Sigma 8 / Mantra M4

Merci de ton aide, en plus un avis si désintéressé ne peut être que d’une grande pertinence, je suis content de lire ce type d’info sur le forum. Super.
Même si ça me remue le tripes de me dire que je vais sans doute encore changer dans 2 ou 3 ans, je pense en effet que la M4 c’est un peu tôt, bon je suis encore jeune…

Ben comme ça tu achèteras une M4 d’occase à pas cher dans 1 ou 2 ans ou si t’as gagné au loto, tu te paieras une super M5 Shark nose avec des perfs de folies (ben ouais elle sera END mais ça sera une R11 down gradée pour passer l’homologation).

des decros “involontaires” franchement je comprends pas
a moins d’être vraiment en bas de fourchettes dans du +8 et sans relever les mains je comprends pas
c’est pas normal de faire des vrilles non plus de façon involontaire en zephir et de vouloir aller sur des voiles plus perf
a moins que ce soit au début de ton apprentissage et que ce genre de chose ne t’arrive plus depuis longtemps; mais sinon si c’est encore ton quotidien il y a erreur a mon sens
par exemple j’ai intégré le fait que je me prenais beaucoup moins de fermetures que les saisons passées , et donc que je lisais mieux la masse d’air , pour passer sous M4 après la factor et la téquila

Tequila,

les sketchs que j’ai évoqués me sont tous arrivés lorsque je suis passé de mon obsession U-turn à la Zéphir, comme c’est une voile plus rapide avec un taux de chute qui se détériore pas mal avec la vitesse, lors de mes premières sorties dans du tout petit j’avais tendance à voler trop lentement, d’où un décro en soaring au dessus de la forêt pas de bobo, le cul par terre je faisait joujou au ras du sol. Pour la vrille j’avais évoqué cet incident dans un post, en sortie de 3/6 à -18 j’ai engagé la commande inter trop tôt pour repartir en virage j’ai décroché l’aile inter et je suis parti dans une superbe vrille…
Oui je fais encore des erreurs, ces épisodes m’ont par contre beaucoup appris. Je suis loin d’être champion du monde et c’est pourquoi je m’interroge sur le meilleur choix pour une nouvelle aile. Car entre temps j’ai fais je pense pas mal de progrès, et j’aimerais avoir enfin une vrai aile de cross.
De là ou je suis je n’ai pas l’impression de griller les étapes, je me sens mûr pour un aile un peu exigeante, j’ai peut être tout faux… Quels sont les bons signes, tout un débat, des milliers de post là dessus, pas de réponse universelle…

qui va piano va sano.................attention a ton choix............... :trinq:

comme je te le disais, ne plus se prendre de fermetures sur des cross de printemps de plus de 100km me parais être un prérequis correct pour passer en D

.

[quote]Limonade76 a dit :
Plus tu accélères, plus tes freins sont tendus
[/quote]
Ahhhh ? Je ne dis à priori pas le contraire, mais j’avoue que je n’ai jamais fait gaffe à ça. Quand on est au barreau, ça tend les freins de façon signifiante ?

Bon, on devrait faire un sondage sur le thème : « Qui a raccourci ses commandes de M4, et de combien »….

LaurentD,
inculte-ignare

.

tequila a dit :

[quote]comme je te le disais, ne plus se prendre de fermetures sur des cross de printemps de plus de 100km me parais être un prérequis correct pour passer en D
[/quote]
Je ne comprends pas trop l’idée, là…
Personne ne peut se targuer "de ne pas se prendre de fermeture", même les kadors :-). L’idée, c’est plutôt de gérer proprement celles qui se présentent, même si un pilote fin anticipera possiblement certaines d’entre elles…

Quoi qu’il en soit, “faire zéro fermeture” n’a jamais été un pré-requis pour passer sous EN.D ni pour passer sous aucun type d’aile, du reste. A mon avis, le problème est putôt mal posé, làààà… Même si, encore une fois, à conditions données, un bon pilote fermera moins qu’un gros bourrin :wink:

