Super test! C’est exactement comme ça que je parlais de ma woodoo 
SIGMA 9
Concernant les aimants, je viens de recevoir d’Advance une nouvelle paire d’élévateurs pour ma Sigma 9 car en effet la suspente de freins peut se coincer derrière l’aimant au niveau de l’attache de l’élévateur. L’aimant est desormais plus enfoncé dans l’attache dans la nouvelle version.
Je n’avais pas rencontré de problème jusqu’à dimanche dernier, effectivement, suite à un gonflage face voile, la suspente s’est coincée derrière…Pas très agréable au déco…Je vais donc changer les élévateurs sans plus tarder !!
Sinon je suis toujours heureux sous cette machine après 20 heures dessous.
Au niveau des plus :
- beaucoup de plaisir : du répondant et un bon plané.
- décollage splendide,
- bonne sensation de sécurité. Une ou deux petites fermetures sans conséquences pour l’instant et une frontale au compteur avec réouverture immédiate et saine.
Au niveau des moins: - Cadencement nécessaire avec la commande extérieure pour faire des jolis ronds. Si on manque un poil de légèreté dans la commande et en plus sans cadencer, l’aile part dans l’espace !
- ne transmet pas beaucoup d’info dans du petit
- Sensation de dureté dés les premiers cm car l’aile est très compacte
Hier 3 vols dont deux ploufs améliorés et du gonflage
pour voir comment est la garde. Alors au bout de 2-3 cms, les freins font bouger le bord de fuite mais ne déforment pas le bord de fuite. Le lobe des suspentes reste arrondi. Il devient rectiligne et le bord de fuite commence à se déformer au bout de 10-13 bons cms (pas vraiment pu mesurer). Donc tout va bien. pour les aimants, c’est réglé (fallait-il un rodage ?) Sinon pour la dureté des commandes, je commence à m’y faire et oui la fameuse “compacité” de la Sigma !
Quant aux suspentes dégainées, super fines et unicolores, petit à petit, elles se démêlent finalement assez facilement et je prends l’habitude mais je check deux plutôt qu’une lors de la prévol.
J’ai déjà dit beaucoup de bien de la Sigma9, mais c’est vrai que le bémol c’est la prévol un peu plus compliquée : les suspentes qui s’emmêlent pas mal, mais il paraît que ça passe avec le temps, et les aimants qui se détachent. Et ça c’est un problème qui se règle très bien : tous les aimants ont la particularité de se désaimanter s’ils ne sont pas en contact… comme tout le monde finalement
Il suffit de bien veiller à les ranger collés, ou de placer pendant une nuit un gros aimant dessus
ça marche.
Aujourd’hui j’ai essayé quelques manoeuvres ai dessus de Chamonix-Mont-Blanc avec du gaz. Elle engage très vite en 360 et c’est vraiment agréable. Les oreilles sont faciles. Pas besoin de forcer. Il faut pomper un peu pour les décoller mais je les ai relâchées trop progressivement je pense. Elle communique très bien et comme dirait Wowo elle frétille des bouts d’aile (milieu de PTV). Toujours très agréable mais par rapport à la Hook 3, faut la surveiller constamment. Vive le pilotage actif !
Hello,
Je tombe par zazar sur cette video de siv en sigma 9. Dommage qu’on ne voit pas du sol, mais je trouve nickel quand meme…
http://www.youtube.com/watch?v=qsVG6ohENPc
Si vous avez d’autres video en SIV ce serait bien sympa…
Bon réveillon à tous !!!
Merci pour cette vidéo. Le pilote doit y être pour quelque chose mais je trouve qu’elle est très saine !
joli mais, elle part en auto rot pas acelerée,ok.
Mais accélérée elle part pas, bizzare. Le pilot met du frein extérieur juste apres avoir provoqué les asymétriques.
Une couture en bord de fuite se défait sur mon aile : est-ce dangereux ?
si on regarde du coté gauche de la photo ça ressemble plus à une déchirure qu’à un pb de couture.
ça a pas l’air trop méchant pour le moment mais si tu ne la stoppes pas, la déchirure va se propager. contactes ton revendeur pour voir comment une réparation peut se gérer.
c’est pas non plus bien placé pour coller un bout de ripstop toi-même…
Disons que hier je faisais du gonflage pour terminer la journée et un bout de bois était coincé dedans en voulant prendre la voile en bouchon. J’ai regardé et effectivement, ça commençait à se déchirer (quand j’ai tiré) mais il me semble que cela a commencé avec la couture à droite. J’ai envoyé un email à Soaring (le revendeur) et à Valery Chapuis (Advance). je n’ai pas trop envie que cela se déchire sur plus long…ça ferait quoi comme sensations si en vol… :lol:
Si impossibilité de coller un ripstop (ce qui semble être le cas), alors changement de panneau. Il faut compter entre 150 et 200€. Fallait acheter gradient !!! :mrgreen:
Swiss quality ? :grat:
Je pense que le séjour au Maroc ne lui a pas été profitable…
Je vois pas vraiment le rapport, le problème est sur l’intrados et ta virée au Maroc à dû plus taquiner l’extrados. Après si tu choppes des branches en gonflage la qualité suisse n’y peut pas grand chose, surtout avec des tissus semi - light.
juste pour info, combien ca coute sur Gradient??
j’ai fais reparer un panneau intrados + extrados sur une Dudek suite a un stage paramoteur non concluant il y a deux anes (j’ai explose l’helice a l’attero et elle a eu la mauvaise idee de traverser la voile :fume: ): 150 euros … en Thailande, par un francais installe la depuis des annees 
depuis, j’ai pas retouche de “tondeuse”
Rien à part les frais de port si rien n’a changé. C’était le cas il y a 5 ans.
meme sur une erreur averee du pilote??
Hé oui… classe non ?
Non je ne suis pas un as du gonflage mais pas d’arbrissage avec cette voile. C’est sur l’atterro hier que je m’en suis aperçu car il y avait une espèce de pousse avec du bois (une plante dont je serais incapable de donner le nom) qui ne mesure pas plus de quelques cms de hauteur qui a retenu la voile et dès que ça résiste de ne tire pas comme un bourrin , je regarde et vois cette petite branchette du côté gauche de la couture qui avait commencé à déchirer proprement le bord de fuite.
Je disais qualité suisse en rigolant (enfin à moitié) car mes deux autres voiles avaient subi un arbre et un épineux et pas le moindre trou !
Ripair m’a rappelé cet après-midi et m’a proposé deux réparations; vue la taille de la déchirure, je vais juste faire recoudre (et non changer le panneau). Prix : 55 € au lieu de 180 €. Ils me renvoient la voile mercredi
Nickel le service ! Je ferai une photo.