SIGMA 9

Hello !

Juste petite précision, pour une fois, ce test n’est pas réalisé par Philippe LAMI, mais par Cedric nieddu. Peut etre que ce monsieur à un profilage naturel particulier !!

Je suis moi aussi surpris par “le chiffre”, et j’avoue quelques fois etre sensible à ces données chiffrées, mais j’apporte maintenant beaucoup plus de crédits aux comparaisons de ZIAD et à d’autres commentaires, comme celui de mans qui constate lors d’une transitition S9/D2.
J’avais beaucoup aimé cette aile et je suis content de trouver des avis qui conforte mon premier ressenti sur ses qualités de vol. Le chiffre est comme la cerise sur le gateau et viens confirmer que ce n’est pas une brouette ( :coucou: POB )

Salut,

Moi aussi cette S9 m’intéresse pour remplacer mon Artic 2 après plus de 5 ans et 400 h dessous… Mais… il y a toujours un mais !

Mais quelle taille choisir…? Avec mon équipement actuel la balance indique un PTV entre 114 et 117 kg. Je ne suis pas un Alpin, plutôt Vosgien Millavois Catalan etc. d’occasion. Bref plutôt du vol de petits contreforts que de grandes montagnes. Mon Artic 2 est un 29 m² (105/130 kg) en 2009 elle fût une révélation pour moi dans tous les domaines (décollage, montée en transition, sérénité, etc. …) Mais on s’habitue aux meilleures choses et on en voudrait toujours plus. Plus de capacité à remonter au vent (j’aime bien tenter de boucler) moins de détérioration du tx de chute et surtout de la finesse à l’accélérateur, principalement.

Dans l’essai de PPMag, Cedric parle du conseil de Valéry Chapuis de voler la S9 en milieu de fourchette. Chose qui se voit confirmé par Cédric qui rajoute même que au-delà de 92 kg pour la 25 m², je cite ; “il n’y aurait rien à gagner” ! Au valeur de l’essai avec 88 kg de PTV sous 25 m² (à plat…) cela donne 3.52 kg/m², à 92 kg cela donnerait du 3.68 kg/m² et au PTV max de la 25 m² on arriverait à 4 kg/m².
Or si je prend mon cas tout perso, en disant 114 kg de PTV avec un équipement tout neuf standard 2014 en lieu et place de l’ancien… Sous la 27 je suis tout en haut du PTV avec une charge alaire de 4.22 kg/m² et même sous la 29 m² cela donne encore du 3.93 kg/m²… Alors que faut-il en penser ?

Sous-entendu dans mon cadre de pratique ou la vitesse en soi n’est pas un critère de choix et les capacités à faire des arabesques vraiment engagées non plus. Je veux crosser dans tous les conditions pour lesquels j’ai le niveau et surtout tenir encore en l’air dans de petites conditions qui sont quand même le plus souvent celles de mes débuts de vol et sinon si possible celles de mes fins de vols. Ah oui, petite précision (pour expliquer tant que se peut ma philosophie de pratique) j’ai 55 ans…

Est-ce que parmi vous (ceux qui volent déjà en S9) Certains sont dans ce cas de figure d’amener plus ou moins 115 kg de PTV à la pesée ? Ou en tous cas volent soit tout en haut voire dépasser le PTV de leur S9 27 m² (ou autres tailles) ou plus intéressant (pour moi car plus rare) sont dans la 1ère moitié voire le 1er tiers du PTV de leur S9 29m² (ou autres tailles) ? Et si ces pilotes existent, racontez donc un peu ce que vous en pensez !

Bonne soirée,

Salut Ziad, :coucou:

Je suis fan de tes essais, qu’ils concernent les ailes qui m’intéresse ou toutes les autres qui passent entre tes mains. Dommage que les commentaires ne soient qu’en anglais…

Il n’y a évidemment pas de comparaison entre nos niveaux et sans doute conditions de pratique mais peut-être que ton expérience peut quand même te permettre de répondre à mon conditions existentielle du post précédent. Que me conseillerais tu dans mon cas perso.

Je sais et j’ai oublié& de le préciser plus avant. Le plus simple est d’essayer. Seulement l’été pourri que l’on se paye depuis début juillet fait que chaque fois que je suis à pieds d’œuvre et que mon Pro préféré pourrait me prêter l’une ou l’autre taille les conditions aéro ne me permettraient pas (à mon avis) de faire un essai réellement pertinent (pertinent pour moi serait entre conditions à plouf :init: et conditions Orangina :vrac: )

Bonne soirée,

ok ziad
je sais que les voilent plus allongées ou plus grandes sont plus efficaces par vent de face ou aerologie pertubée
je vole depuis tres longtemps en delta et parapente mais comme tu parles de marketing :on ne doit pas franchir la ligne rouge du mensonge
ton essai est clair et limpide voile cote à cote et la difference de hauteur calculé apres lecture de parapente mag me laisse tout de meme perplexe !
comment peut elle etre plus performante que des voile de 6,2 a 6,3 d’allongement comme la carrera ou UP summit 3 qui de plus sont EN B et plus cool en incident de vol ( pas en pilotage ) quoique la summit.
je crois que advance est soit en retard sur la conception ou le contraire si le testeur ne s’est pas trompé dans sa lecture de finesse !
mais alors, comment interpreter ton essai qui est verifié par video, lui !
je reste toujours perplexe car j’ai confiance en tes dires et tes videos de toutes tes voiles essayées…
au plaisir de te rencontrer un jour sur ton site ou ailleurs
avec sincerité, stephane

Salut Wowo,
Meri pour tes commentaires…
Je crois que la taille 29 serait plutot plus adequate…
A+,
Ziad.

karma+ Merci, Ziad,

:pouce:

Si j’ai bien tout compris Ziad explique que les deux tests n’ont pas été faits dans les mêmes conditions.
Dans PPMag, c’est en air calme et la mesure est élevée.
(je pense qu’on ne peut pas soupçonner Cédric d’être un gros neuneu et ne pas savoir voler ou mesurer ou lire ou autre…;-))
Et Ziad a mis deux voiles en l’air dans une situation différente, dans la “vraie vie” mais pas en air ultra calme.
Du coup la performance est moins bonne ou du moins l’écart entre les deux voiles n’est pas aussi important que sur les mesures en air calme.
Mais c’est classique… Toutes les voiles ont des comportements différents suivant les conditions.
Et comme d’habitude, c’est quand tu sors le barreau que le vrai potentiel s’exprime.

Bref, faut essayer pour se faire son avis et dans toutes les conditions.

Malgré tout, une EN C à 11 de finesse (en air calme) c’est une première non?
D’autant plus sans cocon. :ppte:

@ Tsitsi et Stephan,

C’est marrant comment on peut lire la même chose (l’explication à Ziad) et comprendre quand même toute à fait autre chose.

Toi visiblement tu comprend S9 pas vraiment plus perd que M3 en conditions réelles… remuantes.
Alors que moi, je comprend que justement plus les conditions seront fortes, plus la S9 creusera l’écart sur la M3. Comme le ferait d’ailleurs (dixit Ziad, interprété par moi) la Delta 2, l’Alpina 2, l’Elan, la Carrera. Bref, les ailes qu’il considère comme “plus fines”

Alors qui de nous lis le “Ziad” comme lui il l’écrit ?

Ou n’est-ce qu’un problème de lecture partisane ?

Bonne nuit à tous,

il y a une chose qui n’a l’air de gêner personne… c’est qu’elle a des couleurs de chiottes cette S9, comme beaucoup d’ailes aujourd’hui d’ailleurs…

Très peu de marques se donnent la peine de dessiner un joli logo comme par exemple itv ou U-Turn ou Sky paragliders. C’est le plus souvent bien ringard.

Le grand homme volant sur l’extrados de windtech est class par exemple.

Evidemment, les gout et les couleurs…

:floodstop:

On s’en fout un peu, les bonnes ailes, elles sont tellement haut ou tellement loin qu’on ne distingue plus la déco, c’est juste un point dans le ciel :stuck_out_tongue:

Bien sur, une grosse brouette volante, vaudrais mieux qu’elle soit belle, on la voit plus souvent… :tomate:

bon,
moi, je comprends plus rien et je m’escuse d’avoir mis en doute le testeur de parapente mag

ceci dit : il faudrait savoir

soit la sigma et les autres voiles de memes niveaux ont des perfs superieures en aerologie calme soit c’est l’inverse et elles sont superieures uniquement dans la vrai vie aerologique !

dans l’essai de ZIAD c’etait la vrai vie et les differences etaient tres minimes si non inexistantes
donc les voilent plus fines seraient plus perf en aerologie calme alors que c’est l’inverse qui est affirmé normalement !

help, je ne comprends plus rien : qu’est ce que vous en pensez pilotes, ZIAD inclus ?

merci à vous
stephan

La mesure de finesse… vaste débat. Le type de sellette, la position du pilote, l’altitude, font varier les résultats de façon non négligeable. Ajoutez à ça la masse d’air (une ascendance de 0,1 m/s sur la transition fait gagner 1 point de finesse… va détecter ça!), on se rend compte que l’incertitude de mesure est grande.

