[Sondage] Vous et le Brevet de pilote

1988 Stage week-end au Morbier, dans le Jura français.
1989 Ecole de parapente à Verbier, puis au Salève (même école à l’époque).
1990 Brevet de pilote FSVL chez Lachat au Salève. (l’école de Verbier avait abandonné le Salève.)
1995 Brevet biplace ‘B’ FSVL : Pilote-pilote.
2000 Je déménage en France mais je conserve une adresse en Suisse pour la FSVL et les assurances.
2003 Brevet biplace ‘A’ FSVL : Pilote-passager. (Brevet ‘pro’ en Suisse).

Je sais que l’équivalence des brevets de pilote solo s’obtient sans problèmes en cas de déménagement, mais qu’en est-il du brevet biplace A ? Obtient-on au moins celui de biplaceur associatif ?

L’assurance RC de pilote biplace coûte 250FS (160€) par an en Suisse. Qu’en est-il de celle de biplaceur associatif ?

Merci pour vos réponses. Francis.

Perso RC volant associatif 55e + IA Passager 30e
auquel tu ajoute la cotisation fédérale de 50e

Voili voilou :mrgreen:

Bibi il a coché autre parce qu’il se trouve dans le même cas qu’un grand nombre de pilotes d’ici et d’ailleurs.

J’ai commencé le para en 96 (à l’époque j’étais au collège, merci au partenariat UNSS-FFVL). Il m’a même fallut une dérogation car je n’avais pas tout à fait l’âge mini requis.

Comme je n’avais jamais ressenti le besoin d’aller voler à l’étranger, et que la compet’ ben sans plus, je ne voyais pas la nécessité de passer le rédibitoire brevet.

Aujourd’hui, (merci Dav et qq’un d’autre qui me poussent) je me suis lancé dans le bachottage du QCM (AERO QCM et les PDF dispos sur le site de la ligue R-A). Et ceux à 3 titres, le 1° pour passer la Qbi, le 2° pour voler à l’étranger et le dernier pour encadrer légalement la formation des jeunes lycéens et collégiens de mon club.

Hors sujet ON:
Pour l’histoire des étrangers, comment vous comporteriez-vous si vous vous retrouviez dans les Dolomites pour la première fois, avec une dizaine de confrères, un mélange d’impatiente et d’anxiété, le regard des locaux qui se disent encore des foutus touristes qui viennent nous polluer les thermiques et en plus ils vont se planté X fois au déco. Feriez vous les mêmes vols qui sur vos sites habituels ?
H-S OFF.

Le brevet de pilote dans mon cas. Et je compte passer la Qbi un jour, car ça me plairait de pouvoir voler avec ma douce (même si elle vole aussi en solo) ou de pouvoir emmener des potes.

Coucou !

Pour ceux qui sont autonomes et qui comptent passer le brevet de pilote, pour moi je comptait ça dans “je suis débutant et je compte passer le brevet”.

Je vais modifier l’énoncé alors, si quelqu’un me confirme que ça ne va pas remettre à zéro les compteurs ?

je confirme que la remise à zéro serait soit accidentelle (soit y a un bouton spécial pour ça)

J’ai passer l’oral fin 2009 du BP et j’attends un petit stage au mois de juin pour la pratique…
Je ne suis pas pressé, le but étant d’avoir la qualification biplace d’ici quelques années pour pouvoir mettre en l’air des personnes qui voudraient s’initier au vol libre au seing de notre club…
Faire découvrir le vol libre à mes enfants en biplace… Que du bonheur!!!