SIV pas pour moi

@Man’s, oui Denis Cortella en avait parlé à la fameuse conf’, mais bon sur ma merdouille avec du mou au commande (quoique pas tant en fait…)

@marc : je savais pas “qu’un peu” de frein était néfaste pour la tempo. En même temps quelle idée d’essayer :mrgreen: !

++

1 - On est plus peinard au-dessus d’un lac qu’au-dessus d’une forêt ou de maisons avec lignes électriques et autres joyeusetés.
2 - En SIV, on met de la commande peu à peu, on ne se met pas d’emblée en face planète. Le but, avant d’engager vraiment la spirale, c’est d’apprendre à en sortir. Logique.
3 - C’est TOUJOURS à la carte. On commence par remplir un formulaire qui dit quel niveau on a, ce qu’on sait faire et quelles sont les attentes en début de stage. Le moniteur suggère ensuite une progression, au fil des vols, ce n’est JAMAIS obligatoire et si on a les jetons on a parfaitement le droit de ne pas aller plus loin, mais en pratique cela n’arrive pas parce que la progression est toujours adaptée à l’élève.
4 - Faire des exercices d’acro de base en milieu non sécurisé n’est vraiment pas très pertinent. Moi j’aurais les jetons, même si Prévol est une des meilleures écoles de France (fondée par PP Ménégoz, comme chacun sait). Les petits wings se font bien en stage perf, mais envoyer les wings - même juste à la sellette - et passer au-dessus de la voile n’a rien d’anodin et il peut y avoir des incidents assez violents, autant travailler ça en SIV.

Salut et fraternité*

juste par curiosité, tu peux préciser?

cf mon premier post sur le sujet, le premier brief commence par ca. Tu definis tes objectifs; ensuite le premier vol sert d’eval pour valider un programme compatible.
moi j’ai surtout vu David plutot calmer un peu les gars qui voulaient tenter des SATs a tout prix, que de pousser les plus prudents au delà de leurs capacités.

http://www.lespassagersduvent.com/IMG/pdf/ParapenteMag123_Peur.pdf

C’etait toujours le cas dans tous les SIV que j’ai fait … Je ne vois d’ailleurs pas comment il pourrait en etre autrement.

J ai juste une question de totale débutant :sos:

En vous lisant l autorot fait Assez peur quand même :koi:
Jvoulais juste savoir si une voile école ,de débutant en EN A ou B pouvais rentrer en autorot lors d un vol ou faut t il vraiment le chercher avec ce type de voile???

Non.

cet article est pour moi un “enfonçage” de portes ouvertes, j’exagère un peu, mais bon, rien de bien passionnant.

Et ce passage résume à lui seul ce que je pense de tout ça :

[quote]Voici donc une des clés fondamentales de la confiance : il faut s’habituer petit à petit ! Que ce soit aux conditions thermiques, à la hauteur, ou à la force G. Pour traiter la peur, il faut s’y confronter de manière progressive et surtout très régulière. S’auto-injecter des doses de peur contrôlables, sans fuir la situation, et en sortir vainqueur et grandi ! En répétant ces expositions, on arrive à modifier sa “biologie de la peur”.
[/quote]
Et pour s’habituer petit à petit, il faut y aller progressivement dans les conditions de vols, et je pense que la gestion de l’aile vient avec cet apprentissage progressif.

[quote]Jvoulais juste savoir si une voile école ,de débutant en EN A ou B pouvais rentrer en autorot lors d un vol ou faut t il vraiment le chercher avec ce type de voile???
[/quote]
Oui c’est tout à fait possible. Si tu prend une fermeture et que tu tombes coté fermé, dans une sellette un peu lâche qui va empêcher un contre efficace, tu peux tout à fait partir en auto-rotation.

Mais je te rappelle que le but n’est pas d’en arriver la. Une fermeture ne doit pas arriver à un débutant qui vole dans des conditions adaptés à son niveau.
Tant que tu ne voles pas en condition ascendante avec des phénomènes d’entrée et sortie de thermique, qui entraine des mouvement de l’aile plus ou moins important sur ses 3 axes, tu n’auras pas de problème de fermeture et a fortioro d’autorot.

Il faut que tu apprennes en école le basique exercice qui consiste à créer du tangage et à le temporiser au bon moment. Ainsi tu comprendras ce qu’il faut faire pour garder son aile au dessus de la tête. Lui donner de la vitesse quand il faut (bras haut) et la freiner quand il faut (coup de frein important mais bref)

Il faut surtout que tu évites de te retrouver dans une aérologie forte et hachée, comme le matin, quand ça s’installe ou si il y a du vent. Car tu vas te retrouver à piloter à contre temps, et à risquer de prendre une fermeture sans rien comprendre. Et la ça craint vraiment.

Par contre dans une aérologie plus douce, tu pourras apprendre à gérer ces mouvements d’aile, et tu comprendras comment faire pour laisser voler son aile tout en la contrôlant quand il faut. Plus tu voles, plus les sensations s’affutent et plus tu es réactif.
Pour avoir voler dans des conditions fortes cette année, je peux te dire que l’exercice est nerveusement très usant et c’est vraiment épuisant physiquement, même lors d’un vol de seulement 1h. Imagine, voler 3h dans un coin qui bastonne avec constamment cette concentration nécessaire ! Rare sont les sports demandant autant d’énergie. Une descente à ski ou a VTT ne prend jamais autant de temps de concentration !

Depuis un certains temps, je n’ai plus eu de fermetures, au pire un bruit de froissement d’aile quand je manque un peu de réaction à la commande. Mais j’ai pas eu l’occasion de rencontrer du très fort genre +5 +6 …

:grat:

oui je suis assez d’accord :slight_smile:
mais (le prends pas mal) tes “réticences” au SIV sont un peu du même tonneau. entre “peur” et “déplaisir” … et programme adapté …

[enfoncage de portes ouvertes]
c’etait juste pour illustrer l’etat d’esprit des encadrants de SIV. c’est pas: tout pour l’acro et l’estomac dans les chaussettes
[/enfoncage de portes ouvertes]

:coucou:

(rq débile) mais attention aussi à ne pas se prendre une autre aile qui te laisse à moitié en vrac …

faut arrêter de psychoter la lol

Oui, il est tout à fait possible de se prendre une autorot’ avec n’importe quel type de voile, quelle qu’en soit l’homologation.

Mon point de vue à deux balles: si tu te prends une autorot’ avec une voile adaptée à ton niveau de vol c’est que tu t’es mis en l’air dans des conditions bien trop fortes pour toi. Le mieux que tu puisses faire est de chercher un endroit calme pour te poser rapidos avant de surpiloter un autre incident et de te mettre au tas.

Et si tu te prend une autorot’ dans des conditions adaptées à ton niveau, c’est que tu as été trop optimiste sur ton niveau quand tu as choisi ta voile. Et là, soit tu progresses très vite et espérant ne pas te faire mal en attendant, soit tu changes de voile et tu prends quelque chose de moins performant mais plus adapté à toi.

@py : non mais est ce qu’on est sur natation.fr franchement ?! Tu crois que je viens ici pour faire du mesurage de bite ??

Quand a l’idée d’une collision ta remarque est très juste, mais encore une fois dans le cadre d’un plouf, hormis encombrement au deco ou a l’attero le risque est nul, a moins de le faire exprès !!
En revanche dans une pompe ou sur une pente a soaring encombré le risque est bien réel et c’est un facteur de difficulté à rajouter. Un débutant doit penser a cela.
Je connais un gars en stage qui n’a quasi jamais pu tenir en l’air car il se sentait pas de voler proche d’autres pilotes.

Mais on sors complétement du sujet SIV

on n’est pas non plus sur ski.it ou escalade.be …
c’est juste etrange d’avoir un “assez bon niveau” en nat, et flipper en lac …
donc pour que les gens (au moins moi) comprennent, ca aurait pu mériter eclaircissement.
mais bon, on n’a un peu fait le tour : rationalité affirmée vs contradiction latente.
y a surement un marché pour les SIV en nat :slight_smile:

ben c’est arrivé l’an passé au Drumont à une bonne pilote, qui s’est pris un debutant …
et retrospectivement personne comprend comme ca a pu arriver. la fameuse viscosité mentale surement …

meme symptome depuis pour la fille à qui le pb est arrivé.

juste qu’on peut se trouver dans des sketches, même dans une aerologie ploufesque.
sans psychoter. on est d’accord : c’est pas tous les jours.

[quote]on n’est pas non plus sur ski.it ou escalade.be …
c’est juste etrange d’avoir un “assez bon niveau” en nat, et flipper en lac …
[/quote]
comme tu dis c’est irrationnel, mais c’est comme ça.

[quote]juste qu’on peut se trouver dans des sketches, même dans une aerologie ploufesque.
[/quote]
On peut aussi se retrouver dans un ascenseur qui dégringole du 4ème étage jusqu’au RDC…
Je vois pour ou tu veux en venir la.
A part rejoindre ce que je disais il y a quelques post en arrière, sur le fait que vivre c’est vachement dangereux quoi… :expressionless:

J’arrete là la discussion sur ce post. Il tourne en rond. Dommage, j’aurai bien aimé avoir des nouvelles de celui qui l’a crée.