sommet de l'Otan

Ah non ça c’est toi qui le disait :mrgreen: Moi je disais justement que tu te contentais de nier le noir sans vraiment avancer le blanc.

allez zou j’y vais de ma petite anecdote pour faire plus blanc que blanc :mrgreen:
Il m’est arrivé d’etre sensiblement dans la meme situation qu’Akira dans mon bled d’Auterive…
Une Clio de la gendarmerie stationnait depuis 5 bonnes minutes devant une station service moteur allumé.
Vous connaissez déja mon point de vue sur ce genre de situation http://www.parapentiste.info/forum/la_vie_de_la_cite/moteur_au_ralenti-t8966.0.html, et en général je vais demander (gentiment, pas en “donneur de leçon” ou en “pere la morale”) au conducteur de couper son moteur.
La j’avoue qu’impressionné par le prestige de l’uniforme :mrgreen: j’ai hésité…
Et puis je me suis dit (ça va faire plaisir a Makumba) “ce sont des gens comme les autres, y a pas de raison que je fasse une exception”.
Le gendarme, qui était une gendarme, fut franchement surprise par mon interpellation, mais fini par obtempérer en murmurant un “excusez moi, j’y avais pas pensé…” fin.

La premiere morale de cette histoire, c’est qu’en intervenant aupres des “forces de l’ordre” comme on le ferait aupres de citoyens lambdas, bien loin de les prendre “tous pour des cons” on les traite comme tout citoyen qui a des devoirs civiques.
La deuxieme , c’est que de rappeler des choses de bon sens (couper son moteur a l’arret) ne releve absolument pas d’une leçon de morale, et peut porter ses fruits.
La troisieme, c’est qu’on peut faire une remarque a un(e) représentant(e) de l’autorité publique sans etre un Akira :mrgreen: ultra gauchisss rebelle provocateur perclus de sous entendu fielleux visant a déstabiliser l’ordre établi.
Enfin la quatrieme et derniere : faut pas déranger un flic en plein Sudoku (apres on reproche a notre police un niveau intellectuel, euh… pas tres haut :mrgreen: ).

Je me pose tout de meme une question : a Strasbourg, y aurait pas un con qui serait aller demander aux cars de crs de couper leur moteur en plein Sudoku? Ça expliquerait leur agacement a nos braves fonctionnaires… :sors:

et ça continue, encore et encore…
Alors :

Déja y’a aucun rapport entre ce fil et mai 68, ça dérive complètement, là.
Entre vivre les choses et en “avoir des retours” il y a comme qui dirait une sacrée marge, mais peut-être manques tu un peu de bouteille pour t’en rendre compte.

Ensuite il est hallucinant que, pas mal grâce à toi d’ailleurs, ce fil finisse par avoir le même contenu qu’un autre, où certains sont soupçonnés d’avoir un a-priori sur l’ensemble d’un corps de métier, alors que 1/ c’est pas le cas et 2/ c’est pas du tout le sujet ici.

Alors juste pour rappel : le sujet c’était le sommet de l’Otan et la très nette exagération des mesures sécuritaires, qui viennent de certains décideurs (c’est ceux-là qui sont à remettre en cause), et la tendance des médias à vouloir faire passer l’ensemble des manifestants pour des délinquants, ce qui est assez pourri.

Comme seul contre-argument tu avais trouvé une vidéo montrant quelque gusses qui cassent un pare-brise, c’est un peu comme si je te répliquais avec la vidéo qui circule où on voit des CRS caillasser des manifestants pacifiques samedi dernier, mais je ne tomberais pas dans ce genre de Makumbisme. :mrgreen:

Je ne sais pas si c’était clair ?

excuses Michel, Otan pour moi… :mrgreen:

:grat:
je citais Makumba.

j’étais un poil HS tout de meme…

tout à fait clair 8) .
il n’empeche qu’au final, tu as du voir ce qu’il s’est finalement passé dans ta ville, et ce, après que j’ai posté la vidéo que j’avais trouvé.

si j’ai bien suivi, la police a recu pour ordre de contenir en périphérie de la ville les manifestations, bon choix? mauvais choix? je te laisse en être le seul juge…
ce que je veux dire, c’est qu’il y avait durant cette journée deux types de personnes (désolé pour le manichéisme^^), les manifestants qui revendiquaient leur droit d’expression et les fameux « Black blocks », des casseurs qui n’ont aucune autre volonté que celle de détruire et de foutre la pagaille en profitant d’une situation politique tendue… grâce à eux, un poste de douane, une pharmacie et un hotel ont flambé, et de multiples vitrines ont été brisées…

au final, on est quand même amené à constater qu’une certaine présence policière était nécessaire pour gérer ces extremistes même si dans le même temps, il était déplacé de prendre des mesures vis à vis des manifestants pacifiques qui ne faisaient qu’arborer des drapeaux de la paix.

il ne faut donc pas confondre les manifestants et le casseurs, ceux-ci étant quasi-inévitables, je me dis que finalement la présence de la police n’était pas forcément superflue.

sans doute la police aurait elle due laisser libre accès aux manifestations pacifiques au centre-ville et filtrer les casseurs pour les contenir en périphérie, sans doute cela fut un mauvais choix de les parquer tous au même endroit, puisque du coup, dans la presse des derniers jours, on retrouve un melting pot géant dans leur compte-rendu des émeutes…
bref… encore un coup raté. :roll:

EDIT: je viens de lire

[quote]et la tendance des médias à vouloir faire passer l’ensemble des manifestants pour des délinquants, ce qui est assez pourri.
[/quote]
on est donc d’accord.

là ou je ne te suis pas, c’est quand tu prétend que:

[quote]Entre vivre les choses et en “avoir des retours” il y a comme qui dirait une sacrée marge, mais peut-être manques tu un peu de bouteille pour t’en rendre compte.
[/quote]
je me demande depuis quand on doit avoir vécu quelque chose pour en parler… je faisais aussi une analogie avec l’antiquité greco-romaine au cours de laquelle systématiquement après chaque victoire, les vainqueurs (ceux qui portaient les armes) écrasaient ceux qui les avaient déposé; dois-je pour autant considérer cette analogie comme mauvaise, sous pretexte que je n’étais pas né?

heu, c’est pas ma ville, j’en habite à 130 kms plus au sud et si je fais une moyenne je ne sais pas si ça m’arrive d’y aller une fois par an.

ouais, on pourrait sans doute rajouter d’autres catégories de personnes, par exemple ceux qui ont intérêt à laisser faire les casseurs pour discréditer l’ensemble des manifestants, voir plus haut dans ce fil, tu lis ce qu’on écrit ou quoi ?

je crois que personne ici n’a prétendu l’inverse !

Là aussi est-ce que quelqu’un a écrit ça !!!??? Relire plus haut, mais correctement si possible.

Bon ce coup-ci j’abandonne, aux suivants, Zig, Mathieu, Man’s, Aki, autres…

http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/634/c-est-comme-pisser-dans-un-violon/

bin écoute, si ca n’est pas la même chose, ca y ressemble fortement.
et puis, plutot que d’uriner dans un violon explique moi donc cette différence :expressionless:

Non seulement personne ne l’a nié, comme le rappelait Michel, mais si on met un certain nombre de points en parallèle, on peut se poser une question assez importante (évoquée aussi par Michel).

• d’un côté on a essayé de bloquer l’arrivée des manifestants, de l’autre côté les black blocks ont pu passer la frontière sans encombre.
  • la police allemande a proposé son aide mais s’est vu opposer un refus cordial
  • la stratégie policière a été plus que douteuse, comme le montre cet article. Militants pacifistes pris en sandwich, accès à la manif bloqué par les forces de l’ordre, absence inexpliquée de la police (pourtant omniprésente visiblement) sur les lieux des incendies, etc.

Bref, plein de trucs qui ne pouvaient engendrer que des dégâts. Et comme par hasard, quel est le commentaire de Sarko sur l’événement?

[quote]C’est quand même invraisemblable d’aller manifester pour la paix dans le monde et commencer par se servir de haches et de barres de fer et s’en prendre à des fonctionnaires qui ne font que leur travail.
[/quote]
Bref, comme prévu, et comme d’habitude, au lieu de s’intéresser au fond des “revendications”, notre bien-aimé Président discrédite ceux qui l’opposent. C’est simple, il applique la même stratégie que pendant les élections présidentielles (tu te rappelles des “gaffes” de Royal, pourtant pas plus monstrueuses mais autrement mieux médiatisées que les bourdes de Sarko?).

Tiens, en parlant d’affrontements manifestants/police, t’as entendu tes médias habituels de parler des manifestations en Corse?

C’est marrant ça: d’un côté tout un barouf pour les manifestations de pacifistes aisément discréditées par les casseurs, et de l’autre côté un silence assourdissant et aucune arrestation malgré des violences et un jeune de 17 ans grièvement blessé (apparemment par les tirs des forces de l’ordre).

Mais tu vas nous dire que c’est normal, tout comme les 6 points regagnés par Sarkozy* dans sa cote auprès de ces chers Français, si bien informés et aux yeux si grands ouverts…

Le jour où l’école proposera des cours obligatoires de recherche et d’analyse d’informations, la démocratie aura fait un grand pas en avant.

• C’est fou comme un coup d’esbroufe et une liste bidon estampillée OCDE peuvent impressionner nos compatriotes. :roll:

Comment ça, liste bidon ?

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/04/07/paradis-fiscaux-plus-aucun-pays-sur-la-liste-noire_1177892_3234.html

C’était bien la peine de faire une liste… on y croit à fond… :roll:

Pour rigoler un peu, une video sur le sommet de l’OTAN … le barbu de la video (vers le 2mn20), c’est mon paternel :mrgreen: :mrgreen:
http://www.dailymotion.com/related/x8v12o/video/x8v010_20090401-strasbourg-ville-fortifie_news?ajax_function=get_video_list&ajax_arg

Tous des gauchisss dans la famille !!