je cite :
“Honnêtement, je m’en fous pas mal de la Sigma 7. Je remarque juste qu’un certain nombre de pilotes sont prêts à devoir adapter leur pilotage à leur nouvelle voile, sans pour autant avoir changer de catégorie. Et je trouve ça étonnant. Si j’étais fan d’une marque et si je devais changer ma manière de voler en passant de la XYZ6 à la XYZ7, je serais assez vite moins fan de cette marque. Et je conclurais juste en disant que pour moi c’est surtout la force de la marque Advance qui explique cette indulgence, et ça me laisse un peu dubitatif…”
je reponds : je reste calme, car on me repproche de perdre mon sang froid (bon tu me diras, je suis Italien d’origine vivant près du Pays Basque, tout s’explique… Donc je ne suis pas d’accord avec ça et j’en resterais là, car je ne suis marié avec personne, pas plus avec Advance qu’avec quelqu’un d’autre.
je cite :
"Heu, 3 petits trucs:
déjà les catégories si c’était absolu ça se saurait, je rappelle que la ENC regroupe des voiles aussi semblables que la Huapi et l’Avax XC2, probable qu’en passant de l’une à l’autre il faudra un poil adapter son pilotage.
Les catégories ça me rappelle les degrés en montagne, du 5 en adhérence et du 5 dans une bonne vieille fissure granitique ça a quoi en commun? Pareil pour les voiles!
Ensuite quand tu passes d’une XYZ6 à une 7 c’est en espérant gagner en perf, en plaisir de piloter, en aura sur le déco ou que sais-je encore, ce n’est pas scandaleux que les 2 ailes aient des comportements un peu différents et encore heureux que les constructeurs gardent une marge de manœuvre en faisant une nouvelle voile, prend les Aspen, la 1 était très vive, la 2 plus amortie, la 3 un peu moins, où est le scandale? Ou alors on arrive à des dérives standardisées, comme pour le pinard, l’horreur totale du vin toujours le même quelque soit l’année, produit industriel coupé de son terroir et du climat du millésime…
Si tu n’as pas envie de te faire à une nouvelle voile il faut garder la tienne ou racheter la même, je connais des gars qui font ça, ils sont tellement contents de leur voile actuelle qu’ils reprennent la même neuve avant que le modèle ne soit plus fabriqué. C’est tout à fait défendable, mais pour moi devoir adapter mon pilotage fait partie des plaisirs qu’apporte une nouvelle voile et pourtant il me faut pas mal d’heures pour acquérir les automatismes."
je réponds : et bien mon cher Piment tu as répondu et expliqué à ma place, je suis d’accord avec toi et j’en resterais là…très bonne analyse.
et pour finir, j’ai volé 3h aujourd’hui, et même pas une fermeture et une frontale avec ma Sigma 7, mais j’ai tout de même prévu de commander l’ALPHA 1, on se sait jamais, de là à ce que ma SIGMA 7 me fasse des frontales en air calme après 150h de vol, y vaut mieux prévoir que guerrir.
et oui je confirme, elle est autrement plus agréable à piloter que la Sigma 6, car elle en donne d’avantage à son pilote, mais elle reste plus exigente…
demain je pars voler à nouveau, je vais vérifier mon secours ce soir et mes airbags, ma mousse et mon contrat d’assurance.