Une analyse météo correcte doit permettre aux randonneurs en parapente expérimentés d’assurer leur vol
En plus de 800 sorties sur le Mourtis, je suis redescendu à pied tout au plus une dizaine de fois, essentiellement parce que nous ne disposions pas des cartes météo qui sont aujourd’hui devenues courantes. < Nota : je m’enorgueillis toujours de descendre à pied, considérant que la décision de ne pas voler est le meilleur indicateur de sa sagesse pour un pilote expérimenté
>
Si l’activité des brises thermiques n’est pas au rendez-vous dans les versants sud <ou que l’on a eu une panne de réveil "avant l’heure, c’est pas l’heure… après… c’est trop tard! >, il est en général possible à un pilote confirmé de redescendre dans la vallée :
1 - décoller en versant nord du sommet d’Arrajou (antécime dominant le Tuc de Pan) ,
2 - cheminer sur les versants nord du Mourtis pour rejoindre le lit de la Garonne au dessus du village de Lez (le virage se prend en général dans la confluence situé devant le mail du Midi, point où la crête descendant du tuc de Pan plonge sur le chateau de Lez, bien visible en vol),
3 - plonger dans le courant de la brise de vallée montante pour survoler Argut-Dessous et atterrir dans la Lane de Fos
http://i39.servimg.com/u/f39/17/49/83/26/20141011.jpg
Avertissement = on aura pris la précaution de passer dans la Lane de Fos (située entre Arlos et Fos) avant de monter vers le Mourtis pour bien y repérer :
1/ près fauchés (pour ne pas rabattre de l’herbe à couper),
2/ présence éventuelle de troupeaux (qu’il le faut pas effrayer),
3/ position des lignes électriques (HT et téléphone en bord de nationale),
4/ position du canal d’alimentation de la centrale basse pression d’Arlos, 4/position des lignes pendulaires descendant du relais d’Arbut et traversant la Garonne (pas faciles à voir en vol, un peu comme les câbles des déclencheurs d’avalanche dans les stations de ski qui ne sont pas soutenus par des pylônes).
La présence des parapentistes est tolérée en ces lieux - IL N’Y A PAS D’AUTORISATION D’ATTERRISSAGE dans ce secteur => Soyez toujours discrets et respectueux des lieux, des clôtures, des animaux et des personnes que vous y rencontrerez