[quote]Jvoulais juste savoir si une voile école ,de débutant en EN A ou B pouvais rentrer en autorot lors d un vol ou faut t il vraiment le chercher avec ce type de voile???
[/quote]
Oui c’est tout à fait possible. Si tu prend une fermeture et que tu tombes coté fermé, dans une sellette un peu lâche qui va empêcher un contre efficace, tu peux tout à fait partir en auto-rotation.
Mais je te rappelle que le but n’est pas d’en arriver la. Une fermeture ne doit pas arriver à un débutant qui vole dans des conditions adaptés à son niveau.
Tant que tu ne voles pas en condition ascendante avec des phénomènes d’entrée et sortie de thermique, qui entraine des mouvement de l’aile plus ou moins important sur ses 3 axes, tu n’auras pas de problème de fermeture et a fortioro d’autorot.
Il faut que tu apprennes en école le basique exercice qui consiste à créer du tangage et à le temporiser au bon moment. Ainsi tu comprendras ce qu’il faut faire pour garder son aile au dessus de la tête. Lui donner de la vitesse quand il faut (bras haut) et la freiner quand il faut (coup de frein important mais bref)
Il faut surtout que tu évites de te retrouver dans une aérologie forte et hachée, comme le matin, quand ça s’installe ou si il y a du vent. Car tu vas te retrouver à piloter à contre temps, et à risquer de prendre une fermeture sans rien comprendre. Et la ça craint vraiment.
Par contre dans une aérologie plus douce, tu pourras apprendre à gérer ces mouvements d’aile, et tu comprendras comment faire pour laisser voler son aile tout en la contrôlant quand il faut. Plus tu voles, plus les sensations s’affutent et plus tu es réactif.
Pour avoir voler dans des conditions fortes cette année, je peux te dire que l’exercice est nerveusement très usant et c’est vraiment épuisant physiquement, même lors d’un vol de seulement 1h. Imagine, voler 3h dans un coin qui bastonne avec constamment cette concentration nécessaire ! Rare sont les sports demandant autant d’énergie. Une descente à ski ou a VTT ne prend jamais autant de temps de concentration !
Depuis un certains temps, je n’ai plus eu de fermetures, au pire un bruit de froissement d’aile quand je manque un peu de réaction à la commande. Mais j’ai pas eu l’occasion de rencontrer du très fort genre +5 +6 …