Ben c’est surtout un argument qui veut rien dire. D’une part personne ne peut dire ce que ça va ou ça aurait sauvé. D’autre part, il y a plein d’autres trucs qui sauveraient bien plus de vies. Et comme l’écrivait quelqu’un, si tu veux sauver des vies, interdit carrément le parapente, mais gaffe, il y a un paquet de trucs que tu vas devoir interdire derrière. Et enfin, non, je ne crois pas qu’une mesure concernant une population entière se justifie toujours et forcément par une vie sauvée.
Ca me rappelle Xavier Bertrand, que j’avais entendu justifier une fois la multiplication des radars en disant que tant qu’il y aurait ne serait-ce qu’un mort sur les routes, ça serait toujours trop. C’est une argumentation qu’utilise beaucoup Sarkozy aussi, parce que c’est super efficace: tu peux rien répondre à ça parce que sinon ça te place direct dans le mauvais camp, celui des irresponsables… Sauf que c’est du pipeau, l’organisation d’un groupe social est incompatible avec des micro-mesures. D’ailleurs, tout le monde sait que réduire encore la vitesse autorisée sauverait bien quelques vies par an. Pourtant on le fait pas, parce que pour aller au bout de la logique, encore une fois, faut interdire la bagnole et plein plein d’autres choses…
Hmm… Mauvaise foi? Je parlais du casque en général, pour le solo notamment. Mais puisque tu veux parler du bi, si tu regardes à la page 17 du fascicule de l’élève biplaceur, tu verras effectivement que le port du casque est mentionné… au paragraphe sur l’obligation de moyen! Il est donc déjà dans le même cas que le secours!
Parce que dans le cadre de l’obligation de moyen, ça veut dire qu’un juge/des experts vont se pencher sur les circonstances en cas d’accident et déterminer si le secours aurait pu être utile ou non. On part donc du principe que le pilote peut se poser cette même question avant le vol.
Tandis que l’obligation spécifiée du secours s’accompagne inévitablement, à plus ou moins court terme, d’autres obligations sur la révision, l’homologation, l’utilisation du secours etc. Et surtout, en cas de pépin, on ne va pas essayer de savoir si le secours aurait pu être utile ou non. Si tu l’as pas, t’es en infraction, donc responsable!
A chaque fois que je vais voler, je vois des pilotes qui lâchent les 2 commandes une fois décollés pour s’asseoir correctement. Ben ça me paraîtrait 2 fois plus utile d’accentuer les efforts sur ce genre de geste plutôt que sur une obligation du secours en bi. J’ai vu une fois un bi se faire violemment fermer près du relief alors que le pilote installait son passager. Ben heureusement que le pilote en question a eu les bons réflexes (et du bol!), parce qu’à cette altitude, son secours ne lui servait à rien. Encore récemment, un pilote de mon club vient de se faire très mal en fermant pendant qu’il s’installait. Les accidents de ce type sont beaucoup, beaucoup plus fréquents que ceux liés au secours. C’est là-dessus qu’il faut concentrer les efforts, par sur une obligation inutile…