Sites de vol en Dordogne

Bin moi, quoi.

Mon prénom est Thierry. On était allés ensemble à Jor ou la Fleunie je ne sais plus, que tu découvrais je crois. J’aurai bien l’occasion de te le dire de vive voix. Ou alors il s’agit de deux autres personnes.

Ok, je vois, salut Thierry !
A bientôt à Jord ou à La Fleunie !

Salut
Je viens d’arriver en Dordogne aujourd’hui, pensez vous que ça va voler cette semaine ??
Si oui, où d’après vous ? et quelles jours de la semaine seront les meilleurs ?

Merci d’avance
Alan

Salut alan,

Pour les prévisions à 3 jours j’utilise Meteociel http://www.meteociel.fr/previsions/6939/bergerac.htm
Sur une semaine il y a Windfinder : http://www.windfinder.com/forecast/bergerac

Aucun vent fort prévu cette semaine, ça va être essentiellement thermique.
Essaie d’attendre une bonne bouffe au déco avant de décoller, sans vent c’est assez ardu.

Vents NO à NE : La Fleunie (voir plus haut)
Vents d’E à SE : Côte de Jor (voir plus haut)
Vents de O à SO : Bordas (pente école, presque impossible de s’extraire mais peut être rigolo : c’est un petit mamelon dégagé au déco comme à l’attero, dénivelé 60m)

Cette semaine je ne peux pas venir, ni le week end prochain.
Souvent par petit SE on attaque à Jor vers 13h, on y reste jusqu’à ce que l’ombre arrive sur la pente puis on part à La Fleunie pour exploiter la restitution vers 18h.
Aujourd’hui, peu de vent mais ça l’a fait quand même à Jor, j’ai pris 300m, et un autre parapentiste plus de 2500m.

D’ailleurs j’ai croisé Kanaye au déco de Jor, c’était bien cool ! Appelle-moi quand tu passes dans le coin !

Bon vols !

Allez, un petit planning : :prof:
Lundi, peut-être la côte de Jor le matin.
Mardi, tu peux tenter la restitution à la Fleunie vers 18h s’il a fait suffisamment beau dans la journée.
Mercredi, couvert, pas de vent, pas de vol.
Jeudi, pluie.
Ensuite c’est un peu trop loin pour prévoir de façon fiable.

Aujourd’hui en condition de SE ça volait bien à Crayssac à Luzerche, aux monédières et au Mont Mercou où j’ai ouie dire que Laurent Virole avait fait 4200m !
Sur les cross de Crayssac il y a eu 2900m vertical Dome

Oui, je les ai entendus à la radio, “kchh…tchk… on est à 3500m…”.
J’avais envie de prendre la radio et de dire “salut, on est à Jor, on a pris 300m”
:speedy:

Salut Alan48.

Méfie-toi quand même, j’ai entendu parler d’une interdiction de vol dans la région, due à des essais aériens. Apparemment de mercredi au vendredi 21 avril 2010. Il me semble de plus avoir entendu dire qu’à partir de 17h l’interdiction était levée.
Je pense que tu pourras trouver plus d’infos ici : http://federation.ffvl.fr/informations-de-vol-et-alertes-notam-et-sup-aip
ou alors en appelant directement un des resp du club (moi je ne suis pas d’ici).

Bon vol
nico

en plaine 4200m??? la météo disjoncte moi 2100m avant valence… j’ai vu les traces de smec du cantal ect… putin les plaf!!!

Alan48, je vois que le ciel est bien chargé, c’est limite orageux, le plus prudent est de rester au sol.
Tu n’as pas de chance, entre la météo et les NOTAM en cours, tu n’es pas tombé sur la meilleure semaine…

Je suis aller au Roc (au dessus de Souillac ), mais quand je suis arriver c’était un peu tard et il y avait de gros nuage ! Je n’ai donc pas volé. Par contre demain ça va surement volé au Roc en fin de matinée ou début d’après midi.

Oui, le Roc, bien sûr, par vent d’ouest.
J’y vais rarement, trop loin de chez moi (1h45 à 2h de route).
Essaie le nouvel atterro (à droite du déco) car l’ancien est étroit et pas toujours évident.

Félicitation pour ta super carte :bravo:
Je l’utilisaerais dès que possible…
Je fais mes premiers vols bientôt :ppte:

A très vite

salut vlad
juste pour te dire que tu a bien résumé pour les sites de vols de Dordogne,
en gros ils ne sont pas excessivement dur, mais vu leurs étroitesse ils sont un peu techniques, et ne pardonnent pas le fait de se jeter dans la sellette, sinon les attéros sont a l’image des parapentistes périgordins, très acceuillant.

ps sur ta carte tu a oublié le nouvel attéro du roc qui est bien plus large et abordable quoique un peu au nord-est de la combe ou l’on vole

Hello,

Je prévois d’aller en dordogne ce week end…Les locaux présagent ils d’y voler ? J’y vais pour voler donc mobile partout autour…

Courageux mais pas téméraire, et j’aime bien avoir les conseils des locaux…jeune volant avec quasi 60 vols.
Samedi ça a pas l’air terrible mais dimanche nettement mieux…

A ce week end j’espère !

