De mémoire… sur la 23 et 25 m² l’élévateur A et dédoublé en A et A’ alors que sur la 21, 27 et 29 m² il n’existe qu’un seul élévateur A, par coté gauche et droite, bien sur, sur lequel on trouve les deux seuls suspentes basses de la ligne des A, par coté gauche et droite, bien sur (bis)
Perso, j’affectionne par brise ou vent fort de gonfler mes ailes plutôt par le milieu.
L’habitude m’est venu avec mon Artik 2 qui en vieillissant (après + de ~300 h) avait tendance à gonfler par les plumes jusqu’à faire des crevettes… J’avais dans un 1er temps fait des loops sur les A centraux mais cela n’avait pas vraiment réglè le problême. Ensuite, après avoir enlevé les loops, je l’avais envoyé en révision pour un recalage mais d’une le calage n’avait pas tant bougé et de deux le problème est resté. Du coup j’avais pris l’habitude de prendre avec une main les 2 A centraux, parfois les 4 A centraux par vent faible, pour gonfler prioritairement par le milieu. cela marchait plutôt bien.
Cela m’a aussi convaincu que par brise et vent fort, surtout en voulant gonfler en partant d’une aile encore en corolle (bien préparé avant, bien sûr) Le fait de le faire qu’avec les suspentes avant centrales était bien plus efficace que de le faire avec les élévateurs avants.
L’essai de l’ArtiK 4 s’est fait dans des conditions très musclées, autant en l’air qu’au sol. En tant que voile neuve, elle me faisait déjà des gonflages par les stabilos et avec juste deux suspentes par élévateur avant, je trouvais que le contrôle de l’écopage n’était pas sympathique. Elle montait avec les stabilos en avant (comme en marche arrière en phase de décrochage stabilisé) ce qui la faisait évoluer à mon gout de façon irrégulière dans sa parabole d’élévation et provoquait (bon, j’y étais sans doute aussi pour quelque chose) une tendance à l’arrachement au moment de la tempo (+/- mal placé, mal faite (?)
Avec la S9, rien de tous cela, elle gonfle régulièrement par le milieu, monte vite et m’évite tout effet spi. Ses élévateurs A dédoublés permette facilement de forcer encore un peu plus le centre par rapport aux plumes par conditions fortes. Même avec une tempo un peu lourde, elle n’arrache que peu. Bref pour un “mauvais” décolleur tel que moi, c’est que du bonheur.
Reste que les suspentes totalement dégainées font facilement des clefs (bien plus que sur mon Artik 2) et qu’il est vraiment conseillé de vérifier comme il faut son suspente une fois l’aile au zénith avant de se décider à décoller.