Signification "B low" / "B +" ?

Du coup il faudra regarder pour une voile qui vole bien mais qui n’est pas trop bourrée de puissance, une B entrée de gamme comme par exemple hook4/buzzZ5/Epsylon/ et toutes les autres voiles du style

sol ellus 5

Si on regarde dans ce que Ziad Bassil a testé parmi les ailes enB et classé selon le confort dans la turbulence et les difficultés, on voit ça :

"… Most easy to fly in difficult conditions (most comfortable) :

1-Supair Leaf M ((@)) 90 (very comfortable) = AD Rise 2 M = Atlas X-Alps S = Ion 4 S ((@)) 96 = Buzz Z5 SM @95 = Hook 3 25 = UP Kibo SM ((@)) 92 = Epsilon 8 25 ((@)) 95
2-Sprint EVO= Eden 5 = Advance E7 26 = Kantega XC2= Ion 3 S = Atlas S= Infinity4 S = Swift 4 SM = AD Rise 2 S Superlight = Skyman Cross country S =U-Cruise M ((@)) 97 …"
(extrait de sa dernière mise à jour du long comparatif ici visible : http://ziadbassil.blogspot.fr/2016/11/en-b-comparison-update-inserting-u.html )

Et donc actuellement il considère la Sup’Air Leaf comme la plus confortable, ce qui est intéressant puisque ça ne l’empêche pas d’être bien plaisante, agile et assez performante pour pouvoir apprécier une formidable évolution en quittant une Alpha 4 lessivée ! ( http://ziadbassil.blogspot.fr/2016/09/supair-leaf-en-b.html )

Bon, si on en croit les dernières nouvelles de Ziad : en ayant des moyens financiers larges, en ce moment il n’y a plus vraiment de choix : la voile confortable, facile, sûre et saine, de faible allongement, avec homologation enB facilement obtenue, c’est la Phantom (il se trouve que ça semble aussi être à peu près la plus maniable, la plus planante, la plus rapide, la plus efficace en ascendance… bon, peut-être aussi celle aux matériaux les plus fragiles, mais le fortuné n’aura qu’à repasser à la caisse plus souvent).

Quelle horreur ce monde sans choix pour les riches !

Même si la construction plus complexe entraine une hausse du coût, il doit y avoir une tentation d’augmenter la marge en étant le premier sur ce segment, sans concurrence. J’espère que d’autres marques vont s’y intéresser pour établir un prix de marché …

Heureusement pour mon compte bancaire, je ne rentre pas dans le PTV :lol:

Merci à tous ceux qui m’ont donné le lien vers le site de Ziad, je ne connaissais pas du tout et c’est pas mal comme classement (en gardant à l’esprit que les tests sont faits avec un certain PTV, différent du mien).

Du coup selon ce classement, l’AD Rise 2 ou la Hook 3 seraient pas mal pour moi avec leurs petits PTV ! Va falloir essayer maintenant… :jump:

Ce qui peut compter beaucoup pour améliorer le comportement d’une aile en petite taille (souvent défavorisée par rapport à ses grandes clones) c’est de la choisir en matériaux légers pour diminuer ses inconvénients dus à l’inertie au bout des suspentes… Or la Rise 2 existe en “superlight” si je me souviens bien, et elle a effectivement été estimée plus intéressante en vol avec cette inertie parasite diminuée il me semble…

Ta remarque me fait penser à une question : vu que je suis déjà un mini poids volant, est-ce que je n’ai pas justement intérêt à prendre une aile “lourde” ?

Actuellement j’ai un PTV d’environ 55kg (sans secours) avec mon alpha qui pèse 5 kilos. C’est déjà peu, mais si je prends une aile light, mon PTV va être encore plus bas et je ne vais plus rentrer dans les fourchettes de PTV de 98% des ailes du marché :bang:

C’est vrai que l’on compte le poids de la voile dans le PTV, mais ce n’est pas ce qu’on fait de plus intelligible… il serait plus intéressant de préciser un PTV associé au ratio du poids de la voile.

Si ta voile pesait 15 kg ça serait loin de te faire des conditions de vol plus intéressantes, même si ça te mettait en haut de fourchette pour la voile en question !

Plus le pilote est léger plus il est important que l’aile ait peu d’inertie. À moins que tu ne préfères être pilotée par la voile (déphasée des mouvements de l’air où elle évolue, et donc aléatoirement fermée devant toi). Mais je t’accorde que même quand tu te retrouves dans la voile, ton PTV reste le même, donc tout va bien, “tu es dans les clous” (et les planches de sapin).

Dans ton cas, si tu devais augmenter ton PTV, prends-toi des poches à eau sous les fesses ou dans le dos mais ne cherche surtout pas à avoir plus de poids en haut des suspentes !

Post Scriptum : Si tu n’as pas encore de parachute de secours, tu as de la chance, tu vas pouvoir en choisir un lourd pas cher et un peu surdimensionné plutôt qu’un léger et petit qui descend trop vite pour te sauver l’intégrité des deux jambes…

:pouce:

Tu peux aussi peut être investir dans une sellette plus grosse et plus confortable c’est bien ça aussi pour les vols qui durent plus longtemps.

