Moi, je trouve ça tout à fait normal de limiter le nombre de pilotes. C’est une coupe de distance, pas de taille de club, n’en déplaise à certains (mais pour ceux là, je n’ai rien contre le fait de faire un classement des clubs par taille… mais pas en CFD, c’est juste un concours de taille de club).
Il n’y a pas de solutions idéale. Je trouve assez intéressante et originale l’idée de faire la somme des meilleures distance de chaque pilotes et de diviser par le nombre de pilotes déclarants, mais je suis sur que certains n’oseraient plus déclarer de peur de pénaliser leur club (et vu les réaction de certains pour conserver leur place, je ne doute pas que les même mettraient beaucoup d’energie à dissuader les petits déclarants). Ou alors, il faudrait diviser par le nombre de licenciés (ce qui dans ce cas pousserait le club à un max de déclarants).
Je suis assez d’accord avec Dom, et franchement, je trouve un peu déplacée la levée de bouclier venant de gros clubs contre cette mesure, alors que pour l’instant, elle n’a pas encore été testée entièrement sur la saison.
L’argument de la motivation pour le pilote d’apporter sa contribution au classement de son club? Il devrait déjà avoir la motivation de son classement perso (au général, et au sein même du club). Et si vraiment, il est motivé pour le classement de son club, il se bouge pour arriver dans les 6 premiers !
Comme le dit Dom, il y aussi beaucoup de clubs (et oui, forcément pas dans les premiers à l’heure actuelle) où il n’y a pas de tant de crosseurs que ça.