Généralisation du système Fédération Suisse de Vol Libre, “MA VIE” et “Je suis bien a - tta - che”.
Ce système est enseigné et exigé à l’examen de licence suisse.
Check List MAVIE (énummérer les points dans sa tête, quitte à le faire à haute voix au début, et toujours faire de la même manière):
M : matériel (au moins: état du matériel, positionnement de l’aile, suspentes (démélage), maillons rapides, secours; mais on peut rajouter casque sur la tête, chaussures, sens des élevateurs, fermetures de la poche à clé de voiture, radio/canal, ect… dépend de chacun)
A : accrochage, avec le système je-suis-bien-a-tta-ché (à faire dans sa tête! quitte à le faire à haute voix au début, et toujours de la même manière, en testant manuellement et en regardant bien, tout en décomposant les actions):
[b]JE[/b] = contrôle de l'attache de cuissarde ou de la boucle gauche ou droite
[b]SUIS [/b]= contrôle de l'autre boucle ou attache
[b]BIEN [/b]= contrôle de la fermeture du mousqueton gauche ou droite et accélérateur
[b]A[/b]= contrôle de la fermeture de l'autre mousqueton et accélérateur
[b]TA [/b]= ventrale
[b]CHE[/b]= jugulaire du casque
V : vent, actuel et évolution, force, direction, …
I : inspection (aile bien disposée, suspentes démélées et pas le pied pris dedans, …)
E : espace aérien (qui/quoi autour de soi, en l’air mais aussi autour de soi)
Peut-être que cela aiderait à diminuer les accidents. A faire systématiquement, avec attention et grande concentration. Si interruption, recommencer à zéro. Mieux vaut refaire une fois de trop que pas assez.