comme quoi les “messages circonstanciés de la vraie prévention faite par des gars qui ont vraiment les compétences pour donner de vrais conseils” sont bien passés 
SpeedTandem a 7 ans
A lire ce post ou tout le monde s’echarpe gentiment, je ne sais pas si ca donne des envies d’envoyer du lourd en biplace avec un minot (a moi pas specialement, j’aime pas avoir des gamins dans mes pattes :sors: )
mais un truc est sur, un non-pratiquant interesse par un sport ou il regne une super ambiance et une grande fraternite sera tout de suite refroidi … C’est dommage, ca represente pas ce que je rencontre sur les decos et souvent sur le forum.
Bon, ca fait longtemps que j’ai pas frequente les decos francais, ca a vraiment change en 2 ans? les gens sont devenus moroses et hargneux? Rassurez-moi svp, sinon je ne rentre plus jamais 
dans les deux cas, on tombe sur des gars qui réagissent de manière outrancière (de là à dire que Hafize = freeair = ???) 
Pas vu d’hafize passer sur ce fil, pas vu non plus de propos outrancier (en dehors du concerné), (joueur de golf ça passe encore
) , je trouve que chacun a donner son point de vu avec une modération plutôt plus élevé que d’habitude sur ce type de débat.
brandi, je ne vois pas ce que tu veux dire avec “hors clous”. Pour moi, ce genre d’expression évoque surtout ce côté gendarme que je mentionnais plus haut. Encore une fois, ne connaissant pas le site, les conditions ni le niveau du pilote, je ne crois pas pouvoir juger sur cette vidéo de sa prise de risque. Et quand bien même, je ne me sens pas forcément autorisé à la juger.
Et au-delà de ce côté flicage, je trouve que les réactions du forum ne font que confirmer la sale réputation des Français à l’étranger: un peu grandes gueules et souvent arrogants.
Par contre, freeair, même si je comprends que l’accueil fait à ta vidéo te surprennes, je vois pas trop l’intérêt d’insulter les autres…
EDIT pour fbi: Hafize poste régulièrement des vidéos du Salève alors que freeair semble plutôt être italien et voler en Scandinavie. Leurs réactions communes s’expliquent peut-être juste par les mêmes éternels commentaires qu’ont pu générer leurs vidéos.
hafize n’a rien demandé; n’est pas intervenu, n’a rien à voir avec ça…ca va bientot etre de sa faute …???
merci de ne citer que les intervenants, ca fera de l’air pour les autres… (et j’ai meme pas regardé la video initiale…)
en tout cas, je suis vraiment désolé pour tout ça
la video elle avait pas de tout une attitude extreme ou dangereuse
elle voulait seulement souligner des beaux sentiments, la joie, l’amour, le partage.
pour moi ça représente pas une situation difficile ou dangereuse.
oui, il y avait de l’activité thermique, je le savait bien meme sans aller à voler… c’est normal.
si pour quelqu’un cet video c’est super dangereux et de j’amais vu, bien, mon seul aide ou conseil que je peut donner c’est de aller voler plus souvent, toutes les jours si c’est possible, et de progresser petit pas apres petit pas, pour connaitre a fond la propre voile et l’aerologie.
il faut pas avoir peur, mais connaitre! parce que le plus grande risque c’est de ne connaitre pas et ça on peut pas l’éviter
Volez bien, avec passion et pas pour vous affronter a les autre, en essayent de rechercher votre propre évolution, parce que on a jamais terminé de progresser.
voler souvent et dans le plus nombreux des situations différentes c’est le seule moyenne pour avancer et augmenter la sécurité.
l’aire il faut la voire pas l’imaginer
salut!
juste pour ça et pour vos sourires après l’atterro, un très gros karma+
Un gros merci à toi Moa!!
:dent:
karma+
super ambiance ! enfin, dans la vidéo tout au moins 
je suppose que son petit frère a hâte de pouvoir voler avec son père aussi.
faites vous plaisir !
S’lut,
Je ressorts ce poste tout pourri, parce que j’ai pas le gout au taffe et aussi parce que je me pose des questions entre la pratique des sport extremes et les enfants …ayant été fraichement titularisé…
Comment vous voyer l’évolution de votre pratique avec ce nouveau partenaire a vos cotés?
