Lobbying? pour quoi faire??? david contre goliath? pourquoi faire? pourquoi changer les coefficients? Pour gagner quoi?
Sondage sur le réglement de la CFD
Salut Bruno!..encore moi 
[quote=“BrunoC,post:39,topic:63688”]
Pour te donner une petite idée de ce qui t’attends avec ceux qui auront un réel parti pris :
je ne déclare des vols à la cfd que depuis 2 ans. Je l’ai fait à la demande des membres de mon club qui pensent que c’est un moyen de promouvoir un peu l’activité dans notre région. Jusqu’alors, il n’y avait qu’un seul pilote à déclarer ses vols, un vrai désert.
Je n’ai pas dû y déclarer plus de 5 ou 6 vols et pas systématiquement les plus gros, surtout ceux où j’estime qu’il y a qqe chose d’intéressant à reproduire pour mes copains d’ici. (les parcours entre autre :mdr: )
Tiens, hier je suis allé faire un petit vol promenade classique piste verte en parcours à St Hil (
vraiment sympa votre coin les gars) et je ne le déclarerai pas ce vol. ça va pas non, ça mettrait de l’eau à ton moulin 
C’est dire l’importance que j’accorde aux points cfd.
Et même pire : cette année j’ai interrompu ou fait demi tour sur tous mes vols sur axe prometteurs de points juste pour des considérations bassement…de retour chez moi pas trop galère et ne pas finir avec le pouce levé en pleine nuit au bord d’une route déserte.
Si j’interviens sur tes messages c’est surtout par conviction, je n’ai aucune cause à défendre si ce n’est mes idées.
T’as qu’a voir quand tu discuteras avec quelqu’un qui aura vraiment un classement à défendre 
Ce qui m’a surtout fait réagir c’est qui tu as fourni un gros travail statistique ou tu mélanges/mouline les petits parcours classiques avec les gros triangles qui sont de réelles performances sportives de très haut niveau dans un outil statistique amenant à la conclusion que…les parcours sont aussi faciles que la distance libre.
Déjà là, j’adhère pas, mais pire, partant de ça tu considères donc qu’il faut tout mettre au niveau du libre pour ne pas défavoriser la plaine.
Question : as tu essayer de produire un outil statistique qui pourrait démontrer que le libre en plaine est plus difficile que le libre en montagne? pas compliqué : suffit de regarder où sont réalisés tous les records de distance libre.
En gros, vu de mon pallier, tu milites pour avoir le pot de crème et la crémière.
Et ça c’est le mec qui s’en fout vraiment qui te le dit.
Voilà voilà. Au plaisir de
si on se croise un jour.
Un dernier truc rapport à l’engagement : quand on parle haute performance sportive, nul doute que l’engagement est bien présent quel que soit le lieu de pratique.
Tes histoires d’éoliennes brrrrr, ça fait froid dans l’dos.
Pour les grosses vitesses sol, j’ai déjà donné dans les 2 (pas du 100 mais du gros qd même), et bien je t’assure que je préfère voir affiché 90 au dessus de la plaine de la Durance que 85 en arrivant devant le verrou de St André, c’est pas la même dutoudutou. Et si j’étais très mauvaise langue je dirais wouah avec du 100 vous devriez boucler des 400 bornes en moins de 4H :canape: zut je l’ai dis :twisted:
Pour les pétoles en dérive sur une forêt interminable, dites vous que c’est toujours préférable aux pétoles en dérive pour quitter une ligne de crête ou sous le vent de celle ci ne se trouvent que rochers acérés et gorges profondes, et désert d’altitude où tu te dis que au mieux si t’es posé pas abimé t’es grave dans la merde quand même : ya même pas de réseau :clown:
Ha si! tu pourrais demander un autographe de Martin dédicacé à Manu pour moi? Comme ça je pourrais bluffer les minettes de mon club genre chui pote avec le champion de france
ou mieux je pourrais peut être le revendre à M@tthieu.
- Pourquoi faire? Pourquoi changer les coefficients? Pour remettre de l’équité dans la CFD.
- David contre Goliath : C’est David qui a gagné. Merci pour l’encouragement.
- Pour gagner quoi : Rien. Je suis hors jeux, je ne peux plus faire de cross pour raison de santé. Je ne participe même plus à la CFD. Il n’y pas besoin de gagner quelque chose pour agir. Je suis président d’un club, je n’y gagne rien à part des problèmes.
Je ne comprends pas l’histoire d’équité.
D’ailleurs mes collègues de travail habitent à 15min du boulot, y en a même qui viennent en vélo.
Moi je fais 45min de voiture.
Je demande donc l’équité: avoir les même frais de transports que mes collègues de travail.
