pas ce qu’on peut appeller un test indépendant, la voile n’est pas sortie de son circuit de promotion et le reportage ne pouvait pas émettre la moindre réserve à mon avis !
Bon, disons que si la voile était misérable ce reportage anticipé n’aurait pas été publié, ça fait donc tout de même un petit indice de réussite, mais il s’agit quand-même avant tout de faire temporiser le cassage de tirelire des pilotes qui guettent la sortie des Delta 3, Queen 2, Taska, Elan 2, Diamir 2… et j’en oublie sûrement parmi toute la ribambelle de nouvelles C confortables qui se tirent la bourre pour trouver preneurs dès ce printemps.
Ce qui est rigolo, c’est qu’à chaque sortie d’un nouveau modèle, on se rend compte que le précédent était en fait une merde (ou presque …)
Ainsi on peut lire sur l’essai de la S10 :
[quote]Son virage est fluide, sans faille et sans perte d’inertie. L’angle est facile à ajuster. En général, il n’y a pas besoin de forcer dans les virages.
[/quote]
J’en conclue en toute mauvaise foi que la S9 a un virage haché, avec une perte d’inertie préjudiciable, qu’il est difficile de la garder stable en virage ou alors qu’il faut forcer comme un bourrin. En gros, à part pour voler tout droit ça ne vaut pas un clou.
Bon, allez, si vous voulez avez cette daube de S9, je veux bien claquer 500€ pour vous en débarrasser, et encore …
Tu tires fort par les cheveux là quand même…
Ils vendent leur modèle, sans même comparer ouvertement avec une autre aile et encore moins avec la S9. D’ailleurs ils devaient certainement dire plus ou moins la même chose de la S9 non?
Du marketing s’tout.
J’en conclue en toute mauvaise foi que la S9 a un virage haché, avec une perte d’inertie préjudiciable, qu’il est difficile de la garder stable en virage ou alors qu’il faut forcer comme un bourrin. En gros, à part pour voler tout droit ça ne vaut pas un clou.
Bon, allez, si vous voulez avez cette daube de S9, je veux bien claquer 500€ pour vous en débarrasser, et encore …
[/quote]
En effet belle phrase banale (ne faisant comparaison à rien) qui n’aide en rien, sinon supputer des commentaires non étayés.
Ben si, l’article de roquezioutdore commence par cette phrase :
[quote]L’aile ADVANCE Sigma 10, plus douce et équilibrée que la Sigma 9
[/quote]
J’en conclue - toujours avec mauvaise foi - que la S9 était dure et déséquilibrée !!
En réalité, je convoite secrètement d’acheter une S9 à vil prix, mais la cote d’occasion des Advance étant honteusement surévaluée - et hors de mes moyens - faut commencer par casser un peu leur réputation. La sortie de la S10 arrive à point nommé.
Je ne connais pas la S10 mais c’est vrai que la S9 à une fâcheuse tendance à perdre de l’altitude en virage (contrairement à l’Artik 4 qui vire mieux à plat).
C’est bien connu, l’Artik 4 elle tourne tellement bien dans l’ascendance qu’il faut faire secours pour descendre. Alors que la Sigma 9, elle veut si peu tourner, qye même amenée en vrille au ras du relief, elle se remet a voler droit toute seule. ROTFL
J’ai toujours réussi à trouver des défauts à mes précédentes voiles.
Pour ma sigma 9 à 89kg de PTV les voilà :
J’aime pas trop les poignées de frein
Le revêtement céramique de l’anneau de frein s’écaille et bouffe la drisse de frein
et… c’est tout :shock:
Pour le reste enfin une voile où je ne me pose plus de questions quand je vole (c’est peut être l’expérience aussi remarque)… Dès que je vois un cum, je me dis que ça le fait, je décolle sans jamais réfléchir au déco tellement c’est évident. Une fois dans le thermique même petit… bah ça enroule à plat ou vissé selon comment je tire. Je fais le plaf et… bah je me casse et même face au vent… bah ça avance sans trop dégrader. Aucun mouvement parasite en roulis qui t’obligent à toujours piloter sur qq mm…
Et surtout même dans des conditions démontées, avec ma forza ça ne bronche pas.
Ma crainte c’est que la S10 perde le confort de vol de la S9.
Une bonne voile c’est une voile qu’on pense même pas qu’elle est bonne ou non :clown:
C’est vrai que c’était facile mais c’est la réponse du berger à la bergère qui sort des “clichés”.
Pour ce qui est de renouveler tes sketches, je suis pas trop inquiet (ou peut-être si quand même ? Vu que ta nouvelle voile vole tellement mieux que l’Artik qui volait tellement mieux que la Sigma qui volait tellement mieux que la Hook qui volait tellement mieux que…
Mais viendras tu encore nous les raconter, this is the question… :mdr: cet année ?
description très bien formulée et pleine de sagesse de ce qui est une bonne voile. Et tout d’accord avec le reste de ton post sur le ressenti à l’usage de la S9.
Oui Wowo, je n’ai rien à cacher, donc serai transparent mais je me suis promis d’élargir mes marges et d’être vigilant.
Sinon c’est un peu dommage que Advance ait cédé à augmenter l’allongement. Que reste-t-il en C à 5,8 d’allongement ?
Pour moi, une bonne voile est une voile qui permet de faire de beaux vols… et si en plus on reste en vie après des gros sketches… c’est la meilleure ROTFL
D’autant que côté banalité, ça fait qd même 30 ans qu’on lit les mêmes discours marketing, les mêmes essais, les mêmes commentaires pas plus étayés si ce n’est par la crédulité de ceux qui en tiennent rigueur, bref les mêmes banalités et la même poésie.
C’est un prêté pour un vomi. A force de manger la même tambouille, c’est un peu normal qu’il y ait des hauts le coeur de temps en temps.
C’est pas propre à Advance, c’est convenu dans tout le milieu.
y’a 30 ans on avait pas d’avis independant dans les forums
de serial testeur comme dust of universe
ou meme d’essai video plutot parlant comme certika .