Sortie chandelle dans l'axe

Justement si je veux les travailler c’est pour commencer à pauser les bases de l’acro, et quand je me suis entraîné à faire des sorties dissipées et que je les ratais ça faisait des chandelles. Pas très amples certes mais chandelles quand même.

Exactement ! Et en plus, c’est super rassurant pour un pilote qui débute, de voir que la voile ne ferme même pas sans tempo ! (À condition de ne pas freiner la ressource bien sûr)

C’est vrai qu’elle est bien gentille ma Bright :ppte:
Mais c’est pas avec mes pauvres sorties chandelles de petits 360 que j’ai fait les plus grosses amplitudes, c’était avec les éxos de tangage

Bonne synthèse en effet, mais je ne suis quand même pas convaincue : j’ai horreur des sorties en chandelle et de l’autorot, et chaque fois que je fais un SIV je dois me les pastiller des deux côtés, alors je me botte violemment le cul pour essayer de faire ça proprement, tant pis pour le stress avant l’exercice et l’adrénaline pendant.
Pour moi, c’est une sorte de viol (et je pèse mes mots) que je m’impose, cela heurte toutes mes sensibilités.
Pour l’autorot, tant qu’à y aller, je fais 3 ou 4 tours. Comme cela sort tout seul avec un contre sellette, j’ai rappelé à David que je sais la faire et après il me fiche la paix avec ça.
Le décro est potentiellement nettement plus dangereux et j’ai eu des grosses attaques obliques et des départs en vrille velus, cela fait partie des incidents qu’on gère in situ, j’ai le sang-froid qu’il faut et je sais gérer, ce n’est pas comme se mettre dedans exprès.

J’aime bien les wings over et je monte très haut au-dessus de la voile. Ce qui est stressant, c’est de se jeter par-dessus bord quasiment la tête en bas pour mettre du lacet, mais si on ne le fait pas bien il y a des risques importants. Dans cet exercice difficile, bien pire que dans la chandelle, il ne faut pas merder la synchro des mouvements, sinon le vilain sketch montre les dents.
Il reste que je déteste les sorties en chandelle et l’autorot, même si je sais les gérer correctement. En vol, je n’ai jamais eu de départ en autorot sur les fermetures mahousses qu’il m’est arrivé d’encaisser, et j’ai toujours dissipé mes amorces de chandelles dans la ressource, je le fais bien et pour moi c’est très sécurisant.
A chacun selon ses goûts, non ?
:trinq:

Bonjour.

J’ai vu la sortie chandelle (aussi appelée “ouverture de porte dynamique”) avec deux écoles différentes et les différences entre ce que l’on m’a enseigné dans les deux m’interpellent.

La 1ère fois, c’était sur sur sortie de 360 et enseigné de la manière suivante : au moment où je décide de sortir du 360, je fais un contre sellette vers l’extérieur du virage en relevant la main intérieure (et en gardant la main extérieure relevée), ce qui enclenche la sortie de virage, puis pendant la ressource, je conduis celle-ci en mettant progressivement du frein sur la commande du coté qui était l’intérieur du 360, de manière à arriver symétrique à l’abattée, et là temporisation rapide et puissante et relevée des mains.
J’ai réussi à sortir bien symétrique de cette manière même si forcément, la ressource ne l’est pas.

La 2è fois (la semaine dernière), c’était en sortie de virage dynamique : je lance le virage dynamique après quelques tangages et arrivé en haut du mouvement pendulaire, je contre sellette et mets du frein coté extérieur tout en gardant le frein coté intérieur, et là la ressource se ferait symétriquement, suivie bien sûr de l’abattée et de la temporisation.
Je n’ai pas encore réussi à le faire de manière satisfaisante avec une sortie bien symétrique.

A ce que j’en comprends, dans le 1er cas, l’équilibrage pour sortir symétriquement se fait pendant la ressource, alors que dans le second cas, c’est fait avant d’entrer dans la ressource.

Je note quand même que dans les deux cas, au moment du contre sellette, les mains sont symétriques, que ce soit en haut ou avec du frein.
Or quand je regarde des vidéos, j’ai l’impression qu’il y a encore une troisième manière de faire, avec non pas de contre sellette mais un simple retour au neutre, accompagné d’un freinage coté extérieur au virage et d’un relevé de la main coté intérieur au virage.

Vous faites comment ?

Pour une chandelle propre en sortie de 360, il faut mettre du contre extérieur (ta 3è technique) et on relève le frein intérieur (avec ou sans sellette, au choix et dépendamment de la voile), et c’est ça qu’on appelle une ouverture de porte, puisqu’une “porte” est le fait d’être en tangage pur en début de ressource. Ta 1è technique me semble vraiment bizarre, surtout qu’elle ne permet pas de sortir d’une spirale neutre ni de contrôler l’axe de la chandelle. Avec un bon contre, tu peux sortir en 1/4 de tour, donc choisir ton axe précisément (ce que les compétiteurs d’acro font très bien, par exemple pour faire des infinit’ face au jury et non de profil).

Ta 2è technique correspond à un wing-over, c’est pas pareil que pour une sortie de 360 puisqu’on continue à conduire un peu le virage pendant le contre avant de se retrouver naturellement en prise de vitesse axée (et chandelle derrière) si c’est bien exécuté/dosé.

Merci pour vos réponses.
Est-ce que du coup il y a une différence sur une sortie chandelle de 360 et une sortie chandelle de virage dynamique ?

L’énergie bien plus importante possible avec un 3.6 (suivant comment tu le conduits)

Euh … ton message est complet, je ne le comprends pas. :?

L’énergie emmagasinée dans un 360 engagé est bien plus importante que celle d’un virage dynamique.
Sur un virage dynamique, tu peux ressortir en tangage pur de faible amplitude alors que sur un 360 l’amplitude de la ressource et de l’abattée peut être beaucoup plus importante et nécessiter une tempo importante.