Comme on disait avec manu et frigorifix, dhv1-2, ca veut rien dire du tout : enplus des voiles qu’à cité frigorifix, la Mamboo, la Chili ou la Shaolin sont toutes 1-2 ou équivalent, et sont très faciles à mettre en neutralité !
SIV ou SMIV
Comme tu dis… j’ajouterai aussi la Zulu de Gin : rentrée en spirale très rapide, et neutre au bout de 2 tours (ventrale à 42).
Je ne doutais pas du fait qu’une DHVx peut devenir neutre spirale à partir d’un certain engagement dans les spirales. Ah c’est pas évident de bien se faire comprendre sans les gestes et la parole 
:forum:
Ouais, d’autant plus qu’on répondait au post de Marc, pas au tien ! :mdr:
mais pourquoi donc qui qui dit qui fait quoi comment qui fait où et pour qui ?
Quoi ? J’suis pas clair ?
:mdr:
:bu: :bu: :bu: :bu: :prof: :bu: :bu: :bu:
:mrflood: :speedy:
42 :grrr2:
:floodstop:
:coucou:
pour revenir au sujet :grrr:
j’ai fait deux SIV dans des groupes assez hétérogènes et je pense que ça peux etre bénéfique a tous les stades de la progression de toute façon, mais sans doute plus bénéfique a certain moment qu’a d’autres.
les moniteurs a qui j’ai eu affaire ce sont vraiment adaptés aux pilotes (j’ai eu de la chance?) et je n’ai pas vu de gens se faire vraiment peur, c’est très progressif et qd une manoeuvre n’est pas bien assimilée de toute façon on ne passe pas a autre chose. un débutant qui fera un siv ne fera rien de violent de toute façon, sauf s’il est vraiment doué mais alors ça ne lui posera pas de problème.
certaines personnes de mon groupe la dernière fois n’ont fait que du tanguage, des 3/6 pas violents, des fermetures assym et des départs (douuuuucement) d’autorot sans se faire peur, et ça ne les a pas empeché d’être très contents (ça leur a aussi donné l’envie de revenir
)
en tous cas si j’avais de l’argent je serais en SIV/SMIV/PIL tous les WE… :dent: :dent: :mrgreen:
j’vais m’acheter un gilet et un bateau gonflable que je mettrais dans ma sellette na!