et quand c est qu on vole ? Grrrr… :fume:

et quand c est qu on vole ? Grrrr… :fume:
Ah ben, avant hier, hier et aujourd’hui, c’est fin bon (à Annecy)!!! :dent: :dent: :dent:
:bang: :fume:
Bon ben eclatez vous bien les mecs … 
Quelqu’un d’entre vous a t’il deja fais un test de porosité sur sa Sima 8?
j’ai eu l’ocasion de le faire et le resulta sur le tissu blanc (bord d’attaque) est vraiment troublant: 1,1 . :?
le parapente a un ans et demi, bon je vol beaucoup mais malgré tout je trouve ça limite. Un amis a moi qui a fais le test sur un omega 8 (un peu plus vielle que la mienne) a eu un resultat de 0,1 sur le tissue blanc .
En quelle unité t’exprimes-tu?
en seconde
l’année derniere el en étais au alentour de 100 (sur bord d’attaque blanc)
1.1 secondes :affraid:
t’es sûr de la mesure ou mes lacunes sont grosses sur ce domaine et je m’affole pour rien.
Parce que là clairement c’est trop faible.
oui le test a été realiser devant moi, sur l’intrados la moyenne est de 105’’. Personne d’autre n’as eu le même problème?
1.1 secondes ou 105 secondes ?
Intrados 105 ( couleur bleu) , bord d’attaque ( Blanc) valeur entre 0,1 et 3.
:affraid: pas mieux qu’une passoire ?
Si moi
Sur une sigma 6 achetée neuve , et après 200 h de vol et toujours soignée
Résultat lors du contrôle poreuse 95 %
Invendable !
Bonjour, étonnant pour ta sigma 6, la mienne a dans les 380 H elle gonfle toujours pareil, vitesse 37/38 km h. Pour ce qui est de la porosité j’ai beau aspirer après avoir humecté le tissus il ne me parait pas poreux. Je vole depuis 1987 et avant les porosimetres tout se faisait à la bouche. Les tissus du début ne gardait pas longtemps leur imperméabilité, je vous garanti que quand il devenait poreux on respirait presque à travers. évidement à la bouche on ne va pas faire la différence entre 100 et 300 seconde mais s’il est à 20 on sent bien l’air passé. De tout manière ce n’est pas la porosité qui compte le plus mais c’est un indice de vieillissement. Il y a aussi la résistance à la déchirure et surtout la garde ou pas du profile d’origine de l’aile. Je vole avec ma sigma 6 en paramoteur l’hiver ( hier tour du mt aiguille depuis Grenoble sur un filet de gaz, au 2 soeurs ça thermiquait moteur coupé). Pour le parapente je suis en sigma 8, elle a moins de 50 h donc tout va bien , je suis quand même étonné qu’en 1 an et demi le tissus est autant vieilli ( s’il y avait un probleme general on en entendrait parler sur les forums je pense). A+
Ben voila, c’est fait ! :mrgreen:
Je suis bien d’accord que la porosité n’est qu’un indice mais avec des valeurs aussi basses on peut se demander ce qu’il reste de l’enduction initiale, ce qu’il reste de la tenue en chaîne en trame et en biais. Ça doit bien être souple dans tous les sens non ?
Sur la sigma 6 couleur bleue turquoise il y a eu un soucis avec un lot de tissus.
Dans mon entourage un pilote déchirait le tissus rien qu’en gonflant l’aile. Elle avait environ 200h et il a eu un mal de chien à faire reconnaître le problème à Advance.
Advance lui a filer une de leur voile de démo en échange.
Bref pas top!
A voir si tu n’en pas concerné.
Merci mais beaucoup trop tard .
En fait elle avait 5 ans quand j’ai voulu la vendre après controle .
Il y avait des signes avant coureur que j’aurais du prendre en considération , le fait que lorsqu’il y avait de la rosée , ben le tissu buvait …
Pour le bord d’attaque c’était du jaune .
Ceci dit je l’utilise encore l’hiver quand le déco est trop humide et plein de boue
Elle vole encore bien , mais je fais gaffe quand meme avec le tissu , car il est fragilisé .
Après le vol elle doit faire 1 kg de plus vu l’humidité qu’elle a absorbé :mrgreen:
Ma S6 est aussi jaune au b d’attaque, le reste est blanc avec un peu de bleu. Cet apres midi vol au moteur sur belledonne audessus du colon et dela G lance de Domene et c’est vrais qu’avec prés de 400 h je commence à me poser des question. Pourtant pas de probleme de gonflage, elle thermique pareil mais j’ai toujours un oeil sur le gps en me demandant si elle vole moins vite qu’avant. A+
Je confirme, j’ai eu le même problème de porosité et de fragilisation du bord d’attaque de ma Sigma 6 ! 
Ne voulant pas prendre de risques j’ai résolu le problème radicalement… à grand coups de ciseaux ! 
Je pense que c’était la meilleur solution, ma voile ayant pas mal d’heures de vols aucunes chances de ma part de demander des comptes à Advance…
J’avoue que j’en avais gros sur la patate…