Je ne savais pas du tout. Comme le poids de la voile est pris en compte dans le PTV, je pensais qu’il était mieux d’avoir une aile lourde. Du coup en fait c’est le contraire, il faut que je m’oriente plutot vers des modèles légers ?
C’est justement le fait de me faire parfois trimballer aléatoirement par mon Alpha qui me fait chercher à changer d’aile, mais je pensais que c’était juste une question de fourchette de PTV…

Si, j’en ai un… Un sup’air light taille S. Le PTV c’est 60/85 kg sans compter le poids du parapente, donc je suis en dessous. C’est bien ou pas bien ?

Pour l’instant je fais principalement du soaring avec très peu de dénivelé donc je le prends rarement (à part pour me lester un peu quand ca souffle).

C’est prévu ! Pour le moment j’ai une vieille moovy en XS, je voudrais changer pour un truc plus lourd et plus sécurisant. J’ai prévu de retourner faire des weekends de stage bientôt, donc j’attends d’être à l’école pour leur demander leur avis et pouvoir essayer des modèles.

Moi non plus.
Oui, bon méfiat avec les discours simplifiés en parapente du genre “ceci = cela” ou “ceci entraine cela”. Pour ce qui est de la conception, on est plus dans un travail de cuisinier dont le savoir et le talent permettent de faire une bonne sauce. Et un ingrédient isolé en tant que tel peut avoir le résultat inverse de sa destination première (exemple : dans une pâtisserie, un peu de sel renforce le goût et l’effet sucré et permet de faire un gâteau aux arômes intenses tout en utilisant moins de sucre…)
Pour ce qui est du choix du pilote, il consiste à goûter et apprécier la sauce et la cuisine du chef. Tout le monde ne recherche pas la même gastronomie.

En parapente personnellement, j’ai toujours préféré le ressenti (certainement lié à un peu d’inertie) et le comportement des constructions classiques (dites “lourdes”) et je trouve que je me fais plus bouger et de manière plus désagréable avec les versions légères.

Bon appétit.

Pour ajouter en défaveur du léger c’est plus fragile et à une durée de vie moindre que du classique. Il faut en avoir l’utilité : vols rando principalement

Euh… si tu dis te “faire promener” par ton Alpha, est-ce vraiment une histoire de ptv ? Je n’en suis pas sur. Faut il alors changer d’aile ? Je n’en suis pas sur non plus !

Vu son état, je t’assure que si :mrgreen:

Je ne sais pas si c’est uniquement lié à son état d’usure, mais elle n’avance pas, elle est très “molle” à la commande et elle bouge et ferme de façon intempestive à la moindre turbulence. Je n’ai pas ces soucis avec ma mini-voile (une Aska 17). J’ai aussi essayé une Ozone Zero en 17m², je n’ai pas eu ces problèmes de maniabilité et de “flottement” aléatoire.
D’où le fait que je pense que cela vient de l’usure de ma voile et/ou de mon PTV.

Je ne veux pas faire de vols rando ni de cross, pour l’instant je me contente avec plaisir de soaring à faible altitude, de petits vols courts en conditions bien laminaires et d’exercices de précisions à l’atterissage ou au sol. Ca fait mémé, surtout à coté de mon copain et de ses potes qui envoient du lourd en toutes conditions, mais moi c’est ce qui me plait. Je voudrais juste gagner en confiance et pour ca, je me sens limitée par mon aile trop lente et trop molle qui fait un peu sa vie sans moi, car j’ai le sentiment de ne pas avoir le contrôle. :roll:

L’homologation on s’en fout, le principal c’est d’être capable de gérer l’aile en l’air, d’avoir du plaisir, et de ne pas ce poser 1000 question avant de ce mettre en l’air.
faut regarder le programme de l’aile et voir si il coïncide avec son niveau, et non ses objectifs.

Fais la essayer par quelqu’un qui a ton poids et il te dira ce qu’il en pense. Mais ça fait peur à te lire…

Je vois pas trop en quoi l’usure d’une aile la ferait fermer de façon intempestive à la moindre turbulence.
Cherche plutôt du coté de tes actions de pilotage et ton placement dans l’aerologie.

Si tu fermes moins en Aska ou Zéro c’est probablement déjà que tu les charges plus. Charge alaire supérieure donc aile plus rapide/solide.

Bien sûr que “l’usure” peut y faire beaucoup : il s’agit d’une Alpha 4, de 2007 donc, et dont une partie du suspentage est en dyneema… donc calage probablement modifié depuis tout ce temps, au repos comme en vol.

Et puis je répète, devant les dubitatifs, que la physique s’applique au parapente : cette voile pèse plus de 5 kg, son PTV minimum est de 55 kg, et le poids qui la pilote à l’autre bout des suspentes n’est que de 50 kg. C’est probablement trop peu de charge alaire pour favoriser un comportement ferme, mais c’est surtout trop d’inertie de voile pour trop peu d’inertie de pilote.