Site de Montlambert en sursis...

A Gensac, Stephane (prez du club) offre des bouteilles de vin au proprio du champs derrière le déco. Bonne idée pour entretenir des bonnes relations :smiley:
Perso je ne pense pas que les dégats soient si importants. Pour les fourrages, ils gueulent mais l’herbe se redresse toute seule (malheureusement pour mes allergies, sinon en 2 coups de grêle ça serait vite plié cette affaire) !!! :frowning:

@ppa : tu n’as pas du bien lire le courrier… il ne s’agit pas d’herbe :roll: :canape:
"Ces cultures, notamment les vignes rampantes à gauche et les greffons en bout de terrain, représentent un très gros travail et investissement pour l’agriculteur "
De plus les bouteilles ça fait bien longtemps que c’est fait (surtout avec les Indiens :smiley: ) mais ça ne suffit plus :frowning:
Ceci dit comme le dit Zig et d’autres, ce n’est quand même pas bien sorcier de respecter les autres et leur biens :grrr2:
Peut importe finalement si ça cause beaucoup de dégâts ou pas !! tu apprécie qu’on te marche sur ta voile ??? et si plein de gens rentraient chez toi comme ça et disaient “oh pardon, je me suis trompé” ???

C’était juste un autre axe de reflexion.
Pour les vignes, je sais pas, mais pour le blé ou le maïs ça va pas faire une fortune amha. Dans les Pyrénées, quelques paysans ont le doigt sur la gâchette si on touche à leur fourrage mais c’est un poil démesuré quand même comme attitude. En cross, j’évite dans la mesure du possible ou alors je pose en lisière pour dégager rapidos. Perso, on ne m’a jamais sorti le fusil et ils étaient tous épatés de voir un chiffon volant !
Pour ce qui est du brevet, énormément de sites ont déjà cette restriction mais personne ne demande jamais rien. Y a les régulateurs donc (mais que fait la police) ? Bon, ça va couter bonbon d’embaucher un guss exprès. Est-ce que ça va revenir moins cher que les dégâts au final ? (c’est juste une question).
Enfin, ça doit pas être évident de gérer un site méga populaire des zalpes. C’est la rançon de la gloire, mais de là à en faire un site privé comme à Saint Clair pour financer une école en faisant 3 gonflages et ce sur le dos d’un club assoc 1901, karma-

Bonjour
Pourtant sur un grand terrain comme celui la ,poser un peu plus loin que la zone pliage voir au milieu ,mettre la voile en boule et marcher 30m ne doit pas être surhumain aussi bien pour le parapentiste lambda que pour le top gun ou le débutant, non?? :grat:

Encore une fois, je tiens à précise que je ne défends pas ceux qui posent hors terrain. Mais à vous lire, on dirait qu’ils le font tous exprès et juste par manque de respect. Je veux bien admettre que certains ne font pas très attention. Mais je crois que ceux qui se posent dans les vignes rampantes ne le font pas pour le plaisir. Je ne peux pas croire ça en tout cas.
Après sur l’attitude du pilote en cas de fautes… Là je peux croire un peu tout et n’importe quoi… malheureusement…
Le terrain de Montlambert est grand mais pas forcément toujours facile à négocier. A mon avis, son principal soucis est seulement qu’il est utilisé par des pilotes qui n’ont pas le niveau à l’atterrissage. Le site est facile mais la brise peut rentrer fort et le terrain est souvent thermique : le tout est piégeux et le terrain s’en retrouve parfois pas si grand que ça pour un pilote débutant… Je pense pas être une quiche en terme d’atterro et pourtant je ne peux qu’avouer avoir déjà poser dans la partie qui est (était ?) en jachère (trop court lorsque l’on pose face à Montmélian). Ce jour là, si c’était des maïs à la place d’un jachère, j’étais dans le même cas… Et pourtant oui, je suis d’accord avec vous… le terrain est pourtant grand !
Moi j’aurais tendance à faire passer le message que l’atterro n’est pas pour les débutants dès que la brise est levée ou que les bulles thermiques se font sentir.

Oui, d’accord avec toi Manu. On est tous très prompt à condamner les autres.
Faut se rendre compte que le parapentiste moyen doit faire 20h de vol dans l’année, grosso-modo. A ce niveau là on ne parle pas de pilote mais juste de parapentiste.
On peut aller sur n’importe quel site partout dans le monde, dès qu’il y a un peu d’affluence on voit de tout, depuis l’épatant jusqu’au très craignos.
Et on ne connait pas tous toute la gamme des conditions de vol ; il nous arrive toujours d’avoir des “problèmes de gestion du pilotage”. Moi, puisqu’on a évoqué Gensac, s’il y a 30 à l’heure de vent, je peux y avoir des “problèmes graves de gestion du décollage”. Et le proprio du champ derrière, si ça finit par bien se passer c’est pas qu’il soit d’accord, c’est juste qu’il est isolé…
Enfin sur les hors terrains, selon moi il n’y a même pas à se poser de question : si les gens qui sont chez eux n’y veulent voir personne, culture ou pas, dégats ou pas, ils n’ont pas à se justifier, ils sont chez eux.
En effet, chacun voit ses intérêts et fait avec ses handicaps et tente de gérer.
Beaucoup de pratiquants extérieurs n’ont aucune idée de la complexité de la gestion des sites. Beaucoup ne se rendent absolument pas compte de quelle attitude ils doivent adopter sur le terrain. Et beaucoup sont des citadins qui n’ont pas la moindre notion des modes relationnels et des codes de la vie rurale.
Bonne réussite aux Indiens.

+1 avec Surfair. Dans la vallée l’atterro d’Hautacam est très sensible. Ben tu as toujours un peu les mêmes qui posent là où ça les arrange pour tout un tas d’excellentes raisons qui vont de j’ai mal au dos, je peux pas porter mon matos trop lourd jusqu’à je pose à côté de la bagnole et je vous emmerde. Les vrais hors terrains difficiles à éviter style la brise rentre d’un coup à fond et vaut mieux poser hors terrain que se foutre au lac (surtout en février) sont minoritaires et en général bien acceptés si expliqués avec diplomatie…

et euh … rassurez moi … Vous êtes tous assurés en RCA non ?
Question du brevet :
Je pose dans un champ cultivé.
A : je m’excuse auprès du propriétaire
B : je paie les dégats
C : je fais une déclaration à mon assureur pour indemniser l’agriculteur
D : (me souviens plus)

PS pour ceux qui révisent en ce moment : réponse A et C

Alors effectivement : ça ne dédouane pas de faire attention et d’éviter les hors terrains mais en cas de loupé, si au lieu de filer comme des voleurs, on fait le nécessaire auprès de l’agriculteur, on passera un peu moins pour des malotrus non ?

PS : si un mec vient exploser mon toit ou un arbre ou je ne sais quoi chez moi, qu’il m’explique, s’excuse et fais payer son assurance, je vais pas lui tirer un coup de fusil parce qu’il a été maladroit qd même … on n’est pas des sauvages tout de même !

ouais, enfin en pratique, à moins que t’aies vraiment ruiné la récolte du paysan en labourant tout son champ, t’as plus vite fait de faire A et B en ayant toujours un billet de 10€ sur toi, parce que faire une declaration d’assurance pour un pieds de vigne ou 3 plants de mais (je parle en connaissance de cause :mrgreen: ), c’est sympa mais le paysan il trouvera ca encore plus sympa si tu lui tends les ronds direct.

ah ben oui : c’est ça la D : j’estime les dégats et je paie …
Sauf que qd tu dis 10€ ça peut être un peu désobligeant … Nous ne sommes pas en mesure de chiffrer les dégats donc attention de ne pas en rajouter en estimant 10 fois trop bas …

En pratique, c’est sur que c’est plutôt pour des gros dégats.