A-t-on une idée (oui surement) du nombre de licencés en plaine? dans les pyrenees? sur les cotes? dans les alpes? dans les Vosges? dans le jura? (et j’ai du oublier des regions de vol :canape: )
Ps: je veux bien aussi un Othographe de Martin, je suis fan! il y a un “petit” groupe de crosseurs plaineux trés dynamiques qui n’ont pas fini de péter les records… bon, ils sont nettement moins nombreux que les parapentistes qui pratiquent en montagne…
Je n’osais pas en parler…
A la FFVL, Auvergne Rhone/Alpes (OK, c’est pas que de la montagne, mais quand même), c’est 40% des licenciés. Si tu ajoutes PACA, on dépasse la moitié. Pour dire que de Nice à Cham, t’as déjà plus de la moitié des pratiquants.
Midi-Pyrénées, c’est 10%, comme Normandie et Ile de France ensemble, un poil moins dans les Vosges. Sans compter les facilités de voler en montagne par rapport à la plaine (beaucoup plus d’opportunités par pilotes je pense). Le parapente reste un sport de montagne, dont la pratique a pu dériver sur la plaine et les côtes, pour le plaisir de nous tous!
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202016-def.pdf , page 9.
l’allongement des vols de plaine et une stricte prise en compte des zones aériennes (qui complique singulièrement le jeu en plaine (de manière plus ''anecdotique en montagne) nécessiterai un ajustement des coef, ça me semble incontestable. Cependant une disparition des coefs serait au désavantage des ‘‘vols de montagnes’’. Bon courage à celleux qui vont ou ont tranché.
Une ‘‘déviation’’ du lit du vent à cause d’une zone aérienne en plaine est quasi aussi pénalisante qu’un triangle en montagne (les vrais, pas les faux aller-retour).
Complètement hors sujet mais le message d’Airdesign me fait bondir, le parapente ce pratique quasiment partout. Regardez un peu en Lorraine ce que les mecs de Nancy vol libre sont capables de faire sur leurs beaux sites, et c’est un alsacien qui vous le dit!
Le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter dans notre coin, mettant certains sites en danger du fait de la surfréquentation.
Pour revenir au sujet, la CFD est devenu un moyen de voir qui a les plus grosses forcément ça frustre ceux qui se prennent trop au sérieux. :canape:
:affraid: Hallucinant comme approche du problème. Si tu ne vois pas la différence qu’il y a entre une demande concernant un individu (le cas par cas) et un groupe d’individu, c’est grave.
Pourquoi cette question ?
Parce qu’ on est une minorité, on a tord ? On est négligeable ? On n’a pas notre mot a dire ? ???
Air Design France , ta manière de calculer le nombre de pilotes de montagne est plus que douteuse quels beaux raccourcis (un exemple Millau plaine ou montagne) et ta manière de voire les choses est choquante. Voir la réponse de tomcourse
.
Et même si les plaineux ne représentent que 20 % des parapentistes, ils sont quand même des milliers. Quantité négligeable ?
Dans CFD, comme dans FFVL, il y a fédéral. Il faudrait peut être pas l’oublier.
Totalement OK avec cette affirmation! Il suffit d’être honnête avec soit même et son niveau. Probablement trés peu de pilote niveau coupe du monde déclarent à la cFD! Car imaginons, ils s’y mettent, en plus ils z’y causent entre eux (analyse meteo choix de site et le reste de l’organisation) ils volent à objectif et à peu prés groupés… Imaginez l’état du classement au bout de quelques bonnes journées.
La ça frustrerai
peux tu repondre à ça bruno?
Et puis en fin de compte, pourquoi je me prends la tete…On kif la distance libre et que c’est plus facile que les triangle (ce que je pense) ça nous servira.
La vrais chose c’est qu’il faut augmenter les cohéf de la plaine et diminuer les coef de la montagne, puis dans un second temps mettre des péages, et pour finir mettre un mur :mdr:
Ce que je trouve tres tres chiant pour les plaineux (et où je vous respecte énormément, entre autre) c’est la gestion des vols avec les espaces aériens… chapeau! vla le pétage de plomb lors de la préparation des vols…
@BrunoC et tomcourse,
Je cite des stats disponibles. Pour essayer de trouver une justification (si c’est est une) au fait qu’il y ait plus de déclarations en montagne qu’en plaine. Loin de moi l’idée de “comparer” des niveaux de pilotes, ou des performances. Et perso, je ne regarde pas tant le classement CFD, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier des traces de beaux vols en montagne comme en plaine.
Je suis extrêmement admiratif des vols faits en plaine. Un des plus beaux vols que j’ai vu passer sur la CFD cette année est un décollage dans les Ardennes pour un FAI de l’ordre de 150km en Lorraine si je me souviens bien (désolé pour le pilote si je ne me souviens plus de son nom ni des détails, si quelqu’un veut mettre la trace).
Les vols de Martin, Guido ou d’autres, et la somme de circonstances favorables à savoir mettre en phase en plus du pilotage me fascinent.
J’adore les départs de la Sainte Victoire ou de Signes par exemple, avec un long départ en plaine avant de rentrer dans les montagnes. Du mixte en quelque sorte, des pilotes de cross complets! (Ca doit exister ailleurs).
Et je l’ai dit (autrement), c’est quand même génial qu’on puisse voler partout non? Désolé si mes mots ont été pris pour ce qu’ils ne voulaient pas dire.
Ah ben voilà! Il faudrait un coeff plaineux en fonction du nombre d’espaces aériens à éviter sur l’axe du vol!
Sans blague…OK la plaine c’est difficile, mais les coefficients sont là pour l’aspect tactique : sur un parcours bouclé, à un moment tu dois prendre la décision de faire demi-tour, ou d’aller au prochain point du triangle. Si tu es trop ambitieux, tu vas jusqu’au bout de la journée (temps de convection) mais tu rates ton parcours : 1 point/km. Si tu es trop conservateur, tu loupes la fin de la convection, ayant déjà bouclé. Les coefficients permettent de prendre en compte cet aspect tactique, point.
Sur une distance libre, tu voles le + loin possible jusqu’à ce que ça ne monte plus. Ben c’est pas pareil. Ou alors, on donne un coeff pour la distance libre à condition qu’elle soit à but déclaré (ce qui serait faisable avec une interface informatique telle que la CFD).
(zut, pourquoi je n’ai pas pensé à cette possibilité de but déclaré au moment de répondre au questionnaire???)
;
Pour répondre sur le calcul des points, je trouve que c’est bien que la CFD soit sur le même mode de calcul que XContest. On commence à voir de plus en plus de bons pilotes qui déclarent sur XContest et plus sur la CFD même pour des vols en France.
Maintenant, on n’est pas obligé de “copier” ce qui est “mal” fait sur XContest. On pourrait même essayer de les entrainer vers ce qu’il y a de bien à la CFD s’ils écoutent!
Ils en sont là:
Free flight
Free distance which not conform the triangle track specification. 1 km = 1,00 p
Flat triangle
Triangle which not conform FAI triangle specification. 1 km = 1,20 p
FAI triangle
Triangle conform to the FAI definition (the shortest leg of the triangle must be at least 28% of the total triangle). 1 km = 1,40 p
Mais ils comptent les 6 meilleurs vols. Peut-être encore plus défavorable pour les plaineux?
En tout cas ça serait bien si on pouvait comparer les scores de fin d’année en France et dans le reste du monde (en tout cas pour l’émulation, pour les tops pilotes). Non?
Martin serait dans le Top 20 XContest cette année avec son incroyable record de France. Dans les 100 premiers vols, 85 sont faits au Brésil (Tacima et Quixada). Mais Martin est là, même en volant en France, bravo (la plaine en France, c’est pas cadeau)! https://www.xcontest.org/world/en/flights/#flights[sort]=distance@filter[detail_glider_catg]=FAI3 (copier/coller le lien complet)
Note pour BrunoC: je ne prêche pour aucune paroisse, je ne déclare que très rarement, parce que je fais principalement des parcours “types” en montagne, donc “faciles”. Je ne crois pas que les champions (et les autres pilotes) de vol de plaine manquent de reconnaissance, même et surtout pas de la part des pilotes de montagne (en tout cas pas moi!). Ce sont deux pratiques différentes comme le montrent tous les posts ci-dessus. Pourquoi les “opposer”? Faudrait-il juste faire deux classements différents? Ou simplement ne pas les mettre en concurrence?
Et bien voila quelque chose de constructif : une analyse intéressante avec une proposition de solution.
Comment dire Plumocum, tu dois être un pilote de montagne qui a un tout petit temps de retard sur l’allumage des faces ouest pour boucler, ah la la, c’est dommage ce beau triangle que tu allais envoyer à la CFD… 
Sinon je propose un classement CFD avec un vol plaine ET un vol montagne au moins
et Martin ou Honorin, plaineux ou montagnards sont tous des pilotes qui font rêver et ça c’est l’essentiel :ppte:
Dans la pratique du planeur, ils appellent ça le “comme prévu”
On prévoit un parcours, on le pré-déclare et si on le réalise on a une majoration…
:mdr: j’aurais dû me douter que tu l’avais déjà.
Tu as mis bien longtemps à tomber sur ce post, je commençais à me dire ‘merdalors c’est pas drôle il l’a même pas vu’.

ROTFL
Je sillonne le chant du vario, merci la météo… :fume:
ça va bien ce passer Matthieu, y a une fenêtre de tire qui arrive!