sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages

Si, si, en quelque sorte…

A part ça, plus on utilise des notions inexactes pour faire comprendre des approximations, plus on sème la confusion dans l’esprit des gens. Et au final le souci c’est que ça peut avoir des retentissements sur la sécurité des pilotes.
Toutes les considérations développées par exemple dans le dernier Parapente Mag à ce sujet sont intéressantes dans la mesure où elles viennent d’observations de terrain. De là à les corréler à une théorisation bancale il y a un abîme.
Souvent interrogé à propos du pli marqué qu’on trouve en extrados sur de nombreuses Gradient, Vaclav Sykora le concepteur explique qu’il n’utilise pas de profil réflex : il utilise la technique (ancienne) du profil à bord de fuite relevant qui présente de nombreux avantages.
Y-a-t-il des inconvénients tels que ceux décrits par David Eyraud ? Et comment s’expliquent-ils ? Il va falloir allier sérieusement praticiens et théoriciens pour y répondre.
Actuellement c’est la solution de facilité de balancer “Réflexe”.

En l’occurence, c’était exactement çà.
Je suis d’accord qu’il faut faire attention à l’exactitude des termes, mais là il fallait le prendre plus comme une expression imagée (d’où le fameux “une sorte”).

Ben oui, pourquoi ? Elles sont pas comme ca de la sorte vos réunions club ?

:mdr:

Presque, mais nous c’est l’inverse: plus on boit, plus on dit des choses intelligentes. Le reste du temps, on dit que des conneries :mrgreen:

:mdr: :mdr: karma+

:coucou:
Après trois vols test sous S7 26 chargée à 90 en PTV, comptabilisant 16 heures de vols et bien rien à signaler, malgré les conditions un peu musclés de ces derniers jours.
Des kms pépères sous cette voile qu’il faut tenir un peu dès que ça remue comme toutes les voiles de cette gamme.

Même accéléré comme un porc, quelques clignotant mais rien de plus.
Manque un peu de glide à mon gout, mais rapide, plus rapide qu’une factor chargée au même ptv avec les mêmes sellettes.

OILà
PS : Quand vous accélérer en mettant du frein en même temps, à ce moment là vous annuler ce léger profil dit " reflexe" que développe certains concepteur pour rendre leurs ailes plus solides accélérées.

Autre PS : pour tout Pb rencontrés sur S7, N’hésitez pas à contacter Valéry Chapuis, d’advance…

40 h … une seule frontale (sorte de … :wink: ).

Pour le reflex, je préfère mon Canon :dodo:

Défaut principal: commandes un peu lourdes (+que S6)
Qualité: polaire à 50 % d’accélo (mieux que S6)

Expressément, je me suis limité à un seul + et un seul - :wink:

Hola

Ouais, samedi cet empafé de Sylvain a fait toute la manche d’Accous devant sous sa Sigma7 (un peu derrière Zimzedine quand même, campéon de Francia) mais devant entre autres Chris, ci devant champion des Rostbifs.
Ben même en poussant comme un goret il a pas pris une seule baffe, on espérait tous, quelques minutes derrière, en bons camarades, qu’il se mange une bonne grosse frontale hyper méga massive, un truc sympa qui lui dézingue 3 ou 4 ficelles et qui lui fasse voir la vierge de près, histoire de le calmer un peu, ben non, nada, peau de zob, même en traversant la vallée dans de l’air calme certifié iso 9000, pas l’ombre d’une frontale…
Moi je dis y a de la chance que pour la racaille!
:wink:

t sur que c’etait vraiment une s7 !!! :canape: :mrgreen:

Si tu as l’occasion, je te conseille un stage pilotage chez David Eyraud ; il explique ça beaucoup mieux que moi ! :wink:
(lui parle d’ailleurs d’“effet reflex”)

Ah mais c’est bien sûr, pareil Advance lui a refilé la voile de Maurer et nous on n’a rien vu!
Pas étonnant alors qu’il ait enfumé toutes les Omega7 de la compet pardi avec la future Omega8… Sont fort ces Suisses, on aurait vraiment dit une Sigma…
en tout cas la bâche à Maurer si c’est elle, elle fait pas de frontales!
Ou alors pas avec de l’air de chez nous dans les caissons.
Si ça se trouve c’est la qualité de l’air qui fait ou pas des frontales, avec l’air top qualité de nos vallées la voile gonfle ses caissons au max pour en profiter mais dans les coins un peu moisis elle digère pas la pollution et elle dégueule?

