Sondage sur le réglement de la CFD

CFD Club : on voit bien que tous les clubs dans la première partie du classement ont 10 pilotes. Passer à 6 pilotes ne changera pas grand chose (pratiquement sur). L’autre phénomène est évidemment que cela concerne beaucoup les zalpes.

Proposition : n vols avec un maximum de m vols par pilote.
Par exemple 18 vols avec un max de 3 vols. Cela pourrait concerner jusque 18 pilotes et au minimum 6 pilotes pour marquer le nombre max de vols.

Je dois dire que mon club ne s’intéresse pas trop au classement bien qu’il y a une saine entraide pour que plus de pilotes fassent de la CFD.

Pour le classement, en effet ça ne changera pas grand chose. Par contre il y a 4 pilotes qui ne pourront plus participer au classement de leur club.

D ou la proposition de prend par exemple n vols pour le classement avec 3 vols max par pilote. Si n vaut 18 il faut au minimum 6 pilotes et cela peut concerner jusqu’à 18 pilotes. Pour moi l’idée de la nouvelle formule serait d’inciter un esprit de groupe pour les clubs qui ne jouent pas la gagne. Quelque soit la formule le club gagnant sera un ‘gros’ club des zalpes avec des top pilotes.

Moi, je trouve ça tout à fait normal de limiter le nombre de pilotes. C’est une coupe de distance, pas de taille de club, n’en déplaise à certains (mais pour ceux là, je n’ai rien contre le fait de faire un classement des clubs par taille… mais pas en CFD, c’est juste un concours de taille de club).
Il n’y a pas de solutions idéale. Je trouve assez intéressante et originale l’idée de faire la somme des meilleures distance de chaque pilotes et de diviser par le nombre de pilotes déclarants, mais je suis sur que certains n’oseraient plus déclarer de peur de pénaliser leur club (et vu les réaction de certains pour conserver leur place, je ne doute pas que les même mettraient beaucoup d’energie à dissuader les petits déclarants). Ou alors, il faudrait diviser par le nombre de licenciés (ce qui dans ce cas pousserait le club à un max de déclarants).

Je suis assez d’accord avec Dom, et franchement, je trouve un peu déplacée la levée de bouclier venant de gros clubs contre cette mesure, alors que pour l’instant, elle n’a pas encore été testée entièrement sur la saison.
L’argument de la motivation pour le pilote d’apporter sa contribution au classement de son club? Il devrait déjà avoir la motivation de son classement perso (au général, et au sein même du club). Et si vraiment, il est motivé pour le classement de son club, il se bouge pour arriver dans les 6 premiers !
Comme le dit Dom, il y aussi beaucoup de clubs (et oui, forcément pas dans les premiers à l’heure actuelle) où il n’y a pas de tant de crosseurs que ça.

[quote]Il n’y a pas de solutions idéale. Je trouve assez intéressante et originale l’idée de faire la somme des meilleures distance de chaque pilotes et de diviser par le nombre de pilotes déclarants, mais je suis sur que certains n’oseraient plus déclarer de peur de pénaliser leur club
[/quote]
Peut-être qu’il faudrait juste une case à cocher “vol à comptabiliser pour le classement club - Oui / Non” au moment de la déclaration. Et ensuite diviser le classement par le nombre de déclarants? Après chaque club peut avoir sa propre politique avec ses adhérents…

ptite questions, pourquoi la FFVL ne met pas son contest national sur le xcontest comme d’autres pays? parce que la CFD était en place avant l’apparition de la plateforme xcontest et que ça serait galère de migrer?

sinon, en marge de la CFD ça vous arrive de participer au World Xcontest?

Salut gael, es-tu de la tarentaise?

Si tu parle de moi “et vu la réaction de certains pour conserver leur place”, je crois que tu n’as pas compris du tout mon propos: pour moi les classements seront tenus par “l’elite” des pilotes des clubs (Je trouve ça tellement nul. eD même pour le vol de groupe, et c’est dommage car de plus en plus de clubs jouent à ce classement.

Si non, rappel de stats:

[/quote]

Mais ceux ci jouent -t-ils à la CFD?
Je reste étonné qu’on nous ai pas consulté pour ce changement majeur.

Aprés, tu sais, c’est pas la fin du monde le changement du mode de classement. Si on n’est plus satisfait, on joue plus.

Comme le dit Léo, on n’a pas pointé le fait que le classement changerai. On a même fait remarquer qu’il ne changerai pas. Ce qu’on regrette c’est que moins de gens soient impliqués dans le classement de leur club.

c’est moi ou la CFD a remis 10 pilotes pour cette année ?

Et oui, gel de la modification, et maintien de 10 pilotes pour la saison 17/18.

https://parapente.ffvl.fr/cfd-parapente-classement-des-clubs-ajustement

Comme quoi les instances de la FEDE sont à l écoute des pratiquants …

À l’écoute des quelques clubs de plus de 150 membres ? :wink:

premiere partie de reponse avant la lecture du message de patrick: maintenant, il y a du temps pour proposer de façon constructive une évolution des classements. La fede va écouter et analyser les propositions des licenciés pour “dépoussiérer” la CFD. moi, j aime bien la poussière, mais s’il faut, passons le balai ensemble!

Deuxieme partie de message apres la lecture du petit smiley de patrick:
tu sais patrick, y a 12 ans ont été 40. On a décidé de s’ouvrir et les “nouveaux” sont content de bénéficier de notre expérience… je te refais pas tout le bla bla…
Soit constructif et propose ta règle, toi qui joue assidûment à la CFD, qui suis les classements, et qui fait des vols en groupe et qui critique facilement (david …goliath) :stuck_out_tongue:

Ou de n’importe quel club de plus de 6 membres :wink:

Non man’s de 10 membres … mais je suis d accord avec Patrick … je peux te citer les clubs vindicatifs … ils se reconnaitront :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je me posais une question.

Dans la liste des vols du jour, certains vols bénéficient du logo de la marque de l’aile et certains vols n’en bénéficient pas. Ce me parait manquer d’équité pour les constructeurs. Soit ils devraient tous y apparaitre soit aucun mais pas les uns et pas les autres.

Je dis ça comme ça… mais bon, ça n’empêche pas la CFD de tourner.

Pour le coup, nous discutons entre validateurs et le sujet du nombre de pilote n’avait jamais été évoqué lors de nos différents échanges et nous avons été les premiers surpris de découvrir cette précision dans le nouveau règlement. En cherchant un peu, on s’est rendu compte que c’était une décision qui avait été prise par la commission compétition et nous avons donc remonté les réactions des pilotes à nos chers dirigeants qui nous on du coup demandé notre avis de validateurs :roll: Et nous avons donc décidé de revenir à l’ancien règlement, quitte à sonder les pilotes ou les clubs au cours de l’année pour avoir leurs avis sur la question et prendre une position pour l’année 2018/2019.