Je vous dis ca parce que je me pose tellement de questions que j’ai du mal a trouver les réponses…
J’ai 3 questions principales en faite:
Est-il bien responsable de continuer comme si rien n’avait changer?
Est-ce que ammener un enfant dans ce genre de sport n’est pas problématique car il le fera d’abord pour faire plaisir a son pere?..Euh oui c’est un enfant au debut ils font les choses pour ca.
Est-ce que la passion ne risque pas de brouiller l’appréciation du risque?
Bref si vous avez des idées (mais je prefere de l’experience perso).
Nono
“Est-ce que ammener un enfant dans ce genre de sport n’est pas problématique car il le fera d’abord pour faire plaisir a son pere?..Euh oui c’est un enfant au debut ils font les choses pour ca”
deja ça c’est un déduction personnelle et faux. meme si la fille elle est grandi dans un ambiance de vol, j’ai jamais proposé elle de voler. J’ai tout simplement attendu que soit elle a le demander.-
pour les autres réponses, sa suffit de regarder quand elle plie la voile, avec quelle amour et joie de participation. Se questionner trop ca sert que a se remplir la tete et fuir le joie de l’instant. peut être.,
@rotopunch
j ai 2 fils 1 de 6 ans et 1 de 3, pour le moment pas question de les faire voler ( sa mère ne le veut pas mais surtout ils ne le veulent pas non plus ) si il le souhaitent leur 1er vols se fera avec un pro je pense si il le veulent vraiment avant 10ans, après 12 ans peut être leur ferais je découvrir le plaisir de voler) . J ai déjà amener quelques enfants de 8 10 ans, ils doivent vraiment en avoir envie mais après c’est que du bonheur dans ds conditions calmes pas trop turbulentes
@freeair sinon les sourires de ta fille font plaisir à voire
Oui enfin bon comme par hazard, tout mes amis qui font du parapente leurs enfants aiment voler en bi-place et tout ceux qui aime les voitures, aimes les voitures et tout ceux qui se balade en moto, aime les motos…Je crois qu’il y a quand meme une part d’identification aux parents dans la construction personnel d’un enfant, un phénomène de groupe ou familliale et une culture qui se transpire meme si l’on ne le fait pas forcement exprès.
Après le faite que ta fille soit super contente de partager ce moment privilégié avec toi ne me surprend pas et j’en suis scincerement très heureux pour vous deux. Ma fille avait 20 mois, qu’elle adorait déjà m’aider a plier ma voile de kite, et ca me faisait scincerement plaisir. Je ne fais pas parti des gens qui juge ton vole comme inconscient ou engagé, mais c’est peut etre parce que je suis plus a l’aise en minivoile qu’en parapente, je n’ai pas vu de rouleau, d’attero vent de cul… Et si je ne doute pas de ta scincérité et du bonheur partager, je n’ai pas la meme logique que toi par rapport aux enfants. Je pense personnellement qu’ils sont très influencable et qu’on leur transmets beaucoup, meme sans le vouloir. Qu’un enfant demande une chose ne veut absolument pas dire qu’il est près ou qu’il en a envie pour moi. Mon point de vu est que ce genre de decisions appartiennent a l’adulte, pas a l’enfant.
Nono
Salut
Je dirai que si l’enfant n’est pas demandeur ca résoud assez vite le probleme, ma question c’est plus si il est demandeur. Si tu as déjà emené des enfants : Qu’est ce qui arbitre ton choix entre le prende ou pas? Seulement sa motivation ? et qu’est-ce qui te permet d’évaluer la prise de risque en fonction de l’age?
La question du PRO pour moi n’a aucune espèce d’importance la dedans…Des pros y en a plein les cimetières, et c’est pas toujours la faute a pas de chance.
Nono
Nono
Bon perso je trouve pas ce genre de réflexion très constructive. Mais bon si tu as un truc contre les pros…
Pour ce qui est des vols avec les enfants. J’ai deux enfants :
Mon fils a volé en bi avec moi (mais je l’ai pas fait payer
) à 3 ans, à sa demande. On a fait pas mal de bis jusqu’à 7 ans. Puis il n’a plus eu envie. Depuis il fait d’autres activités avec plaisir.
Ma fille a deux ans et vient de faire son baptême avec sa maman (à sa demande aussi) et elle en redemande. Elle a d’abord fait un petit vol en pente école. à min de vol au début ça peut faire long si ça plait pas.
Tant qu’elle demandera, on l’emmènera.
Il faut pas confondre risque et responsabilité.
J’ai un peu l’impression que c’est un petit amalgame qui a été fait dans les deux précédents posts.
A+
Laurent
Slt pour ma part, (et je préviens tout de suite, je ne me suis pas fadé tous les posts!!! :roll: ), ce que tu dis Choucas est intéressant quand tu distingues :
“responsabilité” (morale, juridique,… j’imagine?) et “risque” (prise de…risque plus exactement non?).
Effectivement il y a indéniablement une ou plusieurs différences :
selon par exemple le caractère individuel ou collectif de la responsabilité ou de la prise de risque …cela pose la question du qui (le pilote) et/ou pour qui (l’enfant mineur) on prend la responsabilité ou le risque :grat:
Ensuite, Peut on prendre des responsabilités sans prendre de risque? inversement peut on prendre des risques sans responsabilité ? re :grat:
Pour la seconde question je pense intimement que non
Me semble-t-il: une prise de risque, même si tout se passe bien engage tjs une forme responsabilité (ne serait ce que sur un plan moral, elle même largement dictée par les codes sociétaux ambiants). Or d’une société à l’autre la prise de risque ne sera évidement pas jugée de la même manière, voir comme telle.
Du coup :
- vision libertaire (j’ai pas dit libériste
): la prise de risque est individuelle, l’arbitrage est perso, le principe de liberté prime (live to fly, fly to live :dent: ) - vision préventive (j’ai pas dit précautionneuse ;)) : la prise de risque est à considérer dans un contexte d’impact, de conséquence potentiels collectifs, qui du coup, pour respecter les équilibres, la solidarité, doit en principe être moindre, donc limitée
C’est en partie au nom de ça que le débat récent sur les naufragés (pseudo) du lac de St croix se pose (qui plus est dans un contexte budgétaire public prégnant!!!). Doivent ils bénéficier du principe de gratuité et donc de l’Etat providence, dans la mesure où ils n’ont pas eu une attitude dite responsable en déclarant la perte ou la casse du kayak et évitant de fait la débauche de moyens qu’on connait. Justement débat clos, la solidarité opère, pas de remboursement ou poursuite . Toutefois, remarquons que collectivement nous payons une absence de responsabilité quasi individuelle (le pire c’est qu’il étaient 4 adultes :fume: )
Pour revenir à nos moutons. Si accident de vol avec mineur (non cadre professionnel: prestation Bi, qui bénéficie d’un cadre réglementaire et de jurisprudence précis), la responsabilité morale est pleinement engagée, si prise de risque avérée et accident associé avec préjudice pour le mineur (en incapacité d’arbitrer sur sa prise de risque individuel), il est donc fort à parier, que l’on glissera sur un terrain judiciaire avec un procureur de la république demandera explication (au nom du collectif et de la société).
Donc différence entre risques et responsabilité bien évidement, l’un va t-il sans l’autre, il ne me semble pas, ou plus 
Ce n’est qu’un raisonnement et une conclusion perso, à laquelle (conclusion) sur le principe je n’adhère pas en totalité (notamment au regard du jugement subjectif porté sur la nature de la prise de risque justement)
bon je suis un peu long désolé, mais merci à Choucas, pour sa remarque
Bon vol !!!
Non ca n’est pas fait pour etre constructif en effet… Je n’ai rien contre les pros, ni les autres d’ailleurs. C’est juste qu’ils ne faut pas qu’ils oublient qui ils sont, comme les autres d’ailleurs.
En faite ma question porte plus sur pensez-vous etre toujours honnete, scincère envers vous meme ou vos enfants quand il s’agit de sujet concernant votre passion. C’est évident que la question se pose moins si il n’y a pas de risque identifé derrière.
Encore une fois je ne critique pas les personnes qui embarque leur enfants dans leurs aventure, je suis persuadé que c’est très important pour leur contrcution personnel.
Nono