Y’a un moment, il faut arrêter d’enc… les mouches
Tout le monde sait qu’actuellement la grande majorité des ailes modernes se tiennent à un poil de cul près. Il n’y a qu’a regarder les vidéos de Ziad pour s’en convaincre.
Le pilote a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d’importance que le matos. (j’en sais qq chose je suis un vrai glandu ).

C.Maurer, ou Luc A., ou G.Parat, ou H.Hamard, ou … vous mettra une branlée sous une bâche de camion, quelle que soit l’aile que vous ayez.
Alors, achetez l’aile que vous voulez, de la couleur qu’il vous plaira, au prix que vous pourrez y mettre, etc.
pilotez du mieux que vous pourrez … et arrêter de couper les confettis en 4

Ce qui compte vraiment c’est le plaisir qu’on a de voler qq soit nos performances.
et le plaisir ou la puissance de l’orgasme que cela nous procure, c’est encore plus difficile à mesurer que la finesse.

:bisous: à tous

Moi cela me parait clair,

En conditions calmes et avec le même niveau de pilotage, La P1 fait mieux que la M3 qui est proche de la S9

En conditions thermiques, la M3 fera mieux que la P1 (pb de maniabilité pour celle-ci) et pas mieux que la S9

En condition de transitions turbulentes, la S9 (mais aussi D2 et autres) fera mieux que la M3 si et seulement si le pilote est capable de la laisser voler.

Dans tous les cas (même en air calme certainement) ce sera toujours le pilote qui fera la difference finale et c’est pourquoi karma+ à Van Hurlu de la Berlue

Bonne soirée,

merci Van Hurlu de la Berlue karma+
Je suis entièrement de ton avis :trinq:

Je suis d’accord aussi que le nouveau design d’Advance… :shock: il pique’ un peu les yeux …assez moche . mais bon les gouts et les couleurs

Effectivement, tu as raison, en général en conditions contraignantes les voiles plus fines sont plus perf…
ça semble un mystère… sauf que ça me rappelle une voile compet développée en air calme et qui présentait de superbes perfs et une fois confrontée aux thermiques de printemps se voyait fortement pénalisée dans son comportement et par rapport à ses concurrentes à tel point que quasi tous les pilotes ont changé de marque…

Mais en plus en regardant la vidéo de Ziad, ça m’a fait penser à des “concours de finesse” entre copains, voiles plumes dans plumes, c’est à dire bien côte à côte, à maxi 10 m d’éloignement (pas 20 ou 30 m devant comme dans la vidéo de Ziad) et on a pu voir les voiles faire des variations d’altitude importantes jusqu’à 20m environ, et plusieurs fois sur les qq kilomètres du jeu.
Tout ça pour dire qu’il est bien difficile de vérifier les chiffres théoriques et que la masse d’air n’est vraiment jamais constante.

Mais bon, cette Sigma semble avoir des intérêts pour donner envie de l’essayer.
A part la déco peut être :wink: mais tout a déjà été dit la dessus

J’ai essayé la S9. Je vole en Omega 8 après S5 et S6. Et oui j’aime bien Advance.
Je suis très perplexe : en transition sur ~ 4 km (selette impress 3, 93 kg sous S9 25) acceléré 1° barreau je me suis pris 4 ou 500 mètres horizontaux et 50 mètres verticaux par mon collègue sous Peak 3. Quand j’ai vu les chiffres de parapente mag j’ai eu + que des doutes!
A part ça c’est une aile géniale en thermique costaud, très rassurante en conditions fortes.
Elle est bien progressive en 360 (bien + sympa que la l’O8).
Dans du tout petit thermique on sent pas grand chose mais le taux de chute a l’air de compenser.

Je pense que c’est là ou tout se joue entre les voiles telles que M3, S9, D2 et autres P3. Et je pense bien que c’est principalement lié à l’allongement. Je parle de la capacité des ailes à planer accélérée. :init: [size=10pt] /[/size] :rando:

Le tout est de savoir de quel performance réelle accéléré on a vraiment besoin en fonction de sa pratique réelle et de quel allongement on est capable de gérer les sorties du domaine de vol en fonction de ses capacités réelles de pilote… Et ma foi on a toutes les chances de choisir l’aile qui nous conviendra. :canape:

Ah, oui… il reste le problème du choix de la couleur… : :bang:

haaaaaaaaaa !!!!! la couleur est un vrais dilemme ,on nous donne pas beaucoup le choix,si se n'est de personnalisé sa voile............ :trinq:

Oui mais pour la nouvelle déco d’Advance, c’est plus “personnaliser” sa voile qu’il faut faire mais plutôt la “taguer” pour faire quelque chose de joli… :sors: :sors: