Silence à jeufosse... mépris ou oubli ?

Sur ton premier paragraphe : je te comprends tout à fait, sans réserve.

Pour le deuxième paragraphe, tu as dû rater une info sur les évolutions promises (déjà actuelles ?) du BPC : il va falloir présenter la “preuve” (probablement CFD) de 2 cross dans 2 massifs (régions ?) différents, entre autres, pour espérer l’avoir… Je ne retrouve plus le fil qui donne les détails, mais c’est un truc du genre.
On progresse, on progresse…

Derob

Je ne vois pas en quoi c’est un progrès. Je connais des voltigeurs très doués mais qui ne font jamais de cross… Donc pas de BPC possible pour eux ? :shock:

Prochaine étape pour prétendre au BPC être finisher de la xalp! si on loupe le posé sur le radeau faut tout recommencer mais en partant de Perm début janvier!
une victoire en PWC donne le droit d’accéder à une préqualif (payante!) qui si elle est validée permet de s’inscrire l’année d’après à l’examen final.
A noter qu’un mémoire doit être rédigé par le candidat sur un sujet imposé: pourquoi les VNH sont elles dangereuses et que la fédé dans sa lumineuse sagesse a bien fait de les interdire en compet?
L’auteur du meilleur mémoire gagne une semaine de vacances en pension complète chez Fabrice!

@Escape : j’étais ironique. (l’ironie était cachée dans les 3 petits points, pas simple à décrypter)
:trinq:

Derob

Hahaha excellent Escape !!! Je n’y avais pas pensé… Mais du coup c’est déjà le cas : pas de cross pas de bpc pas de Qbi pour un pur voltigeur! Absurde alors que c’est surement les meilleurs pilotes de parapente. Bon il doit pas y en avoir bcp dans ce cas quand même, mais ça montre bien l’absurdité de toute ces règles. Désolé pour le HS.
:canape:
Alors oui ? on disait ? Jeufosse?

En tout cas je suis bien content de l’avoir déjà passé ! Parce que je descends plus que je ne monte maintenant ! :mrgreen:

Exactement la raison pour laquelle j’ai “passé” le BPC (et d’autres brevets/qualifs/certificats dans d’autres domaines) tant que c’était relativement informel et “facile”.

On me l’a accordé, alors que je n’avais (et n’ai) pas le niveau pour aller voler, en autonomie, sur un site sans attéro comme Jeufosse. D’ailleurs je n’ai jamais fait un cross de 50kil non plus.

Et celui qui me l’a donné en avait très probablement conscience, mais je crois qu’il avait perçu que j’étais, moi-même, très conscient des limites de ma compétence.
Toujours est-il que j’ai le papier-miracle, et que le jour où ce sésame est nécessaire pour quelque chose dont je m’estime capable, je n’aurai pas de blocage administratif plus ou moins absurde.

“go with the flow” vs la rebelle-attitude…

Et bien vous avez bien de la chance. Moi non, et là, j’abandonne toute idée de le passer un jour ; j’abandonne du même coup aussi ma “résolution” de programmer un stage par an ; et je vais commencer sérieusement à regarder du côté de la marque Trekking, en achat direct, pour mon renouvellement imminent de matoss. Je vais également regarder très sérieusement du côté du CAF (FFCAM) pour ma prise de licence.
Et avec mes félicitations à la commission formation pour son excellent bilan de la défense de la machine à cash.

Derob

Ah ouais toi tu jettes le bébé avec l’eau du bain ! ROTFL
Quels rapports avec Trekking, le CAF, tout ça ?

:+1:

Je possède le BPC (obtenu du temps où c’était une simple formalité pour l’avoir), mais je n’ai jamais fait de cross de 50 km (je n’ai d’ailleurs jamais essayé) ; mon “record” de distance est de 31 km avec un point de contournement en 1994, il y a donc 23 ans, et je serais bien incapable de m’extraire du site de Jeufosse (surtout avec mon Ultralite !).

Marc

Un pilote qui ne sait pas exploiter les ascendances fait partie des meilleurs :grat:

Un pilote qui fait 50 bornes en soaring sur une crête a mouette mérite plus son BPC qu’un autre qui passe toutes les figures parfaitement en sécu ?
Et qui a dit qu’un voltigeur ne savait pas exploiter une ascendance ? On parle de faire 2x50 bornes sur 2 sites différents, pas juste d’enrouler le premier thermique venu (et velu :mrgreen:)

Il y a bon pilote et bon pilote.
Vous voulez que je vous raconte la suite?

Bho, t’façon un voltigeur qui irait passer son bpc juste pour aller voler à Jeufosse, c’est pas demain la veille ROTFL

ROTFL
Non certes mais il y a d’autres raisons de le passer que Jeufosse

:pouce: :tomate:
Le plus drôle c’est pour les voltigeurs qui veulent faire de la compète de voltige, il leur faut aussi le bpc?

Il me semble que oui mais je ne suis pas sur, je fais pas de compéte.

Je confirme. Un peu absurde, le BP serait suffisant amha, mais c’est ainsi.

On s’éloigne du sujet qui, je rappelle, concerne une personne qui refuse mordicus de déposer une trace unique de 50km sur la cfd pour respecter la règle d’accès à un site fragile. Dans ce cas, on assume les conséquences et on évite de polluer un forum pour se plaindre.

La question du BPC est déjà traitée (où plutôt polemiquee) dans d’autres fils.

Ben je vois pas en quoi dériver sur les brevets est une pollution du forum ? Enfin je veux dire qu’on a déjà vu bien pire.
C’est un lieu d’échange. Rien n’empêche de dériver un peu de l’objet du post.

A+
L