Salut,
Moi aussi cette S9 m’intéresse pour remplacer mon Artic 2 après plus de 5 ans et 400 h dessous… Mais… il y a toujours un mais !
Mais quelle taille choisir…? Avec mon équipement actuel la balance indique un PTV entre 114 et 117 kg. Je ne suis pas un Alpin, plutôt Vosgien Millavois Catalan etc. d’occasion. Bref plutôt du vol de petits contreforts que de grandes montagnes. Mon Artic 2 est un 29 m² (105/130 kg) en 2009 elle fût une révélation pour moi dans tous les domaines (décollage, montée en transition, sérénité, etc. …) Mais on s’habitue aux meilleures choses et on en voudrait toujours plus. Plus de capacité à remonter au vent (j’aime bien tenter de boucler) moins de détérioration du tx de chute et surtout de la finesse à l’accélérateur, principalement.
Dans l’essai de PPMag, Cedric parle du conseil de Valéry Chapuis de voler la S9 en milieu de fourchette. Chose qui se voit confirmé par Cédric qui rajoute même que au-delà de 92 kg pour la 25 m², je cite ; “il n’y aurait rien à gagner” ! Au valeur de l’essai avec 88 kg de PTV sous 25 m² (à plat…) cela donne 3.52 kg/m², à 92 kg cela donnerait du 3.68 kg/m² et au PTV max de la 25 m² on arriverait à 4 kg/m².
Or si je prend mon cas tout perso, en disant 114 kg de PTV avec un équipement tout neuf standard 2014 en lieu et place de l’ancien… Sous la 27 je suis tout en haut du PTV avec une charge alaire de 4.22 kg/m² et même sous la 29 m² cela donne encore du 3.93 kg/m²… Alors que faut-il en penser ?
Sous-entendu dans mon cadre de pratique ou la vitesse en soi n’est pas un critère de choix et les capacités à faire des arabesques vraiment engagées non plus. Je veux crosser dans tous les conditions pour lesquels j’ai le niveau et surtout tenir encore en l’air dans de petites conditions qui sont quand même le plus souvent celles de mes débuts de vol et sinon si possible celles de mes fins de vols. Ah oui, petite précision (pour expliquer tant que se peut ma philosophie de pratique) j’ai 55 ans…
Est-ce que parmi vous (ceux qui volent déjà en S9) Certains sont dans ce cas de figure d’amener plus ou moins 115 kg de PTV à la pesée ? Ou en tous cas volent soit tout en haut voire dépasser le PTV de leur S9 27 m² (ou autres tailles) ou plus intéressant (pour moi car plus rare) sont dans la 1ère moitié voire le 1er tiers du PTV de leur S9 29m² (ou autres tailles) ? Et si ces pilotes existent, racontez donc un peu ce que vous en pensez !
Bonne soirée,