Avec plaisir, la dernière fois que je suis passé (il y a 2semaines), j’ai pris un pied incroyable. Vos montagnes sont magnifiques (sauf l’aut salope de Durbonas), ça y vole même qd le mistral nous cloue au sol, les gens sont super cool (J’ai été pris en stop par une dame de 65 piges qui m’a demandé si j’avais pas de l’herbe à lui dépanner qd elle a su que j’étais du Diois :mdr: ). Mais les morilles, elles poussent dans mon jardin 
A bientôt.
:floodstop:
Sondage sur le réglement de la CFD
Ou ben là! 6 pilotes seulement pour faire un score de club? Je suis déçu déçu…
Au moins c’est claire: en 2018, si t’as pas une Enzo, t’oublies tous les podium de la CFD!
Déçu déçu…
C’est trop nul cette nouvelle règle. :grat:
Les validations sont débordés ??
Qu’il laisse leurs places.
Si tu parles des validateurs bénévoles qui donnent de leur temps libre pour que tu puisses jouer à la CFD, je trouve ton post totalement inconvenant.
Je suis vraiment dégoûté par l’attitude de pur consommateurs de trop nombreux pilotes. Que ce soit envers la CFD, la fédé ou les sites, ils sont juste bons à critiquer sans rien y apporter.
Bordel nous sommes peu nombreux, les règles de CFD, le règlement fédéral, la gestion des sites ce n’est pas EUX, c’est NOUS !
Perso je n’ai jamais déclaré de vol par fainéantise, discrétion ou honte de ne pas faire un 200 kilomètres à chaque vol ;). Mais je suis avec intérêt les vols réalisés quasi quotidiennement. Cette année j’ai aussi suivi le classement du top 10 car Lolo mon collègue de travail et de vol se classe sixième, juste derrière Alexis. Les alpes du nord ont été avantagées par la météo ce printemps, pour cette fois les gros FAI du col Agnel n’ont pas tout cassé.
Je suis content de la mise en place du vol à trois points de contournement car je fais souvent des vols rectangulaires autour d’un massif.
Perso, je trouve aussi que la limitation à 6 pilotes est une bonne chose. Il suffit de regarder le nombre moyen de déclarant par club pour constater que les gros clubs alignant plus de 10 pilotes CFD sont rares. Pour la majorité des clubs réunir deux trois ‘locomotives’ et quelques crosseurs occasionels est la juste mesure.
je comprends ton coup de gueule patrick.
Sinon, que penses tu de la diminution du nombre de pilotes comptant pour le classement club et le nombre de vols de groupes retenus?
s-ce que ça va changer la representabilité des club dans les classements?
Mon sentiment: les 20 premieres club resterons a peu pres les meme il me semble.
C’est donc toi ! :sors:
Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec ça. C’est dommage de faire des règles pour s’aligner sur des statistiques.
Un club, ce n’est pas que 2 ou 3 bons, et les autres qui “volétent” dans leur coin. A l’inverse, je trouve que pour une bonne dynamique de club c’est super important d’impliquer le max de personnes.
Le but du jeu, ce n’est pas seulement de faire un podium (même si c’est rigolo à la coupe Icare), mais aussi de motiver un max de pilote à voler différemment, à préparer un vol avec les bons, changer de site pour avec les meilleures conditions, etc…
Moi à mon petit niveau, j’avais l’impression de participer un peu à ça. Maintenant à quoi bon? Il y a bien sûr mon intérêt personnel, mais la dynamique de groupe apportait beaucoup à la motivation.
bin quand tu regarde le classement, c’est pas rare…http://parapente.ffvl.fr/cfd/classement/club/2016/officieux
Bon, le passage à 6 va favoriser agy plane… Ce qui n’est pas genant, car vu les vols fait cette saison, ils meritent! Mais, ils pourraient trouver deux trois pilotes de plus et jouer à 10 
J’entend bien vos arguments et cela mérite une étude plus approfondie.
Faut il augmenter le nombre de pilotes pour impliquer un maximum de pilotes dans les clubs ?
