Comme Nystao, je ne saurais pas chiffrer ca, mais je ne suis pas à l’aise debout et je me méfie alors énormément de mon pilotage, surtout si ca bouge.
[quote]Quand à la fermeture de ta video, le gars a eu un réflexe après la fermeture, c’est de chercher un appui physique avec les mains derrière le dos, ce qui a fait décroccher la voile.
Pour info, ce réflexe on ne l’a pas quand on est debout.
[/quote]
ca je n’en sais rien, je suppose juste qu’on gère mieux un incident de vol quand on est dans sa configuration habituelle.
[quote]Par contre quand on est debout, on ne s’éclate pas le dos !
[/quote]
“pas”? je dirais “moins” et encore c’est dans le cas de fermeture, . Sur un départ en négatif, c’est tout le corps qui part en arrière et qui impacte en arrière. On le ressent bien en décrochage avec les pieds qui partent au-dessus de la tête parfois
[quote]Après je veut bien discuter sur le tard ou sur le tôt, mais la règle (ou la procédure) c’est d’atterrir sur les jambes et les discours de dire que même à 2m sol tu peux frontaler, donc faut rester assis je m’inscris en faux (je caricature pour les besoins de la démonstration).
[/quote]
Au niveau des débutants, je suis d’accord. Au-delà d’une certaine expérience, je pense que chacun est libre de se faire ses propres choix en fonction de ses affinités 
[quote]PS: et pis tu peux pas te fâcher avec moi car je risque de t’acheter ta Ultralite 16 quand tu la vendras !
[/quote]
Encore faudrait-il que je la vende