Xavier

après un rapide tour de météo il semblerais que l’on soit sur du nord ce we, donc pour la Dordogne se sera le site d’aubas “château de la fleunie” ou si tu est prêt a faire de la route il y a aussi douelle “cahors” dans le lot.
une perturbation est prévue sur la fin de semaine et selon les sites météo le vent irait de 10 a 25 km/h, ce qui peut être le signe de bonnes conditions pour voler ou partir en cross, il faudra juste faire attention qu’elle ne soit pas trop généreuses, a confirmer.
si tu veut plus de précisions je peut t’envoyer mon mail ou mon tel en mp, généralement pour notre club la décision du départ pour un site se fait le matin vers 9h30 de sorte d’être sur site aux alentours de 13h.

:coucou:

Je déterre ce topic car on voudrait passer une semaine en vacances en Dordogne du 4 au 11 Août cet été.
On a le choix entre “Beaumont du Périgord” et “Calviac-en-Périgord” comme camp de base. J’ai vu qu’il y avait différents sites pas trop loin des ces deux endroits.
Les locaux pourraient-ils me dire lequel choisir par rapport au parapente (départ en cross de préférence), sachant que je serai en famille et qu’il faut aussi penser à tout le monde (tourisme, activités, etc).
Merci d’avance pour vos suggestions, et en espérant vous rencontrer cet été ! :pouce:

les 2 sites se trouvent dans les zones chargées d’histoire du périgord et sont tous les deux magnifiques, ils laissent la possibilité sur peu de distance de trouver des ballades intéressantes, et sont a proximité de lieu connus et reconnus du patrimoine périgourdin et autres.
beaumont aurais l’avantage d’être dans une zone un peu moins connue des touristes donc avec des prix plus abordables, il est a proximité de “grandes” voies de communications et offre plus facilement la possibilité de rayonner au loin une fois les principales attractions du coin découvertes.
calviac lui se trouve en plein milieu des coin les plus touristiques de la vallée de la dordogne, de quoi en prendre plein la vue tous les matins au réveil mais avec l’inconvénient surtout en cette période de vacance de subir la transhumance quotidienne des touristes chasseurs de coins “qu’il faut avoir vu”.
entre ces deux villages tu a une 50aine de km, calviac se trouvant un peu plus proches des sites de la vallée de la dordogne et de la vallée de la vézère.
ensuite question sites, les sites permettant régulièrement des départs en cross sont:

le roc: a proximité de calviac dérive en ouest nord ouest qui peut te permettre de rejoindre millau “156km” en survolant rocamadour “15 km”, il aura plutôt tendance a t’éloigner de ton lieu de résidence

le mont mercou: sud/sud est, qui lui va te ramener vers les sites troglodytes de la vallée de la vézère “37 km”, c’est le site du record d’altitude en plaine “par chez nous” avec 4200m

a proximité de montignac “lascaux” tu a 2 sites permettant aussi des départs en cross,

st léon sur vézère “la cote de jord”: sud est qui permet de partir en direction de brantome “50 km” et d’angoulème “99km”, c’est le site majeur de dordogne.

aubas “le chateau de la fleunie”: nord, qui peut te permettre de revenir poser a calviac “27km” et peut être a beaumont “50 km”, voir cahors “72 km”

un petit tour du coté de cahors te permettra de voler sur les terres d’un célèbre vautour, et de profiter des causses de la vallée du lot.

entre autre a douelle: nord, qui a vu depuis longtemps des deltas rallier la méditerranée a 200 km de là

il y a aussi crayssac: sud, qui a permis a un collègue de 16 ans de rallier casteljaloux a 100 km de là, mais qui aussi te ramènera vers la vallée de la dordogne a calviac “39km” et beaumont “53 km”

il ne reste plus a ajouter au tableau un site incontournable non pour le cross mais pour le fun, un joli petit château de sable a l’ouest de bordeaux qui sur une sortie permettra a la petite famille de refaire le plein d’iode en prenant des couleurs.

voila pour un petit tour d’horizon de quelques sites largement fréquentés dans le nord du sud ouest, par contre tu a peu de risque de te faire un torticolis en cherchant nos décos, la plupart ne dépassant pas 200m de dénivelés.

au plaisir de te rencontrer et de te faire découvrir ma belle région

salut, sans oublier Soult (non loin de martel) un des (voire le) site majeur de départ en cross en nord, nord ouest ou rien ne gène dans la dérive jusqu’à au moins 160kms!!! :dent:

Super, merci beaucoup Steph pour la réponse rapide et détaillée karma+, et merci aussi berquetgaz.
Coté prix de l’hébergement, ça ne devrait pas changer grand chose d’après les prix que j’ai, je pense qu’on va donc cibler en priorité Calviac, qui a l’air proche de pas mal de sites, qu’ils soient touristiques (on est aussi là pour ça, tant pis pour le monde) ou de parapente.

Je vous tiens au courant quand je débarque ! :wink: