SIGMA 9

les utilisateurs de gun sont loin d’être tous des poids lourds… a voir les podiums c’est pas des obèses…

En-dessous de 60 kgs, faut du lest…

Bah tu dois bien peser autant que Seiko M@tthieu… :slight_smile:

Maxime Pinot doit pas faire les 60kgs non plus…

Bonjour,
Je cherche les valeurs finesse - vitesse : bras hauts / au 1er bareau / à fond trouvées par l’essai de parapente plus. Euh, et pourquoi pas le test complet en scan ou photo.
(à titre de comparaison et entre autres critères pour faires un choix pour 2016).
Merci beaucoup.
Mp bienvenu.

Je crois que Para2000 donne quelques valeurs. J’ai le test de parapente Mag mais ce qui compte le plus, c’est la sensation; or les valeurs de finesse, personnellement ça me rassure (ou ça me flatte à l’achat), après, ce qui compte, c’est le ressenti dans des situations bien réelles et là rien ne vaut les essais de Ziad sur son blog.
Ce que je peux te dire, c’est que c’est une très bonne aile, amortie, l’entrée en classe C avec un allongement non rédhibitoire. Pourquoi pas une Delta 2, puisque tu as une Delta ? J’ai été surpris par le virage de la Sigma, plus pataud par rapport à une Artik 4 (ou même Hook 3)

Perso, j’ai trouvé le virage définitivement plus sympa sous la Sigma 9 plutôt que sous l’Artik 4. Je les ai essayé toute deux dans des conditions toniques du printemps et avec du vent (~20 km/h). Là ou la Sigma 9 tournait de façon très équilibrée et précise, l’Artik se montrait cagneuse avec une tendance à tourner carrée (pour imager).

Pour espérer voir une différence de performance entre ces deux ailes et beaucoup d’autres de la même catégorie ©. Il faut vraiment être d’un très bon niveau du genre des 100 premiers du classement permanent. La différence se situe avant tout dans le ressenti que l’on peut avoir individuellement et personnellement du comportement de ces voiles. Faut-il rajouter que si on veut avant tout voler avec ces ailes, qu’il est alors préférable de vérifier ce ressenti dans les conditions dans lesquelles on souhaite effectivement utiliser la voile.

Les chiffres et qu’importe d’où qu’ils viennent, c’est avant tout de la masturbation de l’esprit.

Je suis d’accord avec ta dernière phrase mais pour le ressenti entre deux voiles, pas besoin d’être dans les 100 premiers pour la performance (en local, voir comment ça monte, ça tourne, ça suffit; il suffit d’avoir de la sensibilité et d’autres points de repères (des voiles). Après chacun ses sensations. J’ai suffisamment volé sous la Sigma dans toutes les conditions pour avoir été bluffé par l’Artik 4; mais c’est personnel. Après va dire à Olivier Nef que sa voile tourne carré :mdr: là tu exagères !!
Je ne dis pas que le virage de l’Artik est meilleur, il me convient mieux. Après c’est vrai il y a une taille en-dessous. STP, M. Niviuk, tu me prêtes une 23 ? :wink:
Par contre je maintiens ce que je disais dès le début. En passant de la Hook 3 à la Sigma 9, j’avais l’impression d’avoir un “camion” au niveau du ressenti de la commande. Ah mince c’était une 21 aussi :sors:

Justement, le temps que tu passes d’une aile à l’autre, ce ne sont plus les mêmes voiles qui te servent de références, ni les mêmes conditions d’ailleurs, à supposer que ce soit… le même jour.

Toutafé !

Pourquoi pas, tu dis bien à Valery Chapuis que sa voile est un camion. :mdr:

En fait voila une explication plausible sur les différences de ressentis, tu fais moins de 60 Kg quand j’en fais plus de 90. :mdr:

Ca se peut, j’espère être en dessous de 55 kgs après les fêtes :lol:
Bien vu pour Valéry Chapuis avec qui d’ailleurs j’ai eu le plaisir d’échanger.
Pour en revenir à la voile, cela a toujours été un plaisir de sortir la Sigma 9 et si je devais refaire le même choix après une B, ce serait sans hésitation ! D’ailleurs si personne ne me l’achète à mon prix négocié :sors: je la garde sans problème.

Bonjour Matthieu
Juste pour te signaler que la main droite c’est quand le pouce est à droite :mrgreen:

Mémo pour les priorités :coucou:
Il y a eu de nombreuses remarques hier
Merci de corriger pour la suite

Je t’ai envoyé un MP car on ne doit pas avoir la même notion de “serrer le relief” :wink:

Oui elle siffle. Je crois que ce sont les passages de freins (anneau céramique).

:grat: ?

ah ok, merci pour le retour

Avec le léger HS : si ma Iota siffle aussi, mais c’est pas grave, t’as l’impression de trancher l’air haha.

Ah… Taille d’aile/PTV? Dans quelle config de vol elle siffle? Je vais faire plus gaffe avec la mienne, mais j’ai vraiment rien remarqué.

J’ai déjà essayé une Delta 2 qui sifflait aussi.
Personne n’a su expliquer pourquoi…

La mienne siffle tout le temps (même après 170h), elle doit être contente de voler avec moi :wink: Taille 23 (65-85) et PTV aux alentours de 63 (74 avec la sellette cocon chargée à bloc (eau etc…)