EDIT : la vraie question :
Q.Vous vous posez en catastrophe dans un champ de blé non fauché :
A - vous allez vous excuser auprès du cultivateur
B - vous estimez les dégâts et vous le dédommagez immédiatement
C - vous demandez au cultivateur d’estimer les dégâts et vous faites une déclaration à l’assureur de la F.F.V.L.
D - vous êtes dans votre tort et vous devez régler le prix sur place

Ce que je veux dire, et tu l’as bien compris, c’est que ce n’est souvent pas nécessaire d’être procédurier a coups de déclaration, vaut mieux utiliser le bon sens (paysan !) et discuter le plus courtoisement possible ; souvent ca s’arrange en mettant un peu de sa poche, et ca aide à eviter les situations regrettables comme celle de montlamb.

Si tu es le premier et le dernier dans son champ en général s’excuser suffit largement.
si tu es le cinquième de la journée, tu peux dire et faire ce que tu veux, le gars s’énerve et on peut le comprendre! Le coup du billet je ne suis pas du tout sûr que par chez nous ce soit bien reçu, à mon avis c’est plutôt de nature à énerver le proprio un truc comme ça.

Bah c’est sur que si tu files d’emblée ton billet l’air de dire c’est bon le pequenaud, lache-moi avec tes pauvres cultures, ca va etre mal pris. Mais, si d’abord tu t’excuses et que tu expliques pourquoi t’es arrivé là, et ensuite tu expliques que tu peux le dédommager soit direct en liquide, soit en faisant une declaration mais ca va etre plus long, tu laisses plusieurs options a l’agriculteur et tu ouvres les portes à la discussion, même dans les pyrénées, ils devraient pouvoir comprendre ! :wink:
Perso, en cross, j’essaye d’avoir toujours un peu de liquide pour ce genre de cas, c’est un conseil que j’avais eu de la part de PP Menegoz en stage cross, mais bon… ptet que ca marche que dans lezalpes, hein ? :wink:

Oui mais piment a raison… Si t’es le 5ème de la journée, je pense que la réponse à tes excuses sera des insultes et que ton billet le paysan va te forcer à le bouffer et l’avaler ! :mrgreen: Idem pour des déclarations d’accidents… C’est pas ça qui sauvera un site sensible… Surtout que souvent, il n’y a pas de dégât… jusqu’au jour où il y en a… Et c’est ça que craindra l’agriculteur… ou même pas ! Comme disait surfair, il est chez lui et si il veut pas t’y voir, il a pas besoin de dire pourquoi !
Bref, dans tout les cas, je pense pas que Montlamb soit “désensibiliser” par des déclarations d’accident et 5 excuses par jour… Ca doit plus trop suffire je pense…

ben oui le gars ce qu’il ne veut pas c’est que sa récolte soit pourrie ou pire que son bétail soit effrayé (y a déjà eu des génisses qui se sont cassé des pattes effrayées par un parapente qui pose dans leur pré), les déclarations de dommage il s’en fout (tant que c’est des bricoles) donc faut respecter les cultures, point. Et ça sans un minimum de discipline personnelle de la part des pilotes c’est mal parti.
Dans mon coin (val d’Azun pas hautacam) ça se passe bien pour plusieurs raisons, l’atterro est grand, y a pas trop de monde, y a une section parapente au bahut d’Argelès et y a jamais eu d’histoire avec les paysans du coin. Ca me permet de poser à peu près partout où les foins sont faits et loin du bétail sans aucun problème. Faut dire aussi que vivre dans la vallée ça aide, je vois mal un voisin venir m’engueuler…Pourvu que ça dure…

je fait pas mal de rando, et j’ai "rarement l’autorisation du proprio, par contre j’ai jamais eu de soucis, je choisi toujours des champ ou les foins sont coupé, et la ou il n’y a pas de vache ou autre animal a 4 pattes :mrgreen: . et je pense sérieusement que cela ne dérange personne. par contre quand je vois qu’a st nazaire par exemple, alors que le message comme quoi le terrain est fermé pour les foins est largement passé, le nombre de gars qui ce pose quand même :koi: Après cela ne m’étonne pas que les proprio râle .
je pense que le problème, c’est plus un problème de sur-fréquentation qu’autre chose. et comme a chaque fois qu’il y a sur-fréquentation, le nombre de c… ou tous simplement le nombre de débutant ayant des soucis d’approche augmente !
a+

:affraid: mais tu m’insulte :?: quoi je ne suis plus un pilote, tout jsute un parapentiste :frowning:
:mdr: :trinq: je rigole hien :wink: (même si je pleure de ne faire plus que 30H/an)

bon pour en revenir au sujet, 2e :idea:
faire comme à ploufait : (dé)limiter l’atterro et la zone de pliage où on ne doit (devrait ?) pas plier.
Mettre en bordure Nord et Est du champ une grande ligne pour dire là c’est hors atterro, là c’est dans le terrain.
ça limiterait une (grande ?) partie des gens qui se posent hors terrain pask’ils ont voulu viser au plus près de là où on plie (l’être humain est une grosse faignasse qui n’aime pas traverser un champ, fut-ce pour des bonnes raisons).
Si en plus vous mettez une belle grosse croix blanche (bien visible) pour faire une cible un peu excentrée pour inciter aux exercices de précision d’atterrisage, ça devrait aider.

ça et avec l’amende qui dissuade de prendre le hors terrain à la légère, je pense que les hors terrains devraient bien baisser.

Pour avoir volé quelquefois, j’ai subi du coté de l’attéro un paysan désagréable envers les parapentiste, lors de la compétition B cette année, il avait pris a parti le conducteur de la navette du club qui roulait tres doucement car il faisait de la poussiere et ne respectait pas les ouvriers agricoles … totalement faux.

Au niveau du parking du déco, je trouve que l’espace est compté et les maisons rares, mais il me semble que tout le monde restecte, cependant je concois que le traffic doit etre assez insuportable.

Alors n’habitez sur la route a coté un déco ou attéro !

Sinon pour les hors terrain mettre des petits arbustes autour de l’attéro ? :evil:
:evil:

Le truc de la taxe hors terrain à 3€50 marche assez bien au terrain du Club de Vol Libre de Genève. La caisse à ‘Salades’ (les voisins sont maraîchers) sert à leur payer un dîner bien arrosé une fois par an.
De plus, une cloche bien sonore signale chaque salade depuis la terrasse du club. J’ai même réussi à faire payer deux taxes au malotru qui a posé en 360 alors que j’étais en finale en biplace.
Évidemment, on collectionne les excuses qui battent des records de mauvaise foi… Et on a renoncé à taxer les monos dont les élèves font des salades en guidage radio :wink:
Un autre débat sans fin: où se trouve la limite entre une salade et une vache ?

Côté paysan fâché, il y a eu celui du Gd Bornand qui avait couvert son terrain de piquets espacés de 5 mètres. Pas vraiment dangereux mais dissuasif.

Courage aux Indiens pour la négociation et la tentative de faire respecter la consigne aux volants de tous bord. :wink:

Je pense que beaucoup d’entre nous sous-estiment très largement d’une part la valeur pécuniaire de ce qui pousse autour de l’aterro de Montlamb’ (les greffons de vigne coûtent cher à produire et ont une valeur marchande importante) et d’autre part le boulot et donc le côté “sentimental” pour les producteurs.
Et ça, c’est pas un bifton qui va le remplacer. Si tous le jours vous vous pointez au taf, qu’un connard a dévasté votre bureau et a chié sur votre clavier, même si votre boss vous console en vous garantissant que vous toucherez votre salaire (avec une tite prime, une bouteille de rouge !!), y’a de forte chance que ça vous agace un p’tit peu… Voire que vous ayant finalement envie d’exploser la tronche à l’abruti qui vous saccage votre travail.
C’est un peu la même chose avec le retour du loup dans Lézalpes (aucune volonté de Paul et Mickey sur ce sujet).

Enfin j’dis ça, j’dis rien…

Sylvain.