SIGMA 9

Salut !
La Sigma 9 est une voile très accessible et confortable. Aujourd’hui je l’ai essaye dans de grosses conditions dans un site a haute altitude. Ça confirme mes impressions de solidité et cohérence.
En haute altitude + 2500 m la Sigma 9 devient plus ludique et conviviale dans le virage .
Ces performances sont un peu au dessus de la Mentor 3 bien sur.
Le maniement et le plaisir d’une C avec le comfort et solidité d’une B !
A+,
Ziad

merci Ziad....................... :pouce:

Trop bon c’est exactement ce que je recherche karma+
Faut vraiment que j’essaie cette petite dernière de chez Advance…y a juste le design et couleur que je trouve très moyen sinon pour le reste le programme et les premiers retour m’intéressent vraiment… :pouce:

Je confirme mon precedent post. Dans des conditions venteuses avec de bons gros thermiques (Sous la 23 a 80-85kg PTV)
-Excellente stabilité ainsi qu’un virage aisé
-sensation de securité
-Ne “dolphine” pas dans les transitions lors des passages de bulles
-bonne finesse face au vent (meilleur “polaire” que la S8, astral, et Diamir). Bien entendu quand je parle de finesse, c’est finesse sol…
-rentre franchement dans le thermique
-Bonne sensation de la masse d’air (ça bouge pas dans tous les sens et pas de roulis)
-Grandes oreilles stables et efficasse pour sortir du “moisi”. Re-ouverture evidente
-“premier” barreau doux avec bonne finesse

Peut être pas la ENC top-perf de l’année (ça reste une C et pas une B), mais un excellent compromis. La performance n’étant pas que l’affaire du materiel, mais de tout l’equipage, je suis convaincu par la S9. Vais même pas la rendre :lol:

J’ai volé en thermique avec la 23 à 82kg. à ce poids elle est assez dynamique pour moi , je pense qu’aux alentour de 78 ça doit être top pour les longs vols sinon pour les wings c’est top. Bonne crosseuse, virage net en thermique moyen à très fort, bon amortissement. Le problème que je lui trouve (peut être à ce PTV) c’est le Zérotage et le ressenti dans les zones où il faut patienter dans du pet de None. L’Artik est de loin meilleure.
Il a toujours manqué une à deux tailles dans la gamme, voir chez Ozone où d’autres fabricants où l’on trouve 6 tailles pour 4 chez Advance, et du coup la petite taille est souvent défavorisée et la fourchette trop large ou approximative par rapport à l’optimum.C’est plus économique pour le fabricant de viser le plus facile du marché mais ça peut décevoir pas mal de pilote.
Sinon c’est un bon “package” cross pour celui qui est dans le juste PTV. Beau matos que l’on prend plaisir à regarder et toucher.

A propos des fourchettes de poids ,j’ai l’impression que c’est un peu “flou” entre la 8 et la 9 pour des surfaces projetée quasi équivalente ils donnent des chiffres différents
voir un peu aberrant car parfois au dessus parfois au dessous un peu à la louche quoi avec également l’impression que la fourchette est étendue à 25 kg pour
compenser le moindre choix de taille proposé par advance.

SIGMA 8 23 25 27 29
Surface m2 22.5 25.0 27.0 29.0
Surface projetée m2 18.9 21.0 22.7 24.4
Poids total volant ** kg 65 - 85 75 - 95 85 - 110 100 - 130

SIGMA 9 23 25 27 29
Surface m2 22.5 25 27 29
Surface projetée m2 18.8 20.9 22.5 24.2
Plage de poids conseillée** kg 60-85 75-100 90- 115 105-130

A ma connaissance, Advance n’a jamais proposé ses ailes en plus de 4 tailles.

les PTV sont donnés à louche ? bien entendu comme chez toutes les marques, car elles servent à l’homologation, ensuite c’est le pilote qui choisit le nb de m² qu’il veut sur la tête.
la preuve en est que pour l’alpha et l’epsilon, ils donnent une 2eme plage de poids étendue (pilotage dynamique ou montagne), où la voile reste dans la même catégorie
EPSILON 7 23 26 28 30
Surface m2 23.0 26.0 28.0 30.0
PTV normal kg 60-80 75-95 85-110 100-130
ptv étendu 80-95 95-110 110-125 -

je leur demanderai à l’occasion pourquoi ils ont préféré faire des plages plus grande sur la Sigma 9 plutôt que 2 plages comme les autres.
de toute façon, avec 3 tailles de plus, il y en aura toujours pour dire qu’ils ont le cul entre 2 chaises

je pense que chacun d’entre nous vole avec une surface identique ou proche de ce qui est proposé, donc essayez celle là.

à 100 kg ptv, j’ai le cul entre 2 chaises.
j’ai essayé la 25 et la 27,
à 100kg, la 27 est très homogène, pas camion, précise et “moelleuse”
à 100kg, la 25 est joueuse, rapide, elle attaque plus bien sûr,
j’ai préféré la 27.

A chacun son choix et sa façon de se faire plaisir.

en tout cas, cette aile, c’est du pur bonheur !

[quote=“paratroc,post:127,topic:46209”]
Ce serait intéressant de savoir, mais c’est peut être tout simplement par ce que l’homologation n’est pas passée en plage étendue…

salut,
voici la réponse d’Advance :

[i]Les fourchettes de poids de la SIGMA 9 sont ce que nous considérons comme optimum, c’est-à-dire qu’elle vole bien qu’on soit en bas ou en haut, ce qu’il faut c’est être dedans. Un pilote aura bien sûr ses préférences mais ce n’est pas à nous à lui dire lesquelles, c’est personnel.

Pas besoin d’extension de poids pour donner à la SIGMA 9 un côté dynamique car elle est “naturellement dynamique” et le pilote de ce type d’aile saura (en tous cas il devrait) décider s’il veut voler très chargé ou pas.

En règle général pour tous nos modèles le poids qui procure la meilleure homogénéité est dans les 10 kg du centre de la fourchette mais le plus important est d’être dans la fourchette.[/i]

je suis d’accord avec cette réponse : j’ai essayé la 25 et la 27 (je suis à 98 kg ptv) , j’ai préféré la 27 (en milieu de fourchette), plus “moelleuse” et homogène que la 25.
c’est seulement mon opinion et chaque pilote qui pense être le cul entre 2 chaises pourra également essayer les 2 tailles et choisir selon sa pratique et ses préférences.
inutile de dire: je vole TOUJOURS sous une 26,3 m² ou je vole à 5 kg du ptv max … il faut vraiment essayer

bon vol … en Sigma 9

Voici notre retour rapide sur la Sigma 9

http://www.lespassagersduvent.com/test-advance-sigma-9/

Eh ben … si advance se met a faire des voiles funky, ou va t’on ???

:canape: :canape:

Ben non justement, pas funky mais funcky! C’est peut être un nouveau concept suisse

voir aussi test Paratroc

http://www.paratroc.com/shop/rayon-fr.php?id=760&rayon=AILES&srayon=ADVANCE

Hello

j’ai eu 2 retours concernant le petit carré fixé sur l’élévateur arrière pour attacher le frein (rond aimanté). Apparement la suspente de frein pourrait venir se coincer à cet endroit en vol… d’ou problème de pilotage et deterioration de la suspente.
Perso je trouve que la suspente est bien décalé par rapport aux élévateurs grace à l’anneau de frein et je n’ai pas eu de soucis jusqu’à présent. Des retours?

Pour ceux qui voudrait essayer cette aile en venant d’une B (mon cas), voici mon rapide ressenti après 6 heures passée cette semaine dans des conditions thermiques (taille 25 / 80-100/ chargée à 94Kg). Venant d’une Golden 3, je la trouve effectivement joueuse, mordante, elle me transmet plus la masse d’air mais je me sens rassuré dessous. Sensation d’une aile effectivement compacte et solide, il faut évidemment plus de présence au pilotage que sous ma B. “Funcky” je sais pas mais elle veut manger la masse d’air et ça nécessite plus de “corrections” qu’à mon habitude. Je n’ai jamais volé advance mais là j’ai le sourire après le vol. Le gonflage est une pure merveille à conditions d’être doux

Bisous bisous les Funcky Paragliders

Nico

Je ne sais pas si la fixation est comparable à ce que j’ai sur mon E7 puisque l’aimant n’est pas positionné exactement au même endroit, mais il m’est aussi arrivé de coincer un arrière (dans la partie haute donc zone non gainée) lors d’un pliage un peu rapide (avant qu’un hélico arrive sur un accident) et j’ai un peu abimé la suspente… Mais rien de grave, vu que je vole encore avec en la surveillant régulièrement. Mais à mon avis c’est pas plus "dangereux pour les suspentes qu’un autre système et en presque 100 vols et donc un peu plus de pliages je n’ai pas eu d’autres problèmes de ce type.

Cela m’est arrivé hier au décollage, ça ce décoince très facilement.

ziad, bonjour

en esperant avoir une reponse sans detour je vais te poser une question qui appelle une reponse pas facile !
je viens de lire l’article sur parapente mag en france et je suis assez surpris concernant les performances de cette voile sans lui enlever ses qualitées de pilotage reconnues par tous
avec une sellette assise ils disent 10,5 à 11 de finesse !!!
ton essai avec la mentor 3 apres 7km de transition donne seulement +5m de difference pour la sigma !
sachant qu’une finesse de 11 donne 100m de difference en hauteur sur 10km en decollant a 1000m par rapport à 10 de finesse: comment peuvent ils donner de telles performances !? et sachant of course que la mentor 3 à 10 de finesse avec cocon !
je suis assez stupefait, sur 10km la difference devrait faire 100m et pas approximativement disons 7 à 10m de hauteur??? comme lors de ton essai…
j’aimerais avoir ton sentiment sans detour car toi c’etait un essai reel avec les deux voiles cote à cote
de plus j’ai volé en mentor 3 une saison et je confirme ses 10 de finesse car je l’ai comparé avec ma vieille peak 1 qui possedait les memes perfs
merci d’avance pour ta reponse future certainement constructive
stephane

La mesure de la finesse? Vaste et éternel débat … A quoi bon?

Pour avoir volé hier sur une petite transition accompagné d’une Sigma 9, je peux dire que c’est grosso-modo la même chose que la Delta 2.
Par contre, je ne suis pas sûr qu’on avait la même taille, ce qui peut changer la donne.

Salut Stephane,
Voila ma réponse humble et directe .
Effectivement les chiffres nous noient … Les nombres donnés sur nos tapis volant ne sont pas désormais des chiffres valables. Plutôt que des chiffres ‘marketing’ que les magazines sont forcées de les mettre parce que nos besoins humains de verification se traduisent par des chiffres… Philippe Lami est un ami et un proffesionnel qui sait vraiment que ces chiffres sont loin de la réalité …Mais quand meme il faut satisfaire tout le monde…
Les tailles d’une même voile donneront des résultat vraiment différents… Ex: Une Mentor 3 S de même charge alaire qu’une Chili 3 S n’a pas le même taux de montée en thermique, mais par contre la Mentor 3 M a même charge alaire est vraiment supérieure a la chili 3 S. Bien sur c’est une autre histoire avec la Chili 3 M… Les transitions faite en finesse en air calme mettait les deux M3 et Chili 3 S a finesse égale . Par contre la M3 M a même charge alaire flottait bien mieux. Donc ces chiffres diffèrent avec dans une seule voile…Comment les mesurer ?
Par rapport a la finesse de la Mentor 3, qui est une superbe B ,disant une complete B,qui rivalise la catégorie supérieure parfois. Mais juste quand les conditions de vol changent, et que des conditions plus exigeante demande des voile plus affinées pour pouvoir surfer cette nouvelle masse plutôt lourde rencontrée, (expression de conditions difficile avec du vent face, des petit thermiques instables, dans l’inversion…) les voiles un peu plus fines et allongées dans la catégorie C , ex: Delta 2, Alpina 2, Elan, Sigma 9, Carrera (dans le panier aussi…) donneront a sont pilote ce petit avantage d’être plus efficace si on les laisse voler …bien sur (si meme niveau de pilotage pour les deux) .
En conditions calme la Mentor 3 S bras haut et a fond d’accélérateur aura presque la même finesse que la S9 (75-100) ,mais quand les deux voiles entrent dans une masse d’air en mouvements rencontrée 99.9 % dans nos vols quotidiens, la S9 aura cette capacité de surfer cette masse pour son avantage. Maintenant les chiffres vont beaucoup changer…Si les voiles sont cote a cote et la S9 remonte un peu plus ,dans 8 km elle va être encore plus haute et devant, dans une masse peut être parfois différente …Peut être dans l’avantage de la S9 . D’ailleurs ces deux voiles ne sont plus cote a cote…L’equation changera .
Pour la Peak 1,elle reste bien sur plus efficace en montee qu’une M3, mais sa pauvre maniabilite parfois donnera l’avantage a la Mentor 3.

Ce sont les conditions du jour qui decident la difference entre les ailes…

Alors comment choisir ?
Il y’a des voiles pour tous les niveaux, pourvu que le pilote reste humble dans son choix. Dans la catégorie B, et C il y’a des voiles vraiment efficaces pour leur aisances générales et leur façons de livrer sans effort leur excellentes performances.
La Mentor 3, La Tequila 4, La Sigma 9, L’ Ion 3, L’Elan…
En vous souhaitant de beaux vols,
Ziad.