[quote]question pas piege : tu sais ou est la limite du decro sur ta voile ? tu restes a combien de cette limite approx?
[/quote]
quelle limite. Mais aux fesses sans tour de frein je parie qu’une aile comme la mienne ne décroche même pas.
Et en plus, cela ne veut rien dire : Décro dans quelles conditions ? en vol droit, ou alors en pleine ressource quand la voile est en perte de vitesse ? Ca change un peu la donne.
C’est un exercice qui de toutes façons, ne m’avancera à rien à mon niveau de progression actuel.
[quote]autre question sans piège: est ce que tu as deja essayé une parachutale aux B ?
[/quote]
Oui et alors, à part arranger son aile… c’est une manœuvre que je considère pas comme un bon moyen de descendre vite, car tu ne fuis pas une zone ascendante.
[quote]du coup on te vend des stages “ascendances” encore plus cher que le perf … !
[/quote]
Tout à fait. Mais le problème c’est que le stage perf suis directement l’init, sans pratique solo entre temps.
Comment faire voler un élève en ascendance en perf 1 à son 7ème vol, après 6 ploufs en init.
Clairement, il faut revoir la formation en France, pour rallonger l’init et apprendre aux élèves à plouffer seul un maximum, avant de revenir en perf.
[quote]Il y a comme ça des “alpinistes” qui se limitent à faire des voies normales derrière des guides. C’est leur droit et ils peuvent aimer ainsi la montagne, mais question alpinisme c’est quand même un peu limité.
Il y a aussi des parapentistes qui ont peur de progresser, parce qu’ils ont tout simplement peur quand ils sont en l’air. Ils entretiennent alors souvent l’illusion que faire des ploufs du matin ou du soir leur donnera de l’expérience et que, graduellement, ils décolleront chaque mois une minute plus tôt le soir, ou plus tard le matin.
C’est leur droit et du moment qu’ils se font plaisir il n’y a vraiment rien à critiquer.
Cette manière prudentissime - voire pusillanime - d’envisager la progression n’a aucun sens, pas plus que les “alpinistes” sus-mentionnés ne progresseront dans leur apprentissage de la montagne tant qu’ils se limiteront à des voies normales.
[/quote]
Le problème c’est que les gens ont un gros soucis avec la mesure… Entre faire des voies F à se faire trainer le cul par un guidos et réaliser des solos dans du TD, y’a quand même un tout petit écart…
Entre faire un plouf à 8h du matin et faire un cross de 6h, y’a aussi une différence. Tu peux aussi choisir de te faire plaisir à voler 1h30 en local sur un site.
Je vois pas en quoi ce serait manquer de courage que de ne pas vouloir aller faire ce qu’il y a de plus dur, et s’exposer délibérément au danger. J’ai beau avoir un niveau de ski qui me permettrait de faire des couloirs en 5.x, c’est pas pour ça que j’y vais. J’ai pas envie d’avoir une pratique de la montagne ou un faux pas te tue, à cause de l’exposition. Je préfère en profiter plus longtemps mais moins intensément. Du coup je me restreint au 4.x en ski, si possible quand la neige est bonne. J’en ai jamais ressentie une quelconque frustration pour autant…
[quote]seul truc ou je ne suis pas d’accord, une autorot déclenchée volontairement au-dessus d’un lac
c’est de la petite bibine à coté d’un 36 un peu engagé
[/quote]
c’est surtout qu’une autorot déclenché, c’est pas une autorot qui te prend par surprise quand tu es un fatigué et déconcentré par 2h de vols, et que tu n’as qu’une envie c’est rentrer te poser.
Plus le message avance, plus les lecteurs de ce post pensent que je suis contre le SIV, c’est pas le cas, je cherche juste à réfléchir à ma pratique, sans bêtement suivre ce qu’on impose comme étant une règle de passage obligatoire