a+
LaurentD

Je possède une M4 et j’ai des potes qui volent en S8. En passant de la Zephir à la S8 tu vas déjà voir une belle différence de perfs et soit tranquille avant d’en voir les limites, il se passera quelques années car les EN C modernes ont vraiment des perfs étonnantes. La M4 est assez facile à voler mais il faut quand même être bien présent aux commandes dans des conditions toniques (genre Piedrahita cet été) et puis la différence se fait surtout en régime accéléré => il faut déjà être à l’aise dans ce domaine de vol pour en tirer la quintessence. Maintenant, ce qu’il faut voir c’est le style de la voile, la dureté des commandes, … mais dans les EN C il y en a pour tous les goûts : plus vives, plus amorties, …
Si tu n’as jamais fait de stage de pilotage avec ta ZEPHIR, je pense que le mieux est de le faire avec cette voile. Ce genre de stage n’est pas fait pour tester une voile mais les réactions du pilote et tu progressera plus vite sur une voile que tu connais déjà qu’avec une neuve. Tu peux demander des conseils aux moniteurs de ces stages pour ton achat également. En effet, ils voient défiler toutes sortes de voiles dans leurs stages et en testent également => ils connaissent les petits défauts de certaines d’entre-elles. Bon choix, bons vols :dent:

Je ne comprends pas trop l’idée, là…
Personne ne peut se targuer "de ne pas se prendre de fermeture", même les kadors :-). L’idée, c’est plutôt de gérer proprement celles qui se présentent, même si un pilote fin anticipera possiblement certaines d’entre elles…

Quoi qu’il en soit, “faire zéro fermeture” n’a jamais été un pré-requis pour passer sous EN.D ni pour passer sous aucun type d’aile, du reste. A mon avis, le problème est putôt mal posé, làààà… Même si, encore une fois, à conditions données, un bon pilote fermera moins qu’un gros bourrin :wink:

a+
LaurentD
[/quote]
disons que sous certaines voiles tu dois essayer de limiter aux maximun les incidents de vol et sous d’autres c’est moins genant
une fermeture sous une D comporte un risque de cravate et une cravate se gère au frein, au stab ou au decro volontaire , moins cool
se dire de bien voler c’est faire des bornes sans incidents de vol , sinon tu reste sous une voile qui pardonne
je suis le seul a penser cela ?

:bravo: C’est clair que le premier stage pilotage devrait se faire avec une voile qu’on connait bien (ou plutôt qu’on croit bien connaître…).

tout a fait d'accord................. :vol:

Cher Obsession,

je serai toi il y a aussi la Ucross de Aircross qu’il faut absolument que tu essais avant de prendre ta décision !

Elle a les performances de la S8, la finition d’Advance, la solidité d’une M4 et apparemment une qualité de virage impressionnante ! et En C ! +10 de finesse environ (car pas de chiffre officiel, mais officieusement 10.2 !)
http://www.aircross.eu/?Page=produits&psub=1_voiles&rub=characteristics&pr=u_cross&nd=11385777757639885
à comparer avec la S8:
http://www.advance.ch/Infos-techniques.845.0.html?&L=2

Bref je l’ai pas essayé personnellement mais la rumeur dit que l’essayer c’est l’adopter !
et comme je viens de changer de voile cette année j’ai pas le budget pour l’essayer … :mrgreen:

cela pour être une alternative dans ton choix !

Bons vols et bons essais…

Sigma

citation de man’s
“Je vous en dirai plus dans le fil adéquat quand j’aurai les images…”

j’ai hâte de voir la vidéo de ton siv en M4 :bravo:

C’est toujours sympa à voir mais hélas peu représentatif du comportement de l’aile en conditions normales. Les fermetures provoquées sont dans le créneau en-d bien plus violentes que les fermetures réelles subies en vol normal. Paradoxal non ?
C’est plutôt le contraire dans les créneaux inférieurs. (A reculés ?)

d’accord
en même temps ce pourrait être intérressant pour obsession de voir la réaction de la bête avec aux commandes un très bon pilote
et qui a des articles dans les journaux :wink:

quand j’ai fait mon siv avec l’aspen3, yavait un jeune en atis3 (pourtant une ENB) , ben l’atis partait plus vite en autorot que l’aspen ! :floodstop:

C’est clair ! C’est LA chose qui m’a interpellé quand je suis passé sous EN D. Du coup je m’amuse plus a faire " frontale " comme avec la factor !

Salut Sigma, Aicross, j’y ai pas droit je suis un gloglo !! :mrgreen:

Si si, tu te trompes, tu y as droit, par contre on te crache à la gueule quand même! Ben oué autrement ça serait trop facile :mrgreen:

Salut Olive,

C’est pas l’expérience que j’en ai, notamment avec la M3 dont les frontales provoquées sont très bénignes, et avec la XC2 qui est une C mais qu’on peut sans doute considérer comme une D. Les autres D que j’ai testées, je ne me souviens plus exactement des frontales (même pas sûr d’en avoir provoqué sur toutes).