EN ce moment je vole sans cocon, sans la sellette Kamasutra qui pèse une tonne, sans secours, sans réserve d’eau (3 litres), sans sac de portage, sans sac saucisse, sans radio, le strict minimum, juste une Karver 2 et le cockpit (téléphone et appareil photo compact). D’où la différence de poids.
J’ai réfléchi et j’ai trouvé :
Une sellette Kamasutra 2 taille S : 5.5 kgs
Un cocon pour la Kama : 2 kgs
Le secours : 0.95 kg
Karver 2 : 0.775 kgs
Rien qu’au niveau du matériel il y a une différence de 7.6 kgs. Tu rajoutes la flotte dans le Camelbak, la radio et de quoi manger et tu as tes 11 kgs…
Ah ben du coup pas étonnant que tu trouves la sigma 9 bcp plus pataude que l’artik 4… Entre une où tu es en bas ou au milieu du PTV et l’autre où tu es au taquet elle est avant tout là la différence.
Oui je sais j’avais déjà posé la question mais ça fait un bail et vous aurez plus de retours normalement. Je suis à 82-85 de PTV. Est-ce que sous Sigma la plage de PTV est bien étudiée (contrairement à Ozone par exemple). Pas trop grand une 25 ?
Je sais pas si je vais pouvoir tester une 23… Usage montagne principalement, pour la plaine je me poserais moins de questions
ma 25, j’aime bien la voler à 90/92. En dessous, j’aime moins. C’est tres perso car j’ai pas grand chose à lui reprocher, juste un ressenti, ca mord “moins”, ca flape plus.
A l’époque j’avais posé la question à advance et la réponse était que le ptv idéal était à +/- 5kg du milieu de fourchette, donc en gros 82,5/92,5.
à 82, ya pas à tortiller, la 23.
à 85, ben t’es dans la merde pour choisir.
J’ai un collègue (qui vend la sienne d’ailleurs, une 23) qui est exactement dans le même ptv que toi et qui après un long essai de la 25 et de la 23 avait choisi la 23. Plus réactive, plus rapide avec un virage qui sert mieux. Il vol comme nous en Auvergne et chez nous le taux de chute est tres important, on est souvent en mode survie avant de prendre la pompe pour s’extraire, cela ne semble pas le perturber.
Perso, dans ton cas, je retiens une 23, même à 85. Mais je ne suis pas toi !
En ce moment à Ténérife, je vole avec une 23 et donc 2 kgs en-dessous du PTV (sellette Karver 2); me suis fait un beau sketch sous le vent d’un thermique… Donc à choisir, plutôt haut de fourchette…
Pas évident de trouver la source de déclenchement, la dérive du thermique et de visualiser la zone qui craint, mais oui tu as raison, c’était une grosse erreur qui aurait pu coûter cher. Mon faible PTV (63) n’a pas arrangé les choses…
Honnêtement,j’avais la même problématique. Mon Ptv est près des 85kg équipe cross. J’ai choisi la S23 pour les raisons suivantes:
je suis dans le ptv avec mon vieux cocon lourd comme un âne mort
je voulais un peu plus de vitesse lors des cross, et avoir une surface moindre
je ne voulais plus être en milieu de fourchette et meme en bas avec les ptv actuels des constructeurs
gain de poids et de volume pour le vol rando et les voyages lointains. Je rentre la voile et un secours ventral dans une easyness (certes faut bien plier), et pour la rando je ne prends pas de secours et c’est très agréable au portage
maniabilité et précision
Maintenant ça fait deux saisons que je vole comme ça et je ne me sens pas ridicule …
Voilivoilou …
Aux heureux possesseurs de Sigma 9,
On devrait en avoir un bon nombre qui sont maintenant passées en révision /contrôle, et ça m’intéresserait d’en savoir un peu plus.
Vu mon utilisation (15 mois, meme pas 100h), je n’ai aucun doute sur la porosité, le test de déchirement tissu et la rupture des suspentes, je me pose juste la question sur la vérification du calage.
Pour ceux qui ont déjà fait un contrôle du calage sur leur S9, pouvez vous me dire ce qu’il en a été (en précisant le nb d’heure de vol)? Et si besoin de recaler, quelle suspente et combien de mm?
En fonction de vos retours je profiterai peut être de l’intersaison pour faire passer la mienne en atelier. Merci!
Salut Swaxis, j’ai fait réviser ma Sigma 9 après 170h (15 mois à peu près) chez Ripair. J’avais pris la révision complète. Ils n’ont rien dit sur le calage. Voilà. Bons vols
Trois saisons avec la mienne (je ne décompte plus les heures depuis longtemps) et pas de souci avec.
Elle ira en révision l’année prochaine si je décide de m’en séparer.
Je ne “psychote” pas question calage ni sur le reste.
En fait je recherche des retours factuels (pas savoir si tu psychotes ou pas ;)) de ceux qui ont fait un contrôle du calage, j’ai pas l’impression que ça soit ton cas.