Signification "B low" / "B +" ?

Après il est certain que vu les éléments de comparaisons, le ressentis que tu as de ton Alpha n’est pas surprenant non plus si tu vole “régulièrement” et en te sentant à l’aise sous des mini-voiles. Cela me fait le même effet, enfin plutôt l’inverse quand je reviens sous ma voile solo après quelques temps passé sous le biplace.

Après l’usure… ça il n’y a qu’un contrôle calage/porosité qui pourrait t’en dire plus ou l’essai genre Certica fait par un(e) pilote d’expérience aussi avec Alpha 4 et du bon poids qui pourrait donner un avis pertinent.

Puis le truc à ne pas négliger et qui guide aussi tous nos ressentis, je parle de ; l’envie d’avoir un nouvezu jouet ! Là, il n’y a qu’un remède… se faire plaisir (si on peut se le permettre)

Effectivement peu chargée peut aussi favoriser des sensations de flap flap pouvant aller jusqu’à la fermeture. L’âge et l’état de la voile sont une composante de comportement…comme dit Wowo c’est là que l’envie de changer commence à devenir forte et il faut céder à la tentation :wink:

Merci à tous pour vos conseils.

Pour l’instant j’ai surtout volé avec l’Alpha, donc c’est pas une question d’habitude…

L’Aska et la Zéro je les ai à peine essayées quelques heures chacune au Pilat, mais j’ai été tout de suite bluffée par l’absence totale de “flottement” de l’aile au dessus de ma tête, ca remuait incroyablement peu, pas une seule fermeture et surtout l’aile tournait dès que je me penchais ou que je mettais un peu de commande. Je sais que c’est normal qu’une mini soit différente d’une aile classique, mais j’ai adoré et il me tarde de recommencer ! :dent: Le seul point faible c’est la vitesse un peu trop élevée à mon goût, mais j’espère que ca passera avec l’habitude.

Je suis bien consciente que je suis débutante, que mes réflexes de pilotes sont loin d’être aguerris, et que mon manque de précision n’est surement pas du qu’à ma faible charge alaire… :pouce:

Malheureusement ça court pas les rues les pilotes de mon gabarit :mrgreen: Par contre je l’ai fait essayer à une copine plus lourde (qui vole beaucoup plus et depuis longtemps), elle a confirmé que l’aile était molle niveau direction et bien usée.

En vrai je suis contente de mon Alpha, c’est ma première aile, je la connais et je sais qu’elle pardonne beaucoup. Par contre sa lenteur m’a rapidement limitée car je ne peux pas voler à partir de 22km/h (en cas de forcissement c’est reculade instantanée). Du coup j’ai acheté l’Aska en complément pour quand ca souffle un peu, et je pensais que ca serait bien d’alterner les deux pendant un an ou deux. Mais suite à quelques cessions au Pilat, elle est (de l’avis général des gens qui l’ont vue) vraiment très usée…

Je vais encore voler avec quelques mois au Pilat histoire de la finir, et surtout refaire quelques weekends de stage pour me perfectionner et pouvoir tester des ailes, donc j’envisage d’en changer vers la fin de l’été. Mais comme j’y connais pas grand chose et que j’aime murir mes décisions, je commence à me renseigner dès maintenant sur les ailes qui pourraient me correspondre !

Dès que j’aurai une short list je viendrai vous la soumettre :wink:

Je vais regarder également du coté des ailes légères alors (je les avais exclues de mes recherches pour des raisons de solidité). Ca m’intéresse tes explications sur l’inertie. Tu aurais un lien qui explique les effets du rapport entre poids du pilote et poids de l’aile ?