:mdr: karma+

salut :eclaircie:

un profil reflex sur les EN C récente bizarre on en parle pas de mon manuel de vol sur la factor :wink:

pour ceux qui ne connaisse pas :

http://www.youtube.com/watch?v=jYpvR-cjeGA&feature=PlayList&p=1FC2596EBA53AF0B&playnext=1&playnext_from=PL&index=2

je cite : “Ah mais c’est bien sûr, pareil Advance lui a refilé la voile de Maurer et nous on n’a rien vu!
Pas étonnant alors qu’il ait enfumé toutes les Omega7 de la compet pardi avec la future Omega8… Sont fort ces Suisses, on aurait vraiment dit une Sigma…
en tout cas la bâche à Maurer si c’est elle, elle fait pas de frontales!
Ou alors pas avec de l’air de chez nous dans les caissons.
Si ça se trouve c’est la qualité de l’air qui fait ou pas des frontales, avec l’air top qualité de nos vallées la voile gonfle ses caissons au max pour en profiter mais dans les coins un peu moisis elle digère pas la pollution et elle dégueule?”

réponse à Piment : tu déconne Piment, tu dévoile tous mes secrêts qui me font voler haut et vite, voile ouverte, avec l’air Basco-Bearnais qui rempli mes caissons et qui permet d’éviter la frontale…
Merde, c’était un secret entre les Suisses et moi. :ppte: faut pas en parler.
Ben, demain je serais sur Dourgne, près de Castres pour la compet, là bas y parrait que c’est souvent de l’air calme, donc je crains la frontale répetitive massive à déclanchement alternatif et aléatoire, appélé aussi FRMDAA (système confidentiel Advance qui sera monté d’origine sur la nouvelle Omega 8 à venir)…

Non, me dis pas que tu vas à Dourgne pour faire une manche à plus de 800 points?

T’es pas légèrement optimiste sur le coup?
Remarque s’il y a plus de 80 de vent, en marche arrière c’est jouable!

mdr piment, hier dourgne j’ai eté là pour une fois aprés trois moi de non vol, impressionné, dur de sortir, mais aprés, velour, 2000m au cum, parcour de 30km avec belle balise devant en plaine, on est trois a bouclé, en temp mini 2h pour ppa, 1h30 pour un etranger simpa venu de bretagne ou chez plus ou, et une icepeak xp qui s’est aérer en 59min…

aujourdhui parait top condition plaf a 16 1700m mais j’y etais pas , resté en amoureux

J’ai acheté une Sigma 7 cette année, j’ai 35 vols et un peu plus de 70h de vol dessous dans des conditions variées.
Je n’ai eu qu’une frontale. J’étais un peu sous le vent (fort). J’avais (il me semble) les mains entre oreilles et épaules. La frontale fut massive et je n’ai eu que le temps de la voir après avoir relevé les mains avant qu’elle ne me fasse une abattée très raisonnable.

J’en profite pour signaler les points que je n’aime pas sur la S7:
Le sac : il est beau mais pas fonctionnel (j’utilise un sac Ozone)
Les attaches de frein (je préfère des pressions qui tiennent)
L’accélérateur : le métal et le tissu ne sont pas compatibles (risques de déchirer la voile), de plus sur ce type de voile, la plupart des pilotes attachent l’accélérateur à leur cale pieds, ce qui rend le coude superflu. Je l’ai remplacé par un accélérateur en nylon.
Les crocs fendus livrés avec l’accélérateur, que j’ai changé pour des crocs à 3 trous pour faire des réglages fins sans perdre de temps avec des noeuds (on est pas tous marins :>) )
Le cordon de l’accélérateur m’a laché après 60h de vols (avant mes changements)

Ah j’aime bien baver quand même, si, si :wink: .
J’espère qu’Alain Chapuis m’entendra et fera la part des choses.

Chapuis, son prénom est Valery. Pour le reste, assez d’accord. Ce qui m’étonne, c’est le fait que la S7 est plus lourde aux commandes que la S6. Par contre la polaire est meilleure à droite (voile accélérée).

Whaooouuh , ça faisait longtemps que j’avais lu le fil…et ça m’a fait du bien :mdr:
Je dois dire que je suis assez fan de la théorie de Piment sur la qualité de l’air dans les caissons…peut-être qu’on devrait faire comme pour les voitures, réduire la vitesse en cas de pic de pollution ? :mrgreen:

alors ces frontales intempestive légende urbaine ou pas???
en tout cas d’après les écoles, la sigma7 demande plus de pilotage, que la 6 et serai donc plus pointu que l’ancienne.
Ca m’étonne quand j’entends dire, que les nouvelle voile son plus sécurit, ca fait un peut peur quand même de voir que c’est le contraire, qui ce produit, voile plus perf mais plus chaude en cas de sketch .
Advance il en dise quoi de ces frontales actuellement???

Ils disent notamment ceci:

“Rien de spécial à signaler au sujet du comportement de la Sigma 7, sinon nous aurions fait un communiqué officiel publié dans notre homepage, envoyé à nos revendeurs et à la presse. La transparence est totale, nous n’avons jamais rien à cacher (à quoi cela servirait ?), et nous répondons volontiers aux questions qu’on nous pose.”

Voilà :coucou: