Sortie chandelle dans l'axe

:+1:
exactement ce que dit Waller chez K2, avec ces mêmes mots.
piloter la ressource et tempo explosive.

C’est vrai que “piloter dans la ressource” ou “piloter la ressource” me parraissent aussi correspondre de manière plus pertinente à l’action. “Compensation” est sans doute tout aussi parlant même si peut-être, différemment, aussi éloigné de l’action que le terme “tempo”
Effectivement, le “Bam Tempo !” s’est aussi vu employé dans mes exercices SIV pour l’action tempo en vue de stopper une abattėe.
Bien sur qu’il est important d’utiliser les bons termes pour parler juste de technique de pilotage, de mecavol, de météo, etc. Promis, je ferais plus attention la prochaine fois… :oops:

Ça donne envie de retourner faire un stage de pilotage tout ça!!!

Ca donne même envie d’y aller tout court

Pour pénitence tu feras 5 dépliages/repliages, les yeux fermés de ta voile dans une pièce de 5 m² ce soir…

Euh… je peux pas, plutôt, me faire 5 décrochages/remises en vol… :vrac:

Exact. Tout bon. C’est bien lui!

Manque plus qu’un petit “c’est la classe à Dallas” :mrgreen:

:+1: max a flyeo utilise aussi le terme de compensation dans la ressource, pour ramener la voile sur la tête afin d’obtenir un shoot le plus dans l’axe possible
par analogie au sol ça ressemble un peut à la compensation au frein d’une montée densimétrique de l’aille en gonflage dos voile (sauf qu’au sol on peut ce recentrer)

ps: on peut avoir à compenser d’un coté ou de l’autre cela m’arrive des deux cotés ( sur-contre ou sous contre a la base enfin j’imagine)

Je pense que c’est Las Vegas. “c’est la classe à Las Vegas” :mrgreen:

Ah il a changé sa formule depuis l’été dernier ? :mdr:

Salut
Fabien de flyeo ! utilise aussi le même terme “compensation” karma+

Alors c’est ma mémoire veillissante qui m’a induite en erreur… et qui m’a fait des compenstions pour des tempo ! :canape:

Pas glop les chandelles (rien à voir avec la boîte à partouzes parisienne).
Je ne comprends pas pourquoi les moniteurs de SIV font travailler cet exercice stressant, qui - à mon sens - n’a d’intérêt que pour initialiser des figures d’acro.
Je ne sors JAMAIS d’une rotation en chandelle, c’est trop aléatoire, on subit et j’ai horreur de subir.
La manoeuvre est simple (cela s’appelle “dissipation dans la ressource”).

• pour sortir de la spirale, freinage des deux mains, ferme mais bref : la voile se redresse et entame une ressource => bras hauts !
  • une fois la ressource amorcée, on remet doucement de la commande intérieure et on termine le virage en vol droit, sur l’axe qu’on a choisi.
    Bien conduite, la sortie de spirale se fait en un tour.
    C’est du pilotage total, on ne subit à aucun moment, on n’a pas d’abattée et il n’y a aucun risque de faire un incident de vol avec un contre-temps.
    C’est aussi la meilleure façon (à ma connaissance) pour sortir proprement de wings over bien envoyés.
    Il faut quand même s’entraîner une fois qu’on a appris en SIV, c’est du pilotage sans danger et à l’entraînement on n’est pas obligé d’engager la spirale face planète.
    A mon avis, toutes les manoeuvres de pilotage qui nécessitent une bonne synchro doivent être répétées à l’entraînement, par exemple sur des fins de vol quand on a encore du gaz.
    :trinq:

Les moniteurs font travailler la sortie chandelle pour plusieurs raisons :

• Quand un pilote rate sa sortie dissipée, il se retrouve en chandelle, alors autant savoir faire.
  • ça fait travailler de grosses tempos
  • ça habitue le pilote aux grands angles
  • ça prépare le pilote aux décros dynamiques
  • ça apprend à piloter une ressource pour sortir sur axe et pas de traviole
  • ça apprend au pilote à sortir d’une spirale immédiatement, quelque soit la situation, au lieu de sortir un tour plus loin quand ça voudra bien
  • c’est super fun et je ne vois pas pourquoi tu dis “subir”
  • j’en oublie sûrement

Donc, la sortie chandelle est un excellent exercice a faire et refaire des 2 côtés. Travaille la et tu t’amuseras comme un petit fou, au lieu de la bouder.

Maintenant j’ai vraiment envie de travailler cette sortie chandelle
karma+

Seb

Excellente synthèse ! karma+

:+1:
Escape, t’as aussi oublié de dire que ça permet de vérifier que le vario à encore des piles :wink: :smiley:

tout a fait d’accord. ca fait bosser sur les differents axes, aux grands angles, aux bons timmings… une bonne base de pilotage pour ensuite gerer des aerologies diverses.
En plus, c’est fun et à mon avis sans risques quand c’est maitrisé.

je ne voit pas ce que ca a d’aleatoire! au contraire.

pour reprendre une typographie :
Je ne sort JAMAIS d’un 360 autrement qu’en chandelle

C’est parce que je déteste cette bestiole qui me stresse :wink: