SIGMA 9

L’essai dans PP+ annonce 10.4 de finesse et un taux de chute mini très différent du test de PPMag.
Les perfs d’une Delta 2 donc…

Bonjour tt le monde!
Besoin d’un ptit conseil…!
Mon ptv est 97/98 kg, j’hésite vraiment entre la 25 et la 27… Je suis tenté par la 25 mais des pilotes me disent que même à milieu de fourchette elle assure… J’ai peur d’avoir une trop grande bâche avec la 27 mais peur aussi de lutter difficilement dans du petit avec la 25… C’est dur de se décider…
Merci d’avance pour votre aide!
Damien

Et bien j’ai essayé cet été la S9, je voulais en essayer d’autres, mais je l’ai tellement aimé que je l’ai gardée :ppte: J’ai lu après coup dans parapente mag qu’on conseillait de ne pas trop la charger mais plutôt de voler en milieu de fourchette. Moi je suis à 3ou4kg en dessous du PTV max et je trouve ça c’est très bien. Je dirais qu’elle est vivante, onctueuse à la commande, elle obéit au doigt et à l’oeil, elle a un super plané, et elle est solide en turbulences. :vol:

Merci Lisamar c’est exactement ce que je voulais lire :trinq:

Tout pareil : essayé = acheté.
Je suis a 95 kg sous une 25 et c’est top. Même en petites conditions, pas de problème pour bien tenir. Après, dans des aérologies plus “sérieuses”, elle vole parfaitement. Etonnante de précision, rapide, solide, belle sensation de glisse (j en ai même acheté un speedbag du coup :oops: !)

Moi, je l’aime bien en haut de la plage :ppte:
(Avant je volais avec une S8 en taille 27)

Fab.

Merci Fab!

Maintenant près de 4 mois de vols avec la S9-23 chargée à 80-85 kg et pas le moindre souci de vol même en petites conditions.
Question voile, je confirme qu’elle est bien dans le coup. Meilleure que la Diamir XS (un peu brouillon), que la S8-25, que la Blacklight, que la Passion S, avec lesquelles j’ai volé. Et pour les puristes, loin d’être ridicule devant les Carrera (j’en ai enrhumé quelques unes) et autres Delta.

J’ai essayé la Sigma 9 et l’ai adoptée ! Cela s’est décidé à la Coupe Icare pour deux raisons : un copain qui volait sous Mentor 3 l’avait trouvée plus confortable, plus amortie. Son allongement de 5,8 pour une C en fait une C sage. Et un vendeur m’a dit qu’il valait mieux une C sage, qu’une fausse B nerveuse…
J’ai donc essayé la Sigma 9 sur trois vols et un total de 3 heures grâce à Marc Boyer de soaring.fr :pouce:
Les conditions étaient : vent modéré aux environs de 20-25 km/h pas nécessairement turbulent mais avec du dynamique bien marqué à certains endroits. Je suis resté dans le bocal de Bar sur Aube et Eaux-Puiseaux (Aube).
J’ai essayé la 23 (60-85) avec un PTV de 75.
Le déballage (voile neuve) fait ressortir une belle voile, avec des élévateurs super fins (je viens d’une Hook 3), des suspentes dégainées tout le long et unicolores. Quel changement…
Le matériel - notamment l’accélérateur carbone - est du plus bel effet.
L’aimant d’une des commandes tient cependant mal.
Pour la prévol, pas encore l’habitude des suspentes dégainées qui s’emmêlent sur les cailloux et moindres branchettes ou fleurs. Ca c’est un peu le côté pénible d’une aile de classe C. Je prends mon temps pour démêler car ce n’est pas évident quand les suspentes sont d’une couleur claire… ça ne coûterait pas grand chose de les colorer…
La taille des commandes est parfaite, assez larges. Des inscriptions sur les élévateurs arrières, le fameux S.P.I qui indique la position en fonction de la vitesse qu’on désire. Le vendeur m’a parlé de 3 positions principales de l’accélérateur avec une force démultipliée au début et plus dure ensuite. A voir à l’usage…
Premier gonflage raté car je ne temporise pas assez . La voile pourtant n’a pas cette énergie qui arrache, elle monte juste plus vite sur la fin que ma Hook 3. Deuxième gonflage dans une bouffe régulière, meilleure temporisation et elle s’arrête au-dessus de la tête. On peut la regarder, et hop on décolle dans un sentiment de “légèreté”.
Autant le dire tout de suite, le débattement aux commandes est faible (2-3 cms mais je vérifierai plus précisément ultérieurement). Le bord de fuite se met en tension très très vite. L’effort aux commandes est un peu dur au début. Mais ça tourne vite. C’est peut-être la déception. Le virage est tellement propre, limpide, intuitif que la dureté de la commande vient un peu gâcher le tableau.
Question virage, la précision est bluffante et faire un virage à plat pour centrer un petit thermique est très facile. On arrive à faire un demi-tour quasiment sur place ! Dans les mouvements dynamiques du vent, virer, accélérer dans le virage est un régal ! Quelques petits frémissements de l’aile et avec une sellette desserrée au maximum, le roulis se fait sentir sans être inquiétant. C’est juste que l’aile est vivante et il faut la laisser voler !

