Tout à fait sur la même longueur d’onde que Sylvain…
Site de Montlambert en sursis...
Bien sûr que c’est pas un bifton qui va remplacer le travail de l’agriculteur, c’est un pis-aller à éviter autant que possible! !
Ce que je voulais dire, c’est qu’un bifton, contrairement aux réponses du qcm de la ffvl, ca peut être une solution plus pratique qu’une déclaration procédurière, qui àmha doit encore plus énerver le paysan, et uniquement par rapport à cette déclaration, et encore une fois, avec toutes les formes qui s’imposent, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, merci.
Après, je crois qu’on est tous d’accord pour dire que le plus simple, c’est encore de ne pas faire de hors-terrain… si seulement c’était si simple !
le coté sentimental n’a … aucun prix.
ça veut dire que le paysan qui est en train de bichonner son terrain, t’auras beau lui présenter un billet (même un gros) ou un chèque … c’est pas ça qui le fera retrouver le sourire.
En revanche un paysan sait qu’une partie de ses plantations vont être bouffées par des insectes ou d’autres bestiauds
Enfin et surtout, un paysan (mais tout le monde en fait) aime bien être pris en considération … du coup jeter un bifton comme pour faire l’aumône ça va être désastreux
alors que établir de bonnes relations de bon voisinage avec une 'tite caisse de blanc au cours d’une joyeux festin ça 
J’ai été voler à Montlambert il y a un peu plus d’un mois et j’ai été impressionné par le nombre de pilotes qui se posent hors terrain!
C’est vrai qu’il y avait beaucoup de brise et que l’approche était un peu difficile mais quand même, à voir le nombre élevé de hors terrain, je comprend les cultivateurs qui tirent la tronche face aux parapentistes.
Peut-être que les locaux (indiens) devraient aller systématiquement parler aux pilotes qui se posent mal et gentiment leur expliquer qu’il faut faire gaffe!
Sinon, beau site et merci à Pegase et Particules pour les navettes 
tiens ce printemps, compet de Moulis, une manche à Cazavet, on pose Anneso et moi un peu avant St Girons dans un grand pré à vaches (sans vache). Pas plus tôt posé un gars arrive en voiture et nous dit qu’il faut pas faire peur aux vaches. Si je commence à lui dire qu’il y a pas de vaches et que bon, ça part en live à tous les coups… au contraire je fais profil bas (il est chez lui) et je lui demande si ses vaches c’est le joli troupeau de génisses limousines dans le pré à 200m de là, du coup on cause un peu bétail (la moitié de la famille en dordogne qui fait dans le veau limousin ça sert toujours, pas que pour le paté d’ours ;-)) il se calme et finalement nous propose de nous ramener à Moulis (10 bornes quand même).
Très sympa le gars, juste il flippe pour ses vaches parce que ses terres sont placées juste un peu avant le raccrochage de St Girons donc quand t’es trop court pour raccrocher…tu poses chez lui. Le jour où un pilote le prendra de haut ou fera vraiment peur aux vaches ça va mal se passer!
Tu m’étonnes !
Mes parents ont un troupeau de vaches (une trentaine) et chaque année à l’époque des champignons on flippe à cause des crétins qui ne referment pas les barrières ou qui par peur des vaches amènent un chien qui les fait paniquer. Un troupeau d’une trentaine de vache en panique ne s’arrête pas devant une cloture, même si c’est 3 rangées de fil barbelé. On n’imagine pas qu’une grosse vache puisse sauter à 1 m 50, mais elles le font, et celle qui ne sautent pas défoncent la cloture.
Et après, le paysan (qui est généralement seul ou juste avec sa femme) doit courir après son troupeau dans la forêt, ou pire dans un village/une ville. Puis quand il arrive miraculeusement à ramener tout son troupeau après plusieurs heures de footing il lui reste à réparer sa cloture et tous les dégats que ses vaches ont fait sur leur chemin.
sans compter les flics qui vont débarquer ensuite pour lui mettre une amende pour avoir laissé divaguer son troupeau…
dans notre société de plus en plus procédurière, la chaine des responsabilités en cas d’accident causé par un troupeau en divagation car il a eu peur d’un parapentiste va être coton à régler… le paysan est responsable juridiquement de son troupeau. quelle que soit la qualité de la clôture on ne peut pas contenir un troupeau de bêtes affolées. est ce que la responsablité du paysan est transférée au parapentiste ?
un des aspects du problème est là…