Pour le sondage, j’ai mis homologué MAIS comme d’autres, avec le temps j’en ai plusieurs et à part un, le Supair homologué, tous les autres le ne sont pas, homologué EN 966.
L’homologué, je l’ai acheté en début 2010 en prenant ma 1ère carte compétiteur, pourquoi ? Naïvement je pensais que comme en moto, du moins comme en ~1998 lors de ma dernière compet moto, les organisateurs prenaient soins de vérifier la conformité du matériel des participant à leurs manifestations.
Le plus confortable est un casque ski de chez Aldi (29,90 € bradé à 15,99) C’est aussi celui qui me parait le plus sérieux dans sa fabrication (épaisseur des mousses de protection et de confort, résistance de la coque aux rayures, fermeture possible des aérations, etc.) et il est sans plus lourd que le Supair mais alors de façon imperceptible sans balance de précision. De plus je chausse large et il est mieux posé sur ma tête (contact plus régulier sur tout le périmètre) une réussite. Un seul défaut, pour moi, il est noir, j’aime pas.
Sinon j’utilise aussi, quand il fait très beau et que porter est une nécessité un casque vélo des années 90, super léger, super aérè, look totalement décalé avec sa coque en variation de mauve et son allure minimaliste sans visière. On dirait les casques vélo en boudin de cuir des Fausto Coppi et autres Anquetil (1950 à 60) seulement qu’il à bien une structure polycarbonate recouvert d’une pellicule plastique.
Pour le passager biplace, j’ai récupéré un casque vélo des années 2000, rouge avec visière, qui possède un super système de réglage du tour de tête qui me permet de l’utiliser de ~56 à ~62.
Si on craint vraiment de manger la planète avec ses dents, je pense qu’il faut chercher un intégral sinon … faut faire comme on le sent. L’homologation pour le moment relève, à mon avis, de la fumisterie commerciale. Il n’y a aucune raison qu’un casque homologué ski ou vélo protègerait moins qu’un casque homologué vol-libre. Comme il n’y a pas de raison valable de nous les vendre 3 ou 4 fois plus cher.
Bonne soirée,