http://i39.servimg.com/u/f39/11/35/91/11/sigma_11.jpg

Là, ça glisse, ça plane, c’est bluffant. Face au vent, un petit coup d’accélérateur et on sent la voile encore mieux. Sortant de la Hook 3, c’est flagrant, ça pulse. Ca pénètre bien, ça mord. Ca va vite sans dégrader. Impressionnant. Les mouvements de tangage sont plutôt bien amortis. On sent les deux bouts d’aile vivre assez indépendamment mais on sent que la voile vit d’un bloc. c’est déroutant mais je le ressens comme ça. Elle ne se désunit pas. Elle laisse une incroyable impression de solidité, de fermeté mais aussi d’agilité et de vitesse. Elle est rapide sans être vive, sans avoir l’impression d’abandonner son pilote. Pour les reposes au déco dans du vent faible, c’est le pied, un petit coup de pumping, on freine, on freine et hop, c’est posé.

http://i39.servimg.com/u/f39/11/35/91/11/sigma_10.jpg

Dans du vent faible, le déco dos voile est parfait : on sent un peu la voile tirer au début puis légèreté, vitesse, on temporise amplement et c’est parti après quelques pas. C’est déconcertant. Avec une gonflage face voile et léger vent de travers, elle se fait docile, un recentrage plus qu’action sur les commandes et c’est parti.
En 3 heures non réellement thermiques, je suis tombé amoureux de cette voile docile, placide, rapide et précise. C’est une force tranquille qui ne demande qu’à accélérer sans désarçonner sont pilote, sans lui faire peur. Quand il y a des petites bulles, elle vous prend la main et vous y emmène doucement, ce n’est pas le mouvement sec de la Hook 3.

http://i39.servimg.com/u/f39/11/35/91/11/sigma_12.jpg

Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire des exercices de tangage, roulis, oreilles, wings. Je l’ai juste prise en mains et au bout de quelques temps, on l’a naturellement en mains sans être surpris de trop. Il ne me reste qu’à me détendre un peu plus (c’est ma première C) pour faire corps avec elle et voir ce qu’elle réserve comme autre bonnes surprises. Je ne la rends plus, je la garde. Elle promets de sacrés moments !

http://i39.servimg.com/u/f39/11/35/91/11/sigma_13.jpg

Photos de Marc Durstjaz :pouce:

[quote]Autant le dire tout de suite, le débattement aux commandes est faible (2-3 cms mais je vérifierai plus précisément ultérieurement).
[/quote]
Eh ben …
Et dire que certains pretendent que ce qui ce concoit clairement s enonce clairement …

Akira, c’est quand même dingue de perdre parfois ton temps avec des remarques négatives. :grrr: Une phrase du genre “oui essaie de mesurer précisément avec des repères” aurait largement suffi. :pouce: Je suis certain qu’il y a moins de 3 cms mais comme on me dit qu’il faut 5 cms de garde minimum, je préfère m’en assurer au demi-centimétre près avant d’être catégorique. La voile est neuve, c’est une Advance. Il y a - comme suggéré - peut-être un “problème” qui n’en n’était pas un jusqu’à ce que vous m’en faisiez l’observation. :pouce:

Un débattement de 2-3cm, ce n’est pas possible ; c’est au moins sur plusieurs dizaines de centimètres, même sur les pires guns.

Oui vous m’en avez parlé. Alors j’ai peut-être des problèmes de vision… J’irai consulter si nécessaire lol. Que les choses soient claires (on ne sait jamais avec moi :mrgreen:), pour moi le débattement est la longueur que l’on tire avant que le bord de fuite soit en tension, avant d’être au contact. Je ne parle pas de la longueur avant le point de décrochage…

Peut-être pas des problèmes de vision, mais des problèmes de vocabulaire, c’est certain ! :wink:

Oui cela se peut, ce n’est pas la première fois ! Je fais une “phobie mécanique”, victime de méchants profs dans ma scolarité…

sans oubliér ta phobie en géométrie/math , pour info une allumette c’est 3.5cm , 3 cm c’est un demi cure dent :wink:

Oui cela en fait des phobies… :mrgreen: d’ailleurs pour la feuille d’impôts, je vais faire comme ce brave député…

Ce que tu decris est la garde et n a rien a voir avec le debattement.

Moi aussi j’avais trouvé une garde tres faible, mais c’est une impression car le virage se déclanche Tres rapidement dès les premiers centimetres de contact. C’est cette caractérisitque qui donne l’impression de ne pas avoir de garde. J’avais aussi été surpris, mais apres vérification appronfondie, aucun soucis de garde. Je n’ai pas mesuré précisement, mais c’était tout à fait cohérent.

Sur les permieres vols avec une voile, en plus de catégorie supérieur (un peu de stress n’aidant pas), etre capable de juger si la garde fait 2, 3 ou 5cmn, à main levée, sans y porter une attention particuliere :grat: , il faut avoir un sens assez développé…Moi je ne l’ai pas assez, il faut que j’y prette une attention précise…

Toujours pareil, j’ai un peu du mal à accelerer une voile au taqué dès les premiers vols, ou alors il faut que ce soit dans de l’huile !

Merci pour la précision de vocabulaire.
karma+
C’est mieux comme ça non ? Je suppose que le débattement est toute la course utile (donc jusqu’au point de décrochage que je n’ai pas testé encore, à Annecy plutôt !)

Merci Fracto, ce sont donc les mêmes sensations et je m’étais trompé de mot débattement au lieu de garde ouf… Elle n’a pas de problème donc mais je mesurerai cette GARDE ! :boude: