SIGMA 9

C’est marrant, moi si parmi les rares défauts que je lui trouve à la S9 c’est son suspentage. Pas tant pour ce qui est de le démêler mais plutôt pour sa propension à faire des clefs avec ou sans aide de la moindre brindilles.

Maintenant puisque je l’avais bien essayé aussi, le suspentage de l’ArtiK 4 ne m’avait pas plus enchanté non plus. Les 2 suspentes par avant empêchaient, avis perso, de pouvoir favoriser un gonflage que par le milieu ou à partir de la corolle par vent fort, par exemple.

Et pour ce qui est de faire les oreilles, là il n’y a pas photo ! la S9 est impeccable. Rapport à mon Artik 2 qui flappait horriblement, il n’y a déjà pas de comparaisons à tenir et par rapport l’ArtiK 4…

Tu peux en dire plus sur les deux suspentes avant de l’A4 ? pour les clefs et petites brindilles je les trouve finalement équivalentes.

De mémoire… sur la 23 et 25 m² l’élévateur A et dédoublé en A et A’ alors que sur la 21, 27 et 29 m² il n’existe qu’un seul élévateur A, par coté gauche et droite, bien sur, sur lequel on trouve les deux seuls suspentes basses de la ligne des A, par coté gauche et droite, bien sur (bis)

Perso, j’affectionne par brise ou vent fort de gonfler mes ailes plutôt par le milieu.

L’habitude m’est venu avec mon Artik 2 qui en vieillissant (après + de ~300 h) avait tendance à gonfler par les plumes jusqu’à faire des crevettes… J’avais dans un 1er temps fait des loops sur les A centraux mais cela n’avait pas vraiment réglè le problême. Ensuite, après avoir enlevé les loops, je l’avais envoyé en révision pour un recalage mais d’une le calage n’avait pas tant bougé et de deux le problème est resté. Du coup j’avais pris l’habitude de prendre avec une main les 2 A centraux, parfois les 4 A centraux par vent faible, pour gonfler prioritairement par le milieu. cela marchait plutôt bien.

Cela m’a aussi convaincu que par brise et vent fort, surtout en voulant gonfler en partant d’une aile encore en corolle (bien préparé avant, bien sûr) Le fait de le faire qu’avec les suspentes avant centrales était bien plus efficace que de le faire avec les élévateurs avants.

L’essai de l’ArtiK 4 s’est fait dans des conditions très musclées, autant en l’air qu’au sol. En tant que voile neuve, elle me faisait déjà des gonflages par les stabilos et avec juste deux suspentes par élévateur avant, je trouvais que le contrôle de l’écopage n’était pas sympathique. Elle montait avec les stabilos en avant (comme en marche arrière en phase de décrochage stabilisé) ce qui la faisait évoluer à mon gout de façon irrégulière dans sa parabole d’élévation et provoquait (bon, j’y étais sans doute aussi pour quelque chose) une tendance à l’arrachement au moment de la tempo (+/- mal placé, mal faite (?)

Avec la S9, rien de tous cela, elle gonfle régulièrement par le milieu, monte vite et m’évite tout effet spi. Ses élévateurs A dédoublés permette facilement de forcer encore un peu plus le centre par rapport aux plumes par conditions fortes. Même avec une tempo un peu lourde, elle n’arrache que peu. Bref pour un “mauvais” décolleur tel que moi, c’est que du bonheur.

Reste que les suspentes totalement dégainées font facilement des clefs (bien plus que sur mon Artik 2) et qu’il est vraiment conseillé de vérifier comme il faut son suspente une fois l’aile au zénith avant de se décider à décoller.

Est ce que un pilote de sigma 9 à eu l’occasion d’essayer la iota ? Et y a t’il une grosseuse différence et l’esquels

Seulement en condition calme pour la Iota 23 versus ma Sigma 9 23
Débattement commandes plus long que la S9
Réactions moins directes que la S9
Pour le reste peu pas dire.
Après ça dépend de la compétence du pilote. La barrière psychologique du + qui ressemble à un attrape mouches ! Je dis ça …

Mais sérieux… Arrêtez avec ça. Rien à voir avec la barrière psycho du B+ vs C. Si les commandes sont plus directes, si la vitesse est plus importante, si les réactions hors domaine de vol sont plus vives/amples, si l’allongement est plus important c’est pas psycho. Par ce que si on va par là il y a la meme barrière psycho entre une Alpha et une Epsilon, entre une Epsilon et une Iota, entre une Iota et une Sigma et entre une Sigma et une Oméga… Donc si c’est que des barrières psycho autant mettre les élèves en Oméga directement.

