désolé …
Sortie de 360 : tournis
Merci, ce genre d’hommage me déride toujours le grand zygomatique. 
Pour rester dans le domaine du sérieux, le voile noir peut a priori arriver à n’importe qui dans un 360 bien engagé, l’accélération (donc les g) étant proportionnelle au carré de la vitesse angulaire. Les calculs ne sont pas très compliqués à exposer mais il faudrait pour ça que Mme POB, cuistre de service patentée, reconnue et vilipendée, ait sous la main un logiciel adéquat… or malheureusement elle est pour une fois sous Win7 et pas sous Linux.
Vous survivrez.
Ce qui compte quand on chope le voile noir, c’est de ne pas paniquer et de sortir illico du 360 comme si on y voyait normalement, avec la gestuelle apprise (le plus souvent en SIV) et mise en pratique un certain nombre de fois, en sachant que cela s’arrange une fois la vitesse angulaire revenue à une valeur acceptable.
La spirale engagée permet de descendre très vite mais il y a encore plus efficace, en cas de grande urgence : la spirale aux grandes oreilles (-20m/s et sortie facile) et carrément l’autorotation (-17m/s et sortie technique à travailler en SIV). Ces deux manoeuvres soumettent le corps à beaucoup moins de g, sans être pour autant de la rigolade.
Bons vols à tous*
Je n’ai jamais dit le contraire. Mais ayant une vitesse tangentielle + un rayon, il faut admettre que l’accélération est facilement calculable non ?
Et visiblement tu ne lis pas les messages: Lololo l’explique très bien.
A=Rω² et v=Rω on a bien A=v²/R
Pour ceux qui découvrent les 360 et qui ont le tournis ,
j’ai adopté la technique des pilotes de voltiges qui consiste à avoir toujours 3 points de repère dans l’espace.
par exemple l’horizon , un point sur le sol , le bout d’aile intérieur, et on boucle , l’horizon , le sol , le bout d’aile etc …
Pour moi ça marche , si je ne fais pas ça j’ai le tournis au bout de deux tours.
Très intéressant de connaître le ressenti de chacun face au G
Pour ma pomme je m’entraîne souvent au 3-6 face planète ( quasiment à chaque vol ) car au début j’avais du mal où plutot j’avais peur :affraid:
Donc bien souvent je partait direct en neutralité spirale ( dû a un mauvais calage, je suis sous une hook 27m², régler depuis ) donc grosse peur et sortie en chandelles dès le second tour. Maintenant je passe face planète soit direct après 2 wing, soit tranquillement après quelques tour de 3-6, mais la dernière fois après 4 tours face planète ( -16m/s ) en respirant fortement et le regard sur le bout d’aile j’ai commencé a voir des petits points blancs, j’ai stoppé la rotation et suis sortie en chandelle.
Je connais les symptômes car j’ai déjà eu le voile noir après une chute en roller ( un bon choc sur la tête ) je me souvient que cela avais duré pas mal de temps.
Donc maintenant je continue par se que j’aime bien et qu’il faut s’entraîner mais je reste méfiant…
Voila pour ma petite expérience, en espérant avoir fait avancer le schmilibi…schmilibllikq…le schmibiiblllibib…le schmiliîbnbiiinuu… :canape: