[sondage] pour ou contre l'obligation de l'emport du secours ?

:+1: j’ai tiqué aussi, ça ne me semble pas un argument valide. Si on est pas en mesure de s’acheter un bi avec le secours qui va avec, il y a d’autres possibilités, comme s’inscrire dans un club qui possède un bi, qu’on pourra emprunter.

Salut

Ca va plus loin que ça !
C’est typiquement le genre d’argument qui va dans le sens des “pro-obligation”.

Enfin c’est mon avis. C’est comme si on disait qu’on a une voiture sans CT parce que les frais pour l’avoir sont trop cher !

A+L

Oui et non. Par exemple pas de CT pour les motos. Et elles ne sont généralement pas moins bien entretenues qu’une voiture.
Quand on parle de passion, on est généralement plus attentionné. Plus attentif.

Ben la preuve que non !!! Puisque là c’est la “tune” qui pose problème
Donc mauvais argument la moto

A+
L

L’argument de la thune est mauvais, mais, ne serait ce qu’à la dune, un secours (que ce soit en biplace ou en solo) est plus dangereux que salvateur …
J’ai déjà vu deux ouvertures intempestives en solo, alors que je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un ayant fait secours volontairement et utilement à la dune …

Sans revenir sur mon vote contre “l’obligation”. Je ne peux comprendre cette argumentation de l’ouverture intempestive du secours. Si cela arrive ce n’est tout de même pas la faute au secours mais bien la faute au pilote qui à négligé sa Prévol, non ? Cest sûr, ne pas avoir de secours elimine le risque qu’il s’ouvre intempestivement… qu’il s’ouvre du tout d’ailleurs !

Cest un argument qui ne vaut pas plus que celui du prix du secours. Au contraire, arguer du fait que le secours peut souvrir intempestivement. Ce qui revient implicitement à avouer qu’il peut arriver que l’on négligé sa prévol. Ce qui sous entend que si dans sa prévol on peut négliger le bon verrouillage du compartiment secours, on peut tout aussi facilement négligé le bon verrouillage des cuissardes ou… l’accrochage du passager.

Bonne nuit,

Ou bien qu’à la dune, on frotte régulièrement la sellette contre le sable …

Tu peux faire une prévol nickel, rater ton gonflage et te faire trainer/le pax qui accroche la poignée/etc et te retrouver avec un secours de 65m² à affaler dans le vent en plus du bi. Et je ne sais pas si t’as déjà essayer d’affaler ne serai-ce qu’un secours solo sans plus de 20km/h de vent, c’est coton tant ça tracte. Alors imagine avec un secours bi ouvert par 30~40km/h de vent…

:+1: il doit exister des milliers de bonnes raisons pour lesquelles le secours peut sortir “tout seul” (bon, je suis un peu marseillais, mais j’en connais un tas)

Pour moi l’ouverture intempestive c’est pas un problème qui se règle en retirant le secours. Secours qui peut servir pour un bon milliers de raisons.
C’est un problème de constructeurs. C’est aux concepteurs de trouver des solutions pour qu’on puisse avoir du matériel fiable et non à la communauté de militer contre l’emport du secours sous prétexte qu’il peut y avoir ouverture intempestive.

A+
L

Entièrement d’accord ! Maintenant avec le matériel actuel le risque est là et il faut le prendre en compte.
A noter que le risque est plus ou moins présent en fonction du matos, du genre certaines poches secours bi avec des secours light ont tendance à s’ouvrir (très) facilement.

Il me semblait que la discussion portait sur la FFVL et donc concernait exclusivement les titulaires de la QBI :wink:

Et ? La qbi t’assure de ne faire aucune erreur ?

La réalité c’est que nous commettons des erreurs. Et selon les circonstances, le contexte, certaines sont plus fréquentes que d’autres.

Une mauvaise prévol, un déco loupé,… peut entrainer une ouverture intempestive.
De même, si on emporte un secours, c’est pour palier à des erreurs, comme par exemple une analyse incorrecte de l’aérologie, du matériel défaillant ou encore une collision. Ce sont aussi des erreurs humaines qui auraient pu être évitées.
Si nous faisons tout bien le secours est inutile.

La réalité, c’est que nous faisons tous des erreurs, et que nous, généralement, sommes moins vigilants lorsque qu’une banalité s’installe.
Du coup, il faut chercher à réduire les conséquences de nos erreurs. Si pour le vol sur site et en thermique, le secours est probablement utile, cela peut ne pas l’être sur la dune.

Juste pour prévenir, attention il y a dune et Dune… A la Dune du Pilat on peut trouver du très bon thermique. Jusqu’à emplafonner allègrement la limite d’altitude autorisée !
Et d’ailleurs s’il n’y avait pas cette limitation, je pense que la Dune du Pilat serait un bon départ de cross malgré la présence de la forêt avec ses très rares atterros possibles.
Voilà, c’est pour dire qu’il ne faut pas s’imaginer qu’en étant en bord de mer on est “à l’abri” d’une activité thermique.

Alors effectivement, on a des approches differentes de la pratique en biplace. Personellement je ne prevois pas de gonfler en acceptant une option “me faire trainer avec mon pax” Des conditions ventėes au deco existent ailleurs qu’à la dune et vous allez me dire que tous les biplaceurs (et pilotes solo aussi) se pointent au déco avec l’idée “acceptée” qu’ils ne maitrisent pas assez leurs techniques de gonflage/decollage pour que envisager de se faire trainer soit fortement envisageable… il me semble qu’il y a comme un souci avec la perception des risques et/ou de la sécurité.

Le risque de la poignée de secours tirée par le pax est, cela a aussi deja été dit, un problème ou de prevol (mauvais briefing du pax) et plus encore de gestuelle/tecnique (choix du sens de retournement ou du côté de la poignée)

Certains arguments “contre” me parraisent autant tirer par les cheveux que l’idee d’obligation pure et simple. Ou est la notion de responsabilité dans le fait emmener un passager dans une “aventure” dans laquelle on avoue ne pas être sûr de maîtriser tous les éléments ?

Puis, plus en solo qu’en bi (1x), il mest arrivé de me faire banananer à travers le déco. Le temps de neutraliser la voile, ma sellette a traîné par terre. Jamais mon pods et sorti de son logement selette. Et serait t’il sorti sur combien de mètres faut-il sans doute se faire se trainer, sur du sable et non des épineux, pour que le pépin se déroule et gonfle. Cela peut arriver, c’est sur. Mais le problème de fond est non pas la possibilité que le secours puisse s’ouvrir car on se fait trainer au sol. Mais bien qu’on puisse envisager de decoller avec un passager sans etre sur de maitriser son aile au gonflage. Si on a ce doute de non-maîtrise, ne serait pas pertinent de s’abstenir plutôt que compter sur sa chance ?

pas beaucoup mieux que la réponse de Benoit … sauf à rajouter que l’argument “s’il doit sauver ne serait-ce qu’une seule vie en 100 ans c’est tout bénéf” est -pour moi- un argument partisan fallacieux et tronqué car il ne prends pas en compte le risque inhérent à tout dispositif.

Tu vis sur quelle planète wowo???

si tu es sûr de maîtriser tous les paramètres à 100%, à quoi il te sert le parachute de secours? (et ne me réponds pas que c’est en cas que qqn te rentre dedans, ça aussi tu peux le maîtriser en anticipant en théorie)

:lol:

Là tu as la réponse d’un pilote qui n’a jamais connu le vol soaring en bord de mer. Sur certains sites, il faut décoller dans la compression , soit plus de 25km/h si tu veux pouvoir tenir en l’air. Et même avec un très bonne maîtrise du décollage, il n’est pas exclu de rater un déco et de se faire trainer le temps de neutraliser la voile.

Maintenant au sujet de la prévol et du briefing, je te conseille de ne jamais croire que le passager se comportera comme tu lui as demandé de se comporter, tout comme il ne faut pas croire que TU vas te comporter comme tu penses que tu vas te comporter. On est des humains pas des robots, on est vulnérables et on commet des erreurs. La bonne vision de la sécurité des vols c’est, comme le dit justement Fabrice, de tenir compte des potentielles erreurs que l’on (passager comme pilote) risque de commettre et d’anticiper la réaction à avoir si on commet ces erreurs pour ne pas être pris au dépourvu.

Complètement d’accord et si jamais je vais à la dune du pilat je prendrai le secours si les conditions permettent de monter à plus de 50m/sol. Cependant il existe pas mal de sites de soaring où l’on évolue si près du sol ou de falaises que le secours n’est amha pas utile (et je dis ça par expérience du secours, je sais à quel point ça peut s’ouvrir rapidement).