Skywalk Tequila 4

Alors deuxième retour après 1an8 mois de vols, 113 vols et 152h avec la T4, dont de beaux cross. Je vole actuellement avec un cocon à cuissarde, le cocon nova somnium. Le réglage ventral dépend de l’aérologie.

Stabilité: elle pourrait etre un chouia plus stable en roulis (testé avec différents réglages sellettes) pour etre un peu plus efficace en thermique et rester plus facilement inscrit dans un virage constant en aérologie turbulente.

Thermique: comme dit dans mon premier poste, son gros point fort. La maniabilité de la T4 fais que on monte vraiment très bien en thermique. Seul dans le petit, il faut vraiment s’appliquer pour pas qu’elle ne plonge tout en conservant l’énergie du virage. Rien à envie aux B+, mais les C et es D ont l’avantage dans le petit, en particulier hachés par le vent, de par leur capacité à flotter et restituer l’énergie.

En pilotant activement, après la frontale de mon vol d’essai, j’ai eu 0 frontales et quelques assym assez petites en 150h, réouvertures instantannés (en pilotant). L’essentiel de mes vols étaient thermiques, allant jusqu’à +10 m/s en integré.

En finesse, les B+ on un net avantage (en particulier acceléré), sinon on est équivalent ou meilleur à la plupart des B low et mid (mais come dit je suis en cocon).

En gonflage, je ressens maintenant une légére paresse autour des 45° lors du level de voile, je dois souvent la reprendre aux avants. Il est possible que le calage ai un peu bougé après 150h. Sinon aile très maniable au sol.

Par contre, un gros défaut: quel que soit le réglage sellette, les oreilles en prenant les A extérieurs flappent en aérologie turbulente. Accélérées et en aérologie turbulutente, c’est encore pire. C’est limite intenable et cela fait peur aux potes qui volent autour. J’utilise donc principalement les 3-6 engagés comme techniques de descente rapide, mais ce n’est pas optimal malgré la facilité sur cette voile, notamment les jours ou on n’est pas dans son assiette. Avez vous eu le même problème avec les oreilles ? Si oui/non, avec quelle sellette volez vous ? une explication est peut etre les cuissardes…En tout cas, j’ai laissé tomber cette technique de descente. Je vais tenter la descente aux B prochainement.

Elle sera controlée en Aout.

La descente au B n’est pas déconseillé par le constructeur ? D’une façon générale cette technique sollicite beaucoup la structure de l’aile sur n’importe quelle aile. Pas conçu pour

Dans le manuel de la T4 (vérifié hier), il est écrit que la descente aux B est de moins en moins utilisé car elle se fait au dépend du matériel. Néanmoins, il n’est pas écris textuellement qu’elle est déconseillé.

Et dans quel mesure nuit t’elle aux matériels ? À partir de combien de temps cela est t’il vraiment dommageable et quels sont vraiement les conséquences ?

Je ne connais pas la Tequila4 mais avec beaucoup d’ailes les oreilles faites avec les A3 ne sont pas stables.
C’est pourquoi il est souvent plus judicieux de faire les oreilles avec B3 (plus stabilo si celui-ci est connecté au B) ou C3.
Cela apporte de la stabilité et la réouverture est franche et immédiate.
Bien entendu, ne pas oublier d’accélérer.

Comme la somnium = Kuik2, Kortel conseille (c’est sa philo et c’est pour cela qu’il design comme cela) de régler la ventrale aux données constructeurs, et de jouer sur l’écartement cuissarde pour la sensibilité

Norbert

Faut-il qu’elles soient disponibles ces fameuses données constructeurs :grrr:

Pour cela la sellette est bien faite: il y a une marque rouge qui indique le réglage de base !

Tiens je ne savais pas cela pour le réglage cuissarde. En verifiant dans le manuel, ils disent que pour régler l’instabilité il faut jouer sur la ventrale, sans parler des cuissardes.

:+1: c’est pas faux !!

Oui mais comme tu le dis, c’est un truc de base, pas forcement l’écartement pour ta voile.