Bonsoir,
Petite expérience un peu caricaturale.
Il y a plus de 20 ans, avec 2 amis pilotes (tous les 3 juste autonomes en l’air avec quelques dizaines de vols), nous allons au-dessus de St Vincent des Forts sous le Fort de Dormillouse tôt le matin pour faire un vol direct sur le lac (on ne cherchait pas encore à rester en l’air longtemps !).
On trouve au déco un organisateur qui nous prévient qu’une manche B se prépare et qu’il nous est interdit de voler dans tout le secteur.
En fait quelques pilotes de la compétition commencent à arriver, mais on est encore très loin du début de la manche !
On explique que l’on veut juste décoller de suite et faire un plouf direct vers le lac ; notre vol sera fini bien avant que les compétiteurs ne soient rassemblés au déco !
“Pas question de décoller confirme l’organisateur !”.
Je pars avec mes 2 amis à quelques dizaines de mètres de là (la montagne est grande et dégagée !) dans un endroit d’où on ne voit pas le déco officiel et nous faisons notre vol plouf tranquille et rapide comme prévu.
Nous étions partis très tôt d’Aix-en-Provence, les conditions météo étaient bonnes et on voulait quand même faire notre vol.
Je comprends tout à fait qu’il puisse y avoir à présent des contraintes de cohabitation avec des pilotes ne participant pas à l’épreuve, d’autant plus que les pilotes “loisir” savent maintenant tenir en l’air et faire de la distance !
Mais à l’époque et vu le contexte, je pense que l’organisateur dont je parle avait vraiment fait du zèle.
Il était tout à fait clair que nous n’allions pas perturber la manche 
A+ Marc Lassalle