Faut il limiter ce nombre pour que les ‘petits’ clubs aient aussi leur chance et ne se désintéressent pas de ce classement ?
j’ai fais tu tous petit bon de calcul manuel:
[quote=“Blabair”]j’ai fait le calcul en simulant le classement de cette année à 6 pilotes:
PARATEAM 4655,78
ENVOLSUDISERE 4290.19
CHAMOIX VOLANTS 4214.14
AGY PLANE 4118.37
AU GREDELAIR 4061.47
LES Z ELEPHS 3468.17
DIFFERENCIEL 3354.98
VOLLIBRE ALBERTVILLOIS 3312.02
PARA CLUB HAUTE TARENTAISE 3180.97
ST HIL 3055.45
GRATTES CIEL 3055.38
FAN DE LUNE 3054.99
les indiens 2984.65
;;;
On retrouve les meme clubs qu’au classement à 10…
1 Parateam 30/274 10/53 6686
2 Envol Sud Isere 30/483 10/70 6674
3 Les Chamois Volants 30/437 10/66 6396
4 Au Gre De L’air 29/197 10/35 5810
5 Les Z’elephants Volants 30/429 10/64 5157
6 Differen’ciel 30/199 10/24 5006
7 Club St Hil’air 30/385 10/57 4670
8 Parapente Club De Haute Tarentaise 30/120 10/30 4565
9 Agy Plane 25/75 9 4481
10 Les Indiens De Montlamb’air 30/279 10/44 4400
11 Vol Libre Albertvillois 27/79 10/20 4314
12 Les Gratte-ciel 27/82 10/23 4054
13 Club Des Hommes Volants Du Dauphine 29/138 10/14 3514
14 Fan De Lune 25/61 9 3396
15 Chocard Airlines 29/73 10/11 3278
16 Pointe Ardennes Parapente 30/154 10/28 3231
17 Markstein Airways Maw 30/243 10/35 3211
18 Les Crecerelles
je vous laisse faire le jeu des comparaisons si vous le souhaitez.
[/quote]
Si ça allège effectivement le boulot des validateurs c’est bien. Mais pour moi,si plus de pilotes participent au score, ça renforce l’esprit de club et motive les pilotes .C’est bien de se dire que la petite rivière que l’on est, va grossir le fleuve.
Bonjour,
Je ne participe pas trop à la cfd (trop peu de vols acceptables !) mais je comprends pas très bien le mode de calcul pour les clubs :
Pourquoi au lieu de prendre les 6 ou 10 ou 15 premiers on ne prend pas l’ensemble des déclarants du club, en prenant le meilleur vol de chacun d’eux ?
Les “petits” déclarants auraient intérêt à déclarer aussi et à progresser pour aider au mieux leur club !
Je pense pas qu’un président irait jusqu’à dire aux “petits” pilotes de ne pas déclarer pour ne pas pénaliser le club quand même !
Evidemment, il faut tout ramener à un pilote, donc diviser la somme des points des meilleurs vol de chaque pilote par le nombre de pilotes ayant contribué… Bref, une vraie moyenne par club et non pas par les 6 meilleurs du club.
Tout à fait d’accord, cette décision est arbitraire, inefficace et contre-productive. Le classement club de la CFD doit nous servir à progresser collectivement. L’élite des pilotes est mise en avant par le classement individuel. Limiter le nombre de pilote classement club a pour conséquence de fermer la compétition CFD aux pilotes moyens mais en soif de progression qui pouvaient ainsi valoriser leurs performances dans l’espoir de figurer au top 10 de son club. Au sein de notre club ainsi une saine émulation s’est ainsi mise en place.
Un classement club aux 10 meilleurs pilotes (ou plus !) récompense les clubs qui font l’effort de se développer en nombre d’adhérent et qui tente de faire monter le niveau général de compétence, d’autonomie et donc de sécurité de leurs membres.
En dernier lieu à quoi sert d’organiser une concertation si au final les modifications décidées n’y sont pas abordées ?
Signé : le 7 ième en 2017 au top 10 de l’Envol Sud Isère 
Vous pouvez réagir ici et aussi sur le site de la fédé rubrique cfd : http://parapente.ffvl.fr/CFD-2016-2017#comments
Et bien moi je trouve que c’est bien la réduction à 6 pilotes , petit club ,on est en terme de licencié (15) avec pas mal de nouveaux pilotes débutants
jusqu’à l’année dernière on était seulement 2 a crosser et déclarer
on est cette année avec une bonne dynamique 4 , 3/4 pilotes à déclarer, on a jouer le classement club et on est classé 81 avec la nouvelle règle on serait dans les 52 et bien moi ca me plait
la vérité des uns n’est pas forcément celle des autres , on vois toujours devant sa porte mais pas devant celle du voisin
dom
Votre niveau a l air assez homogène, la region que vous habitez se prete bien au vol libre, la dynamique est entrain de ce creer! on en reparlera dans quelques années, longue vie à ton club.
Oui on serait content de gagner encore (on a gagner en club une fois en 2000 et une fois en 2014).
On met toutes les chances de notre coté chaque année mais en face les autres clubs sont tres forts (voir plus que nous) et je me demande si ils mettent autant d’energie que ce qu’on y met…
Sur un classement à six, bin on serait a peu prêt à la même place.
Ce qui n’embête c’est de restreindre le classement club à l’elite … quel dommage … Pourquoi priver à des personnes de jouer au classement club.
Je suis pour la modification du classement en fonction de l’effectif du club, pour que ça reste une aventure collective.
Alors quand tu dis ça:“on vois toujours devant sa porte mais pas devant celle du voisin” sache que je ne suis pas du tout individualiste, et ouvert sur la performance collective.
j"aime bien la proposition faite par un membre de l’envol Sud Isère sur le site FFVL un % a affiner je me permet de le citer car trouve la règle intéressante pour tous les clubs petit et grand
Bonjour à tous.
Concernant le classement Club, il y aurait un moyen de contenter plus de monde en établissant une moyenne des points des meilleurs pilotes, le nombre de meilleurs pilotes pris en compte étant fontion de l’effectif du club.
Si on se dit que le nombre de meilleurs pilotes pour un club correspond (par exemple) à 10 % de son effectif (avec un plancher à 6 pilotes pour conserver en partie l’esprit du nouveau réglement proposé), un club avec 140 membres aurait son classement club déterminé par la moyenne des points de ses 14 meilleurs pilotes, un club avec 100 pilotes verrait son classement club déterminé par la moyenne des points de ses 10 meilleurs pilotes, et enfin pour un club dont les effectifs sont inférieurs à 60, on retiendrait la moyenne des points des 6 meilleurs pilotes .
Qu’en pensez vous?
Christophe TARET
Membre de l’Envol Sud Isère
Si je fais un cross en cercle(polyedre poussé à l’extreme,…) et que je boucle, je fais donc ça avec un coef 1, ça n’a pas d’interet. Bon, à l’interieur on trouvera un triangle FAI à 1,4 de coef. J’ai oublié les règles de géometrie,si quelqu’un s’en souvient… En faisant un cercle qui paie le plus, le polyedre à 1 ou 1,2 de coef, le meilleur triangle plat à 1,2 que l’on peut y inscrire ou le FAI à 1,4 que l’on peut aussi y inscrire.
Je viens de faire des mesures empiriquement ( un compas, une règle). Sur un cercle de 50km de diametre, en gros celui qui le boucle fait environ 157 points en coef 1 (je sais, faire un cercle parfait pas, évident mais il y a bien des fois ou certains circuits pourraient s’en approcher), 188 en coef 1.2, 180 en FAI inscrit dedans,et moins de 150 avec le meilleur triangle plat en coef 1.2. Pourquoi sanctionner celui qui a fait le plus de km avec un coef 1 en ayant bouclé. Je viens de reregarder le règlement , ils ne parlent pas de polyedre bouclé.