Il y a des différences, elles sont indéniables, et ce sont ces différences qui augmentent petit à petit l’exigence de pilotage et les mêmes différences qui font qu’un coup de chaud devient un sketch où qu’un sketch devient un accident ou qu’un accident se finit entre 4 planches.

Plus il y a d’ailes dans une gamme, plus les différences entres les ailes sont faibles et plus il y a de possibilités qu’un pilote trouve son bonheur.

Aux possesseurs d’une sigma 9,

J’ai acheté une S9 neuve il y a peu. En vol, bras haut ou légèrement freinée, elle siffle un peu. Bruit plutôt aigu, peut-être les suspentes.
Est-ce que ceux qui ont acheté une S9 neuve, vous avez également ce bruit ?

Merci d’avance pour vos retours.

Oui et elle siffle toujours un peu. On dirait un petit avion :wink:

Salut Elle siffle aussi dans les suspentes en vol, mais aussi pas mal au dessus des terrains d’atterrissage quand il y a des filles en bas…

j’ai changé de plage de ptv. du coup je ne suis plus au taquet, mais plutôt dans le haut du deuxième tiers.
pas de sifflements pour moi.

moi je vole la 25 a 86/88 kg de ptv , elle siffle

Mouaip… Je pense que tu m’as mal compris. Pourquoi maintenant c’est la “mode” chez les constructeurs de faire du B+ (Qui soit dit ne représente rien au niveau de l’homologation) ? Parce que ce marché est plus porteur que de proposer une C .
Autrement, quand tu parles de sketch, le sketch c’est un incident qui fini bien.
Volez prudent

Le sketch est un incident qui finit bien si le pilote est actif et prend les bonnes décisions, A, B ou C. J’ai bon ? :wink:

J’ai répondu ça par ce que je vois trop souvent des trucs du genre une B+ est comme une C, alors autant prendre une C c’est pareil, il n’y a aucun intérêt à prendre une B+… Et il me semble que c’est ce que tu sous entendais dans ta phrase parlant de barrière psychologique du +. Pour moi ce n’est pas du tout un attrape mouche, pour avoir volé avec une “mid B” et maintenant une “B+”, j’ai très bien constaté que l’aile n’est pas la même et à lire les descriptions des pilotes qui ont fait B+/C il y a aussi des différences, qui je te l’accorde sont faibles mais réelles. Et pour moi il est tout aussi aberrant que les B+ soient dans la même catégorie que des ailes pour débutants (et en cela je soutiens ceux qui disent qu’il faudrait faire quelque chose du côté des catégories d’homologation), que d’entendre dire “ça sert à rien de prendre une B+, autant prendre une C”. En effet ces différences faibles sont comme je le disais les mêmes différences qui comme je le disais peuvent transformer un sketch (ou un incident qui finit bien, si tu préfères le nommer ainsi) en accident…
Par contre là où je suis d’accord avec toi c’est que les ailes B+ se vendent mieux que les C et quand on voit les perf des B+ de maintenant je trouve ça complètement normal. Mais je suis certain que ce phénomène de descente de classe d’aile ne se limite pas aux questions B+/C, mais qu’il y a aussi de plus en plus de C+ qui se vendent à la place de D.

@ M@tthieu : des fois on sort d’un sketch, même sans piloter… Car bien heureusement nos ailes, dans certaines situations, restent idiot-proof :wink:

A mon avis, non.
Si le sketch est arrivé, c’est déjà que le pilote n’a pas pris les bonnes décisions comme : rester au sol quand c’est trop fort, avoir un plan de vol trop risqué, acheter une voile trop pointue…
Ensuite, si le pilote n’a pas été assez actif pour éviter le sketch, ça ne le prédispose pas à avoir les bonnes réactions pour en sortir à temps en conditions réelles. Je dis bien à temps en conditions réelles de vol, pas en phase de test qui est une situation sécurisée, loin du relief et au dessus de l’eau.

Oui désolé, quand il y a sketch c’est presque trop tard…

Hi,
On ne va pa refaire le monde, mais la réalité montre (statistiques) que les accidents arrivent plus aux personnes qualifiées (BPC, font aussi souvent plus de vols), et avec une aile du type B.
À réfléchir… Dire que l’utilisation d’une voile de type B est plus accidentelle que les A,C,D, serait un raccourci facile! Vous avez quatre heures :grat:

Je remercie les personnes qui ont donnés un feed-back sur les sifflements de la S9 :pouce:

Juste en passant, pour l’histoire des sketchs, ne faudrait-il pas faire un autre post pour en parler, car ce n’est pas spécifique à la S9 ?

Bonne fin de journée à tous.

Tout à fait. Ma conclusion est que pour ne pas avoir de problème, il faut rester débutant et voler en Enzo… :sos:

Oui mais les guns sont toujours pour des poids lourds… :grat: