Merci Marc pour l’info.
Salut Plumocum
Tu as réussi à me faire douté. Il m’a fallu un peu de temps pour remettre mes idées en place. :bang:
En préambule 2 choses a garder à l’esprit à la lecture de ma réponse :
- je pense qu’il faut essayer de garder un point de vue d’ensemble, ne pas trop se focaliser sur des éléments qui ne concernent finalement qu’un groupe restreint de pilotes.
- Je suis partisan de garder un coef pour les triangles FAI (mais revu à la baisse). Ce sont les coef des autres triangles qui pose problème.
[quote=“plumocum,post:36,topic:63688”]
Je te l’accorde. Mais je me soigne. Je peux en dire autant de toi. :clown:
1/ Ramené vers sa voiture. Ça plaide pour mon point de vue. Le fait de savoir que le retour à la maison ne va pas être une grosse galère permet d’être plus serein dans son vol et comme le mental joue énormément dans un cross … On peut donc dire que ça facilite les circuits.
2/Niveau de jeu et stratégie. Tu as en grande partie raison sur ce point mais rien n’empêche d’appliquer tout cela sur un vol en distance libre. Il n’y a pas besoin de la carotte coef pour agir de la sorte.
La remonté face au vent. Beaucoup de triangle plat ne sont ni plus ni moins que des allés retour. Dans ce cas bien souvent les parties face au vent peuvent être éviter ou du moins limité (stratégie, choix du parcours, …). Et surtout les perf des voiles actuelles facilitent grandement ces passages.
3/ Ça marque des points : on est d’accord karma+
4/ On peut dire de même avec les distances libres, lorsqu’il y a contre performance certains ne les déclarent pas. Quand a ceux qui ne veulent pas déclarer leurs ratés pour ne pas dévoiler leur circuit. Il ne représente que quelques personnes. Au bout du compte cet aspect ne doit avoir qu’un impact faible sur les statistiques. Et de toute façon ça ne joue pas sur le fait qu’en 15 ans de 50% on est passé à 75 % de circuit en montagne réussis ce qui démontre que les triangles sont devenus plus facile.
5 / L’ouverture d’une voie. Le plus dure reste l’ouverture. Une fois réalisé les solutions on été trouvées et vite diffusées ( merci internet et les trace GPS).
Ce n’est qu’un petit groupe de parapentiste qui fait des voies difficile (Ils ont la possibilité de faire un FAI pour qu’il soient valorisé par un coef). Une très grande majorité ne fait que des voies faciles.
Et encore une fois ce n’est pas une spécificité du triangle cela est vrai pour une distance libre.
Je ne voulais pas entrer dans la polémique montagne/plaine mais comme tu insistes :
Je t’invite si tu as l’occasion un jour d’echanger avec Martin Morlet sur le sujet et tu verras que les gros vols de plaine demandent autant de précision et un gros travail de préparation : Grosse analyse de la météo pour le choix du site puis du cheminement (le timing y a aussi son importance), la gestion de zone aérienne qui peut étre un véritable casse tête …
Regarde http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185566 affiche les zones aérienne et tu verras ce que je veux dire .
La montagne n’a pas le monopole des vols engagés. En plaine au menu :
- Décollage dans des déclenchements violents avec des rafales dépassant les 40 km/h plus ou moins combiné avec du vent fort.
- Vol avec du vent fort et (ou) se renforçant ( GPS à plus de 100 km /h, je te laisse deviner à combien ça souffle au sol et les turbulences qu’il y a).
- Poussé par le vent en enroulant du 0,2 m/s, s’engager à quelques dizaine de mètres au dessus d’une interminable foret ou mieux au dessus d’un interminable champs d’éolienne,
- Vols sous des congestus, la pluie, la gréle, à proximité d’un cunimb,…
- etc …
L’engagement d’un vol c’est le choix du pilote et il ne doit en aucun cas être valorisé par un coefficient. A part mesurer la grosseur des testicules, je n’en vois pas d’intérêt. J’y vois plutôt un gros inconvénient : c’est la porte ouverte aux prises de risques inconsidérés.
C’est mon coté Don Quichote qui me fait me lancer dans cette sorte de quette. Le chemin va être long, très long et pavé d’obstacles, beaucoup d’obstacle. M’en fout la force est avec moi :lol: