Allez tiens, j’y vais de ma petite intervention aussi.
Entre 2008 et 2010 (3 saisons), j’ai fait de la compète en Alsace - ça peut paraitre fou mais en même temps j’y habitais, alors…
Le départ des compètes, dans 95 % des cas, c’est le décollage du Treh (quoique j’ai fait une de mes plus belles manches de compète au Drumont, c’est beau l’Alsace). Fréquenté par … de tout le monde : parapentes, deltas, français, belges, hollandais, allemands, débutants, pilotes en progressions, crossmen-women aguerris, même une pyrénéenne exilée, c’est dire !
Non seulement je n’ai jamais vu la moindre restriction mais parfois même les pilotes présents non compétiteurs découvraient après coup qu’il y avait une compète.
Il faut dire que le Treh, c’est régulièrement entre 50 et 100 personnes en l’air et autant au sol en train de se préparer, venant de se reposer, attendant que les conditions s’installent, attendant une chose ou une autre, c’est des écoles, des biplaceurs, des acrobates, alors 60 pov’ compétiteurs au milieu, ça ne faisait pas de différence. En l’air fallait bien qu’on s’adapte, parce qu’il ne faut pas oublier que même si au briefing on te dit “aujourd’hui sens de rotation à gauche”, si près du start il y a déjà une voile en train d’enrouler et qu’elle tourne à droite parce que c’est un pilote qui n’a rien à voir avec la compète, ce sont les règles ordinaires de vol qui s’appliquent : le premier entré dans le thermique donne le sens de rotation.
A Arbas, à une époque (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…), les départs se faisaient à Cornudère, c’est pas aussi grand que le Treh ou Val Louron, mais il y a de la place quand même. On délimitait une zone de décollage, les compétiteurs se préparaient à l’extérieur et venaient décoller dans la zone (pour qu’on les pointe). Notre seule demande était que les non-compétiteurs décollent à côté et pas en même temps que les compétiteurs, ce qui est finalement une règle de bon sens sur tout décollage : s’il n’y a que peu de place, les voiles décollent une par une.
Au Planot c’est plus petit, mais en respectant la règle ci-dessus (une seule voile à la fois), je n’ai pas souvenir que l’on ait jamais empêché personne de se mettre plus bas dans la pente pour décoller (j’ai toujours vu certains habitués légendaires du site le faire systématiquement les jours d’affluence).
En conclusion, informer si c’est possible les pilotes lambda de l’événement (je crois que c’est ce qui est fait régulièrement sur LCDV), attirer leur attention sur les conséquences éventuelles d’une importante concentration de compétiteurs, leur demander d’avoir la courtoise de laisser la priorité au départ de la manche, voilà qui me semble une bonne pratique et une preuve de civilité.
S’accaparer un lieu qui n’est au départ pas privé et qui relève d’une convention avec la FFVL, en interdire l’accès, c’est karma- .